Mars 2003 : comme les 30 années précédentes le MEDEC, Salon de la Médecine, se déroule à Paris, pendant quatre jours…

Quatre jours de rencontres, de discussions, de dialogues.
Quatre jours d’ateliers, de forums, « d’amphis », de tables rondes.
Quatre jours d’information, de formation, d’exposition pour tous ceux qui s’intéressent au domaine de la santé.
… Quatre jours de vie médicale !

Le MEDEC est devenu « l’Evénement » médical de l’année. La multiplicité des thèmes traités, la diversité des animateurs, le niveau des conférenciers apportent aux congressistes une possibilité de choix incomparable.

L’offre est merveilleusement riche pour les médecins qui peuvent venir quand ils veulent, autant de fois qu’ils veulent, gratuitement et librement s’intéresser, s’informer, ou se laisser mener au gré des ateliers ou des stands d’exposition.

L’offre ne serait-elle pas trop riche ? Au contraire cette variété permet à chaque médecin d’y trouver son compte, d’y sélectionner comme il le souhaite ses pôles d’intérêt, de faire son programme à la carte : plus sensibilisé par les problèmes de nutrition il savourera NUTRIA ; plus intéressé par la formation il colonisera les ateliers de formation médicale continue ; plus passionné par les technologies modernes et les innovations il passera son temps auprès des Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication.

Le MEDEC c’est la rencontre annuelle, régulière de tous les médecins avec les sociétés, structures, associations du domaine de la santé. Tous les institutionnels sont présents : Etat, Caisses d’Assurance Maladie, Ordres, etc. Toute la presse professionnelle et générale couvre l’événement. Tous les laboratoires pharmaceutiques sont des partenaires constants, fidèles et actifs. Les Associations de malades par leur présence prouvent que l’avis des usagers est indispensable dans le domaine de la santé.

L’année 2003 est une année importante pour la santé car elle amorce la mise en place, le développement d’une vraie politique de santé basée sur la « démarche-qualité ».

Cette démarche-qualité est voulue par les Français, et les professionnels de santé sont au premier rang de cette politique. Ils doivent s’impliquer fortement, dans ce qui est l’enjeu majeur des prochaines années. Formation médicale individuelle et continue, évaluation, qualité : le MEDEC 2003 sera l’événement privilégié où tous ensemble, acteurs, partenaires de santé et médecins, nous pourrons lancer ce défi de manière volontariste.

Le MEDEC deviendra le rendez-vous privilégié où sera établi le bilan annuel du « chantier » de la qualité.

Les médecins français ont la chance d’avoir à leur disposition le MEDEC. Ils doivent en profiter au maximum !

Dr Claude MAFFIOLI
Président du MEDEC 2003
Site internet : www.lemedec.com