Cher lecteur,

Il est important pour nous de connaître vos impressions, et nous souhaitions vous associer à nos efforts pour continuer d’améliorer l’ensemble de nos prestations.

C’est pourquoi, nous serions très heureux de pouvoir disposer de votre avis, en répondant à notre questionnaire de satisfaction.

Pour participer, veuillez cliquer ici http://rdp.pr-editions.com/unof/sondage/


1 – Nouvelle réunion de négociation

Une nouvelle réunion de négociation conventionnelle est prévue le vendredi 14 mars.
En discussion permanente depuis plus de 8 mois, verrons-nous une nouvelle Convention avant cette fin de mois ?
Comme d’habitude, tout semble se faire au forceps, comme si les différentes réunions précédentes ne servaient à rien. Méthode désuète que nous dénonçons depuis longtemps mais dont les Caisses ne semblent pas capables de se départir. Du passé, il est toujours difficile de faire table rase !
Les délais semblent un peu courts pour obtenir un accord satisfaisant tout le monde.
En tout cas, il ne faut pas compter sur l’UNOF pour adhérer à un texte mal ficelé ne prenant pas en compte les demandes des médecins de famille.

2 – Une vraie visibilité sur l’évolution de la Médecine Générale

Les 20 € obtenus, il y a bientôt un an, ne représentaient qu’un juste rattrapage des honoraires des médecins de famille.
Le prochain accord conventionnel devra comporter une réelle clarification sur l’évolution des honoraires.
Cette évolution est en germe dans l’Accord du 10 janvier où une partie du jargon administratif ne le rend pas bien lisible et nécessite toujours, et encore, une explication de texte.
L’évolution vers une hiérarchisation des consultations permettra aux médecins généralistes d’appliquer la rémunération au niveau du travail fourni que ce soit en terme d’expertise, de responsabilité, de temps.
Bien sûr, la définition de ces consultations demande à être travaillée au niveau d’un Comité de Suivi de la Nomenclature et la date fixée pour aboutir est le 1er janvier 2005.
Au fil du temps, un certain nombre d’actes pourront être placés dans les niveaux 2 et 3, sans obérer le travail de Nomenclature.
D’ici là, nous souhaitons que la consultation de base s’aligne progressivement sur celle de base des spécialistes de manière à offrir une perspective de revalorisation, intérêt parmi d’autre d’une Convention unique.
Là aussi, l’Accord du 10 janvier, en donnant des dates de revoyures semestrielles (et plus si affinités !), permet de mieux coller à la demande des médecins.
Plus le temps passe et plus la demande va redevenir pressante. Il ne faudra plus se contenter de revalorisation à la marge, type consultation pédiatrique obligatoire ou consultation ALD.

3 – Une polémique sur le D.E.

Passe d’armes entre le Président de la Caisse d’Assurance Maladie, Jean Marie SPAETH et le Secrétaire Général de l’UMP, Philippe DOUSTE-BLAZY sur le D.E. appliqué par des spécialistes des Deux-Sèvres pour des rendez-vous anticipés.
La polémique repose bien sûr sur la notion d’espace de liberté. Ce dernier, depuis longtemps accordé aux hospitaliers et à des tarifs bien plus élevés, ne semble pas accessible aux libéraux.
Comment régler la surcharge de travail des médecins et le désir de certains patients de consulter plus rapidement, en dehors de l’urgence ?
Qu’est-ce alors qu’une exigence ? Veut-on que les médecins n’arrêtent jamais de travailler, pour répondre à toutes les demandes même les moins légitimes, ou préfère-t-on qu’ils trouvent un élément de régulation ?
Voilà la question qui se pose à une société friande de loisirs et de 35 heures.

4 – La démarche de soins infirmiers : non aux formulaires indigestes

L’UNOF s’est élevée la semaine dernière contre la démarche de soins infirmiers, copie complexe du Plan de Soins Infirmiers qui avait soulevé la colère des infirmières et infirmiers il y a 2 ans.
Cette protestation porte sur la forme et sur le fond.
Sur la forme, aucune information n’a été donnée au principal Syndicat de Médecins de Famille, ni par les Caisses ni par le Syndicat signataire de la Convention des Infirmiers.
Sur le fond, bien plus important, il s’agit d’une nouvelle procédure compliquée qui entraîne par sa signature la responsabilité du médecin et le transforme en flic du prestataire de soins que sont infirmières et infirmiers.
Dans quel but ? Sûrement pour faire passer un certain nombre d’actes faits par les infirmières sur d’autres personnels qui n’existent que peu ou qui ont une formation insuffisante.
Voilà pourquoi il faut refuser ce nouvel avatar administratif, car la coordination des soins ne se résume pas à un remplissage de formulaires mais au vrai dialogue entre des professionnels responsables.

