1 – Convention : début des négociations
La réunion entre la Caisse d’Assurance Maladie et les médecins qui va débuter le cycle de négociations conventionnelles aura lieu le Mardi 9 juillet.
L’UNOF, au sein de la délégation de la CSMF, défendra les idées qu’elle développe depuis des années et dont elle a porté l’expression dans le mouvement de protestation récent :
la mise en place d’une Convention pour la profession médicale qui prendra en compte la modification en 2004 du statut du médecin de famille qui va accéder à la discipline spécialisée,
une rémunération de haut niveau correspondant à un service de qualité,
un partenariat conventionnel basé sur la confiance et plaçant chacun dans son rôle.
Cette négociation, qui va prendre le dernier semestre de cette année, aura, soyons-en certain, de nombreux rebondissements.
Sur son discours, sur ses résultats obtenus, nul ne peut faire de procès d’intention à l’UNOF quant à la poursuite de sa ligne de conduite.
Soyez certains que nous poursuivrons dans la voie de la reconnaissance de l’activité quotidienne des médecins de famille.
2 – Les chantiers se mettent en place
Parallèlement à la négociation conventionnelle dont les limites doivent être bien définies, il a été mis en place par le Ministre de la Santé des Commissions de réflexion et de propositions concernant la permanence des soins, la démographie médicale et la F.M.C.
Dans tous ces domaines, les propositions sont claires. Elles seront portées à la connaissance des différents partenaires.
Ces chantiers, qui vont influer à la fois sur la vie quotidienne immédiate des médecins mais aussi sur l’avenir du système de Santé, devront prendre en compte les desiderata et les difficultés de chacun.
Ayant beaucoup apporté par leur disponibilité et leur compétence au maintien d’un système de soins de proximité de qualité, les médecins de famille aspirent à une amélioration de leur qualité de vie et n’envisagent pas de pratiquer dans le domaine de la permanence des soins comme ils le faisaient avant.
Ce message sera porté par l’UNOF pour permettre la mise en place d’un système basé sur le volontariat et régulé afin d’éviter le déplacement injustifié des médecins à toute heure du jour et de la nuit.
Au plan local, certains médecins s’organisent avec les Centres 15.
Ces initiatives ne peuvent être qu’encouragées et pourront servir de base de référence dans les futurs travaux.
3 – Bon usage de la visite :
Suite à l’Avenant N°8 et à l’accord du 5 juin, il était prévu la mise en place d’un programme de bon usage de la visite à domicile avant la fin juin.
Cette mise en place devait permettre, dans l’esprit de l’accord du 5 juin, la revalorisation de la visite à domicile, et l’extension de la VMMD à de nouveaux types de patients (ceci pour la période transitoire courant jusqu’au 1er octobre).
Cet accord entre le syndicat signataire et la Caisse d’Assurance Maladie ne nous a pas été soumis avant signature. Cela ne permet pas à l’UNOF de s’engager sur ce texte.
Le problème des patients résidents en maisons de retraite et qui seraient accessibles à la MMD n’y est toujours pas réglé.
Les critères médicaux et environnementaux qui s’appliqueraient pour justifier une visite à domicile ne paraissent pas suffisants pour éviter les conflits médecins-malades, médecins-médecins, médecins-caisses.
Aussi, l’UNOF souhaite que cette première étape permettant l’augmentation de la visite devra être rapidement amendée pour qu’il n’existe plus de malentendus sur les critères de remboursement ou de non remboursement du déplacement du médecin.
Par ailleurs, l’UNOF considère qu’il est aussi important d’avoir un discours clair sur l’utilisation de la visite de nuit et de week-end.
C’est de la volonté des Caisses d’Assurance Maladie de communiquer vers le public que pourra être évaluées les possibilités de réussite dans ce domaine.
Le médecin n’a pas à être le médiateur de contraintes administratives ne dépendant pas de sa responsabilité.
4 – Suivi de l’accord du 5 juin :
La mise en place de l’accord du 5 juin concernant la prescription en DCI et/ou génériques va faire l’objet d’une nouvelle réunion de suivi le Jeudi 11 juillet.
L’UNOF, avec les autres syndicats médicaux, souhaite la mise en place d’outils facilement accessibles aux médecins qu’ils soient informatisés ou non, concernant la prescription dans le répertoire des génériques et pour ce qui concerne les molécules non encore génériquables ou hors de ce répertoire.
Dans un premier temps, le nombre de molécules devra être restreint et correspondre aux soucis d’économie envisagée.
L’UNOF souhaite la collaboration des pharmaciens d’officine et de l’industrie pharmaceutique afin de faciliter le travail de chacun.
La mise en place de ces procédures ne tiendra son efficacité que de la simplicité.
5 – J’adhère à l’U.N.O.F. !
Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement : unof@csmf.org
6 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées
Pour tout autre renseignement, contacter nous au 03.20.78.22.44 ou visitez le site www.unof.org rubrique FORMUNOF.
7 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Vous êtes plus de 6 000 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.
8 – ASSUMED :
Questions sur la Retraite des médecins, la Prévoyance, l’Assurance-Vie complémentaire, la Dépendance : réponses : www.assumed.net