1 – Au secours ! Les centres de Santé intégrés sont de retour.

Bas les masques pour le syndicat signataire et les Caisses d’Assurance Maladie.
Le recensement des maisons médicales et des centres médicaux regroupant médecins généralistes et paramédicaux ressemble trop aux fameux centres de Santé intégrés des années 80, dont on connaît l’intérêt pour les responsables dans la mise sous tutelle de la médecine libérale de proximité, et dont la réussite financière n’est plus à prouver !
Chacun peut ainsi voir où sont les vrais défenseurs de la vision libérale de la médecine de famille avec respect du patrimoine de chacun.
La mise en place de grands machins permettra bien sûr de désigner un chef d’état major bien-pensant.
Les contraintes seront donc dépendantes du point de vue unique du signataire de la Convention.
Encore une belle avancée démocratique prenant en compte la réalité de notre exercice quotidien.

2 – 5 juin : un si triste anniversaire

Chacun a pu, il y a un an, se féliciter des résultats de la négociation du 5 juin.
A distance, on se rend bien compte que seule la pression des événements, du fait des médecins et de l’environnement politique, a permis d’obtenir les valorisations souhaitées.
Depuis, la Caisse d’Assurance Maladie a tout fait pour refaire rentrer la médecine de famille dans le moule de la vision qu’elle partage avec le syndicat signataire.
Ce dernier se place dans la perspective des centres de Santé intégrés, avec les professionnels paramédicaux, de manière à achever la scission de la médecine, en abandonnant l’ambition que nous portons pour la reconnaissance de la médecine omnipraticienne comme spécialité.
Cette césure serait la fin de la possibilité pour la médecine générale de faire reconnaître ses mérites quotidiens au service de la collectivité.
Et la disparition d’une possibilité de plan de carrière et de valorisation financière.

3 – Quand la CNAM organise la Formation Professionnelle Conventionnelle !

La composition du Comité Scientifique de la Convention professionnelle est toujours aussi édifiante.
A côté de 3 médecins généralistes désignés par la Conférence Permanente de Médecine Générale, 3 représentants de l’Université, cerise sur le gâteau, 3 médecins généralistes désignés conjointement par les médecins-conseils nationaux des Caisses d’Assurance Maladie signataires !
On voit déjà le souci d’indépendance de cette instance.
Que connaissent les médecins-conseils nationaux de la vie quotidienne des médecins de famille et de leur besoin en terme de formation ?
Aliéner à ce point la formation des médecins exprime parfaitement l’intérêt porté par les uns et les autres à la signature de cette Convention.

4 – Des thèmes de formation croquignolesques

Les thèmes choisis pour la Formation Professionnelle de Caisse reposent sur des thèmes essentiels : Deux thèmes plutôt scientifiques, traitant de la médecine basée sur les faits probants et les recommandations.
Puis, on attaque les thèmes qui intéressent les Partenaires Conventionnels : missions de soins primaires, dans le respect des objectifs prioritaires de Santé Publique définis par les Pouvoirs Publics et les Partenaires Conventionnels, questions relatives à l’organisation du système de soins, fonction de médecin référent et la coordination des soins, outils de formation concernant l’évaluation des pratiques, l’informatique médicale.
Excusez la longueur du propos, mais il prouve l’intention de mettre sous tutelle la profession en incluant même l’évaluation dans le champ conventionnel !
Cette immixtion dans une responsabilité professionnelle explique le comportement de la CNAM depuis un an pour faire capoter une vision médicalisée du contrat conventionnel.
La tristesse réside dans la collusion de syndicalistes dans une telle entreprise de démolition de l’exercice libéral.

5 – Article 77 : du charabia pour ne pas franchir le pas

Dans la dernière mouture de la modification de l’Article 77, le Conseil National de l’Ordre des Médecins n’arrive pas encore à affirmer de manière ferme et définitive l’aspect volontaire pur et dur de la permanence des soins.
Les différentes circonvolutions sémantiques donnent une impression d’absence de volonté de ne pas mettre à l’abri d’une difficulté légale les médecins de famille.
Si le Conseil de l’Ordre ne peut accéder à ce désir de clarté, alors il faut supprimer simplement cet article.
Encore un petit effort pour permettre l’adhésion de toute la profession.


6 – 11 juin 2003 : une vision de la médecine de famille enfin libérée !

Les médecins de famille doivent apprendre la pratique libérale de la médecine générale.
En effet, même en soins primaires, la plus value apportée en terme de qualité au patient repose sur des facteurs de disponibilité et de qualité dont les patients ne sont pas toujours conscients.
Notre vision d’une Santé libérée, exprimée sous la forme de dépassement circonstancié d’honoraires, repose sur la prise en compte de cette plus value par les partenaires de la Santé.
La journée du Mercredi 11 juin doit permettre de montrer grandeur nature ce qu’est la vraie prise en compte du service rendu et de la mise à niveau de la rémunération par rapport aux autres services.

7 – Ça tchatche sur www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.


8 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

9 – Séminaires FORMUNOF :

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.30 ou par mail : formunof@csmf.org

10 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 200 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

11 – ASSUMED en 2003 : www.assumed.net

ASSURANCES COMPLEMENTAIRES :
« PLANS de PREVOYANCE » spécifiques des Etudiants en Professions de Santé, des Médecins, P04 et PO5, libéraux, hospitaliers et salariés ; et des autres Professions de Santé.

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE :
Retraite par capitalisation, pour les Professions de Santé, en €uros, en multi-supports ;
Produits « Madelin », pour toute les Professions Libérales.

Partenaire : M A C S F tél. : 0 810 40 80 20 ; www macsf.fr

———

DEPENDANCE :
Contrat de groupe SAFIR , pour les Professions Libérales : de Santé , Juridiques et Techniques .

Partenaire : A G 2 R : tél. : 01 43 95 51 37 ; www ag2r.com

Dr Guy KURTZEMANN :
guy.kurtzemann@evhr.net

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31

Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org