5 – Permanence de soins : des déclarations d’intention sur le volontariat.

Lors de toutes ses interventions, le Sénateur Honoraire DESCOURS répète son intention d’inscrire dans le Décret que la Permanence des soins serait basée sur le volontariat. Nous en acceptons l’augure.
Il faut mettre en garde les médecins qui, sous la pression de certaines DDASS, de certaines Caisses et de, hélas, certains Ordres départementaux, accepteraient un autre mode de fonctionnement, sous prétexte de misérables astreintes de 50 € pour 12 heures.
Il est encore temps de résister à une organisation qui ne fonctionnerait que par la contrainte, et il ne faut pas aller en deçà de ce que le Décret décidera.
Il en est de même pour la rémunération d’une régulation libérale si elle se met en place.
De grâce, ne galvaudons pas notre technicité et le travail d’une année de lutte !

6 – Le calendrier de l’UNOF

L’Assemblée Générale Ordinaire et le Comité Directeur de l’UNOF se tiendront le samedi 15 mars 2003 à PARIS.
Le mandat du Président et du Bureau vient à renouvellement (l’équipe actuelle achevant le mandat du Docteur Michel CHASSANG depuis un an).
Par ailleurs, une Assemblée Générale Extraordinaire de l’UNOF se tiendra le Samedi 29 mars 2003, en parallèle avec celle de la CSMF, pour étudier le texte conventionnel que nous espérons prêt d’ici là.

7 – L’UNOF au MEDEC

– Mercredi 12 mars de 10 h à 11 h00 : « Des patients bien informés par leur médecin : un partenariat pour un meilleur soin » sous la présidence du Dr Michel COMBIER, Président de l’UNOF.

 Jeudi 13 mars de 10h15 à 11h15 : « Prescription des médicaments génériques : état des lieux », avec la participation du Dr Michel COMBIER, Président de l’UNOF

 Jeudi 13 mars de 17 h00 à 18 h00 : « Pour une FMC de qualité » avec la participation du Dr Pierre LEVY, responsable qualité UNOF.
Venez rencontrer vos représentants UNOF sur le stand de la CSMF (Niveau 2 – Allée K – Stand K 42 – Hall Maillot) tout au long des 4 jours.

8 – MEDEC le salon de la Médecine : PARIS du 11 au 14 mars 2003


Mars 2003 : comme les 30 années précédentes le MEDEC, Salon de la Médecine, se déroule à Paris, pendant quatre jours…
Quatre jours de rencontres, de discussions, de dialogues.
Quatre jours d’ateliers, de forums, « d’amphis », de tables rondes.
Quatre jours d’information, de formation, d’exposition pour tous ceux qui s’intéressent au domaine de la santé.
… Quatre jours de vie médicale !
Le MEDEC est devenu « l’Evénement » médical de l’année. La multiplicité des thèmes traités, la diversité des animateurs, le niveau des conférenciers apportent aux congressistes une possibilité de choix incomparable.
L’offre est merveilleusement riche pour les médecins qui peuvent venir quand ils veulent, autant de fois qu’ils veulent, gratuitement et librement s’intéresser, s’informer, ou se laisser mener au gré des ateliers ou des stands d’exposition.

L’offre ne serait-elle pas trop riche ? Au contraire cette variété permet à chaque médecin d’y trouver son compte, d’y sélectionner comme il le souhaite ses pôles d’intérêt, de faire son programme à la carte : plus sensibilisé par les problèmes de nutrition il savourera NUTRIA ; plus intéressé par la formation il colonisera les ateliers de formation médicale continue ; plus passionné par les technologies modernes et les innovations il passera son temps auprès des Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication.

Le MEDEC c’est la rencontre annuelle, régulière de tous les médecins avec les sociétés, structures, associations du domaine de la santé. Tous les institutionnels sont présents : Etat, Caisses d’Assurance Maladie, Ordres, etc. Toute la presse professionnelle et générale couvre l’événement. Tous les laboratoires pharmaceutiques sont des partenaires constants, fidèles et actifs. Les Associations de malades par leur présence prouvent que l’avis des usagers est indispensable dans le domaine de la santé.

