Cher lecteur,

Il est important pour nous de connaître vos impressions, et nous souhaitions vous associer à nos efforts pour continuer d’améliorer l’ensemble de nos prestations.
C’est pourquoi, nous serions très heureux de pouvoir disposer de votre avis, en répondant à notre questionnaire de satisfaction.

Pour participer, veuillez cliquer ici:
http://rdp.pr-editions.com/unof/sondage/


1 – Existe-il un espoir d’avoir une convention médicale ?

Après le coup pour rien (un de plus !) de la réunion du 14 mars, les syndicats représentatifs et les Caisses d’Assurance Maladie se retrouvent de nouveau ce jeudi 20 mars.
Au bout de 10 mois de discussion, la marche arrière des Caisses fait craindre le pire sur une réelle volonté d’aboutir à un accord.
Chacun se permet de reconnaître la nécessité de prendre en compte la difficulté de l’exercice médical et de donner aux médecins les moyens de répondre à la demande de soins dans un cadre pertinent.
Quand il s’agit de fixer ces moyens, particulièrement avec un espace de liberté tarifaire permettant de faire comprendre au patient la pénibilité de la profession, le raidissement des décideurs est évident.
La réunion qui s’annonce en cette fin de semaine a tous les parfums de la réunion de la dernière chance.

2 – La Démarche de Soins Infirmiers (DSI): le boycott de l’UNOF fait du bruit

Défendre la surcharge de travail administratif des médecins libéraux aurait largement suffi pour expliquer notre position sur la DSI.
Recyclage grossier du Plan de Soins Infirmiers (PSI), autrefois repoussé par le mouvement infirmier, cette DSI entraîne pour le médecin qui le signe une prise de responsabilité sur 2 niveaux : l’efficience de la prise en charge du patient par l’infirmière, hors de notre compétence légale car l’infirmière n’est pas rétribuée par nos soins, et le pouvoir de laisser les patients dans la difficulté en approuvant une non prise en charge qui serait décidée par l’infirmière. Qu’en sera-t-il alors de la responsabilité légale des uns ou des autres ?
Répondre à cette question aurait été nécessaire avant même de faire parvenir sur le bureau du médecin de famille un imprimé abscond supplémentaire. Parler de la vraie coordination des soins nous aurait intéressé, car il s’agit là d’un vrai enjeu de Santé Publique. Mais tant qu’il n’y pas de formulaire, d’imprimé, de paperasse rien ne vaut aux yeux des décideurs.
Que les Caisses d’Assurance Maladie avertissent les partenaires (toujours les mêmes) qu’elles souhaitent, c’est leur droit le plus absolu, mais, par la suite, qu’elles ne s’étonnent pas de la réaction de ceux qu’elles n’ont pas consulté !

3 – L’Assemblée Générale de l’UNOF du 15 mars 2003 rappelle ses attentes

Les représentants de l’UNOF ont exprimé leur crainte que la revalorisation obtenue l’an passé soit pour solde de tout compte sur les deux-trois années à venir.
L’expression générale est d’obtenir d’ores et déjà une affirmation ferme de 2 points principaux :

 un calendrier précis de la revalorisation du C d’ici la mise en place de la réforme de l’Internat de médecine (pour atteindre le premier niveau de consultation du spécialiste),

 la confirmation de l’application de la Nomenclature des actes cliniques au 1er janvier 2005 avec la définition de consultation de 3 niveaux concernant les médecins de famille au même titre que les autres.

4 – Et la télétransmission dans tout ça ?

Les membres de l’Assemblée Générale de l’UNOF se sont prononcés pour l’étude rapide d’une rémunération de la télétransmission correspondant à son vrai coût.
Non opposée au principe, l’UNOF a toujours souhaité que son extension se fasse de manière incitative, c’est à dire en prenant en compte la charge de travail et les frais fixes.
Pour ce qui concerne la charge de travail, celle-ci doit prendre en compte la saisie et le temps passé à télétransmettre, temps toujours ajouté à des journées déjà harassantes.
Pour ce qui est des frais fixes, ils sont dépendants de l’entretien du matériel et de sa maintenance, prévue et imposée par le contrat de télétransmission.
Tous ces sujets devront être abordés certes techniquement, mais représentent une implication politique non négligeable, histoire de faire passer un message du style : respect du travail du médecin, toujours bienvenu pour maintenir la confiance.

5 – Consultation annuelle de dossier médical : une demande vers la coordination des soins.

