1- Cotation Visite de nuit : Ubu veille !

On croyait avoir tout vu sur la cotation de la Visite.

C’était oublier la technostructure !

La déclinaison des codages de la Visite de nuit est une merveille de complication.

Le médecin, non content de se déplacer de nuit, devra terminer sa visite par un casse-tête élaboré à l’évidence par ceux qui n’ont pas l’habitude de se déplacer la nuit au service des autres, et qui n’ont aucune notion de la fatigue accumulée dans ces moments-là.

Voilà encore un encouragement fort à la permanence de soins.

De tous nos départements, nous recevons des plaintes de confrères, syndiqués ou non, qui trouvent ce galimatias incompréhensible.

Il eut été plus simple de mentionner l’heure de la visite ce qui évitait toute réflexion nocturne, autre que de lire le cadran de la montre. Trop simple !

Le fait de penser que des visites nocturnes puissent être illégitimes obligera les Pouvoirs Publics à agir sur deux leviers : une régulation libérale efficace, bien visible et bien rémunérée, et une campagne de sensibilisation du public sur l’appel de nuit et le déplacement illégitime du médecin.
L’UNOF regrette, une fois de plus, qu’il y ait eu en catimini, entre le syndicat signataire et les représentants de la caisse, une mise en place du système sans aucune concertation avec les autres partenaires de l’Accord du 5 juin. Les vieilles habitudes ont du mal à se perdre !

Nous n’avons pas la prétention de connaître parfaitement la meilleure déclinaison des lettres-clés mais nous savons apprécier immédiatement ce qui est simple et ce qui est compliqué.
Les futures négociations conventionnelles devront faire preuve de plus de clarté et d’ouverture.

2 – Le MICA : le collectif et l’individuel

Les mesures du PLFSS concernant le MICA, qui devrait disparaître à compter du 1er avril 2003, ont provoqué la réaction de plusieurs confrères qui avaient prévus de s’appuyer sur cette possibilité pour cesser leur activité.

D’un point de vue individuel, la mise en place d’un départ anticipé repose sur une préparation qui ne commence pas la veille de ce départ.

Les confrères ont déjà prévu leur trajectoire par rapport à leur âge et aux possibilités du système en cours.

L’émotion engendrée par l’arrêt du MICA va devoir être prise en compte.

D’un point de vue collectif, il n’est pas illogique, dans une période de diminution de la démographie, que les responsables décident d’arrêter une procédure qui fait partir les médecins de manière prématurée.
Cela prouve l’inanité des mesures prises à l’emporte-pièce, un coup je freine, un coup j’accélère.

Le départ des médecins au-delà de 60 ans va, dans la société actuelle, poser un véritable problème.

Ce métier n’a pas évolué en terme de disponibilité comme l’ensemble de la société. Peux-t-on demander toujours aux mêmes les efforts en terme de longévité dans le travail : temps passé hebdomadaire, temps passé annuel, temps passé sur une vie de travail ?

Là aussi, le chantier qui se présente, et qui rentre dans le cadre plus global de la gestion des systèmes de retraite, doit être abordé pour perdurer et être structurant pour l’avenir professionnel.

Le travail à temps partiel pour mettre le pied à l’étrier de jeunes confrères, les possibilités de remplacement tant pour le médecin retraité que pour le jeune médecin, l’acquisition de points retraite en fonction de certaines activités telles les gardes, autant de pistes à explorer parmi d’autres avant qu’immanquablement la demande de départ soit si forte qu’elle ne devienne un problème de santé publique dans certaines régions.

3- Négociations conventionnelles : premier séminaire le 23 octobre.

Les groupes techniques ayant fait la synthèse de leurs travaux, le premier séminaire pour la nouvelle Convention va avoir lieu la semaine prochaine.

Dans la délégation CSMF, l’UNOF restera très active pour mettre en avant la place du médecin de famille dans le système de soins.

Nous espérons que le climat des accords du printemps sera identique en automne.

Il est temps que les médecins obtiennent dans ce pays de la part des organismes payeurs la reconnaissance de leur mérite et le statut de véritable partenaire dans le domaine qui est le leur : la dispensation des soins aux patients.

La période n’est pas facile d’un point de vue économique, mais faut-il attendre un retournement de conjoncture pour améliorer le système de soins ?

Nous ne le pensons pas car les résultats et l’efficacité du système de soins ont aussi une influence certaine sur l’activité économique. Il faut permettre la mise en place d’une évolution structurante du système basée sur le service rendu et sur l’offre de qualité.

La recherche d’un accord doit reposer sur le respect de chacun et sur la possibilité d’entretenir dans les 5 ans qui viennent une vie conventionnelle de qualité, englobant la représentativité la plus importante de la profession.

Cela ne veut pas dire se plier à des obligations qui, de toute manière, seront rejetées sur le terrain.

La possibilité d’entrevoir des espaces de liberté pour prendre en compte l’évolution de la société paraît indispensable à une nouvelle façon d’envisager l’exercice de la médecine libérale.