L’année 2003 est une année importante pour la santé car elle amorce la mise en place, le développement d’une vraie politique de santé basée sur la « démarche-qualité ».

Cette démarche-qualité est voulue par les Français, et les professionnels de santé sont au premier rang de cette politique. Ils doivent s’impliquer fortement, dans ce qui est l’enjeu majeur des prochaines années. Formation médicale individuelle et continue, évaluation, qualité : le MEDEC 2003 sera l’événement privilégié où tous ensemble, acteurs, partenaires de santé et médecins, nous pourrons lancer ce défi de manière volontariste.

Le MEDEC deviendra le rendez-vous privilégié où sera établi le bilan annuel du « chantier » de la qualité.
Les médecins français ont la chance d’avoir à leur disposition le MEDEC. Ils doivent en profiter au maximum !
Dr Claude MAFFIOLI – Président du MEDEC 2003
Pour plus de renseignements : www.lemedec.com

9 – Ça tchatche sur www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.

Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

10 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.

Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

11 – Séminaires FORMUNOF :

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.30 ou par mail : formunof@csmf.org

12 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 150 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

13 – ASSUMED en 2003 : www.assumed.net

De grosses bêtises ont été écrites concernant l’inféodation de la CSMF à la MACSF (créée par la CSMF…) au travers d’Assumed ! Bruits lancés par une grande compagnie d’assurance ! D’où cette mise au point :

Fondée il y a 25 ans, de la fusion de 2 commissions transformées par le Conseil Confédéral en Association Loi 1901, avec un Conseil d’Administration constitué de membres bénévoles, Assumed a :

 fait le bilan des couvertures obligatoires des médecins, dans le domaine de la prévoyance et de la retraite (Sécurité Sociale, CARMF),

 listé les compléments nécessaires et indispensables, pour une couverture optimale,

 établi un cahier des charges présenté à diverses compagnies d’assurances privées, publiques et mutualistes,

 fait un appel d’offres,

 choisi le meilleur rapport qualité/prix. Ce fut la MACSF, avec qui nous avons signé un « Contrat de Groupe » ; prévoyant une « redevance » versée à Assumed.
Moyennant quoi :

 Assumed diffuse l’information sur la prévoyance et la retraite supplémentaire, aide les Syndicats à ce faire, promeut les produits dans nos médias,

 Ses C.A. bisannuels actualisent, mettent au point, complètent les produits en fonction de l’évolution de la demande, de la législation, de la fiscalité pour avoir toujours les meilleurs contrats vis-à-vis de la concurrence.

Aujourd’hui, nous proposons avec nos partenaires pour :

 LA PREVOYANCE : les plans P04 (pour les médecins libéraux ) P05 ( pour les salariés, hospitaliers et PAC) : ils couvrent : le décès, l’invalidité (permanente ou partielle), les indemnités journalières (rien de la SS, la CARMF n’en prenant en charge qu’après le 90ème jour), le ticket modérateur, et des services complémentaires (rapatriement , garde des enfants, etc + les accidents de la vie). Il sont souscriptibles dès l’entrée en 2ème année d’études en profession de santé, et adaptables, au fur et à mesure de la vie professionnelle, avec 3 années de demi tarif, lors de l’installation.

 LA RETRAITE par capitalisation, supplémentaire de celle de la CARMF, elle, par répartition : cette dernière couvre environ la moitié voire les 2/3 des besoins du médecin qui, le moment venu, désire conserver, à peu près, son mode de vie.
Parmi les suppléments de retraites (immobilier, bourse, œuvres et objets d’art, …) nous avons choisi la sécurité, sans soucis de gestion, à savoir l’Assurance Vie : contrats en €uros, en multi-supports, Loi Madelin servi en rente, Plan-Epargne-Entreprise (Loi Fabius ).
Renseignements :www.macsf.fr – Tél. : 0 810 40 80 20

 LA DEPENDANCE
Malgré l’Aide à la Perte d’Autonomie, qui reste sous conditions de ressources, il est prudent de se couvrir par un Contrat SAFIR, contrat de groupe souscrit par le Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite, pour la CSMF, la Fédération des Associations de Retraités et Allocataires de la CARMF et toutes les Professions libérales regroupées au sein de l’UNAPL, auprès de notre 2ème partenaire : l’AG2R ( www.ag2r.com ) ; Tél. : 01 43 95 51 37.

Dr Guy KURTZEMANN : guy.kurtzemann@evhr.net

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille 79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30

Fax. 01 43 18 88 31

Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org