L’UNOF porte depuis longtemps le projet d’une consultation annuelle de dossier médical, permettant un moment de synthèse annuel bien rémunéré (de l’ordre de la rémunération du médecin référent, par exemple, qui se vide progressivement de sa substance).
Il est d’évidence que la Loi sur le Droit des malades entraîne une nécessité d’avoir un dossier médical de plus en plus performant.
Il faut donner les outils et le temps nécessaire aux Omnipraticiens d’en faire un outil d’expertise et de coordination. Un moyen de voir si les caisses sont plutôt pour la maîtrise médicalisée ou pour la maîtrise comptable.

6 – Le nouveau Bureau de l’UNOF

L’UNOF a également réuni son Comité Directeur ce samedi 15 mars 2003.
Un nouveau Bureau National a été élu pour 4 ans. Il se décompose comme suit :

 Président : Dr Michel COMBIER

 Vice-Présidents :

Dr Régis GIET
Dr Pierre LEVY
Dr Elisabeth ROUSSELOT-MARCHE

 Secrétaire Général : Dr Bernard ROUGIER

 Secrétaire Général Adjoint : Dr Arnaud CASTETS

 Trésorier : Dr Alain PROBST

 Trésorier Adjoint : Dr Paul ROBEL


7 – Ça tchatche sur www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

8 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

9 – Séminaires FORMUNOF :

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.30 ou par mail : formunof@csmf.org

10 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 150 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

11 – ASSUMED en 2003 : www.assumed.net

De grosses bêtises ont été écrites concernant l’inféodation de la CSMF à la MACSF (créée par la CSMF…) au travers d’Assumed ! Bruits lancés par une grande compagnie d’assurance ! D’où cette mise au point :

Fondée il y a 25 ans, de la fusion de 2 commissions transformées par le Conseil Confédéral en Association Loi 1901, avec un Conseil d’Administration constitué de membres bénévoles, Assumed a :

 fait le bilan des couvertures obligatoires des médecins, dans le domaine de la prévoyance et de la retraite (Sécurité Sociale, CARMF),

 listé les compléments nécessaires et indispensables, pour une couverture optimale,

 établi un cahier des charges présenté à diverses compagnies d’assurances privées, publiques et mutualistes,

 fait un appel d’offres,

 choisi le meilleur rapport qualité/prix. Ce fut la MACSF, avec qui nous avons signé un « Contrat de Groupe » ; prévoyant une « redevance » versée à Assumed.
Moyennant quoi :

 Assumed diffuse l’information sur la prévoyance et la retraite supplémentaire, aide les Syndicats à ce faire, promeut les produits dans nos médias,

 Ses C.A. bisannuels actualisent, mettent au point, complètent les produits en fonction de l’évolution de la demande, de la législation, de la fiscalité pour avoir toujours les meilleurs contrats vis-à-vis de la concurrence.

Aujourd’hui, nous proposons avec nos partenaires pour :

 LA PREVOYANCE : les plans P04 (pour les médecins libéraux ) P05 ( pour les salariés, hospitaliers et PAC) : ils couvrent : le décès, l’invalidité (permanente ou partielle), les indemnités journalières (rien de la SS, la CARMF n’en prenant en charge qu’après le 90ème jour), le ticket modérateur, et des services complémentaires (rapatriement , garde des enfants, etc + les accidents de la vie). Il sont souscriptibles dès l’entrée en 2ème année d’études en profession de santé, et adaptables, au fur et à mesure de la vie professionnelle, avec 3 années de demi tarif, lors de l’installation.

 LA RETRAITE par capitalisation, supplémentaire de celle de la CARMF, elle, par répartition : cette dernière couvre environ la moitié voire les 2/3 des besoins du médecin qui, le moment venu, désire conserver, à peu près, son mode de vie.
Parmi les suppléments de retraites (immobilier, bourse, œuvres et objets d’art, …) nous avons choisi la sécurité, sans soucis de gestion, à savoir l’Assurance Vie : contrats en €uros, en multi-supports, Loi Madelin servi en rente, Plan-Epargne-Entreprise (Loi Fabius ).
Renseignements :www.macsf.fr – Tél. : 0 810 40 80 20

 LA DEPENDANCE
Malgré l’Aide à la Perte d’Autonomie, qui reste sous conditions de ressources, il est prudent de se couvrir par un Contrat SAFIR, contrat de groupe souscrit par le Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite, pour la CSMF, la Fédération des Associations de Retraités et Allocataires de la CARMF et toutes les Professions libérales regroupées au sein de l’UNAPL, auprès de notre 2ème partenaire : l’AG2R ( www.ag2r.com ) ; Tél. : 01 43 95 51 37.

Dr Guy KURTZEMANN : guy.kurtzemann@evhr.net

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31 Web : www.unof.org
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org