Tout cela va être débattu, sans tabou ni a priori de notre part.

Souhaitons qu’il en soit de même chez les partenaires.

4 – Les spécialistes continuent leur mouvement

Commencé par spécialité au début septembre, le mouvement des médecins spécialistes prend de l’ampleur avec une « JOURNEE SANS SPE », demain, Mercredi 16 octobre.

Ce fond de revendications va venir animer les négociations conventionnelles ci-dessus évoquées.

La médecine spécialisée ne va pas bien et l’évolution doit faire craindre la disparition à terme d’une réponse libérale de spécialité, qui irait à l’encontre du libre choix du patient dont nous sommes garants.

Les problèmes des plateaux techniques, des spécialités médicales, de la responsabilité médicale, des problèmes d’assurances font que le ras-le-bol s’installe, agrémenté de 7 ans de blocage de la consultation.
Proches de nos amis spécialistes confédérés, nous soutenons leur action et leur revendication.

5 – 3ème Journée Nationale de dépistage de l’Hépatite C :

C’est sous le signe du dialogue qu’est organisée le Jeudi 17 octobre prochain la 3ème Journée Nationale de dépistage de l’Hépatite C dans les laboratoires de biologie médicale.

L’initiative du Syndicat des Biologistes (SDB), du Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB) et du Syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro (SFRL) est cette année soutenue et relayée par les médecins généralistes, les hépato-gastro-entérologues et les associations de patients ; elle bénéficie du parrainage du Ministère de la Santé, de la Famille et des personnes handicapées.

Dialogue avec les publics, dialogue entre les professionnels : une nouvelle dynamique de relation et de partenariat entre les acteurs se met ainsi en place à l’initiative des biologistes libéraux pour constituer un pôle de dépistage en médecine de ville et mieux répondre aux besoins de la Santé Publique.

Contacts presse : HB Conseil : Julien PETIT ou Pierre PERRIER au 01.53.85.40.63 / 06.09.75.71.98

 communication@hbconseil.info

6 – Comment utiliser www.unof.org ?

Le site de l’UNOF est communiquant de la base vers le sommet :

 La Rubrique DEBAT > Suggestions : vous pouvez communiquer vos suggestions et envoyer des documents présents sur votre ordinateur.

 Tous les articles peuvent être commentés par l’intermédiaire d’un forum attaché à chaque article publié, vous pouvez en voir la démonstration ici: http://www.unof.org/article.php3?id_article=124

 Un sondage, renouvelé toutes les semaines, permet de connaître vos opinions. Les suggestions de sondages, d’articles, pétitions, sont permises…ne vous privez pas de communiquer…faites circuler l’information !
Vous ne pourrez plus dire que les sommets d’un syndicat sont inaccessible. En effet, par cette voie, toutes vos remarques, suggestions, documents remontent directement jusqu’à nous !

  La rubrique UNOF décrit la structure à tous les niveaux et permet de formuler une demande d’adhésion par l’intermédiaire de son formulaire d’adhésion.

 Les Publications : est la partie du site qui regroupe l’ensemble des publications de l’UNOF dont la plus connue est “la lettre hebdomadaire”.

 Les communiqués de presse sont des articles de quelques lignes, destinés au passage d’informations brèves.

 Les fiches pratiques sont des articles courts, des résumés, des outils (comme la calculette d’actes), destinés à aider l’ensemble des confrères dans leur exercice quotidien. Chacun est invité à participer, chaque auteur est nommément désigné.

 Les documents utiles sont des documents plus complexes, moins pratiques souvent placés en “pièce jointe” à télécharger sur votre ordinateur.

 La Rubrique Débat : une grande rubrique car elle est l’expression du débat démocratique qui règne dans ce syndicat. Les articles placés dans cette rubrique sont autant de forums à thèmes. En effet, l’article qui y est placé est destiné à vous faire réagir et à recueillir vos réactions. Vous êtes invités à soumettre vos textes.
Ce sont des discussions à thèmes…aucun autre syndicat dans le paysage français ne propose une telle ouverture au débat…

 La Rubrique Internet : Là aussi un outil essentiel à notre profession : chaque fois que nous aurons besoin de solliciter votre soutien, nous proposerons dans cette rubrique des pétitions ou des manifestes que nous vous inviterons à signer avant de les remettre à qui de droit.
Voir un exemple de manifeste fictif que vous pouvez signer sans risque en cliquant sur Formulaire de vote
http://www.unof.org/article.php3?id_article=131

 L’annuaire de site est également interactif, chaque fois que vous proposez un site, il sera intégré dans la liste des sites répertoriés dans l’annuaire.
Voir le formulaire de soumission ici: http://www.unof.org/popsite.php3

7 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?

Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

8 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.28 ou par mail : adhaeyer@acfm.fr

9 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 000 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

10 – ASSUMED :

Questions sur la Retraite des médecins, la Prévoyance, l’Assurance-Vie complémentaire, la Dépendance : réponses : www.assumed.net


UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille 79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31 Web : www.unof.org
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org