L’U.N.O.F., premier syndicat des Médecins de Famille, a participé, au sein de la délégation de la CSMF, à l’élaboration de l’accord entre les Caisses d’Assurance Maladie et les Syndicats Médicaux.

Après une crise de 7 mois et une incompréhension multifactorielle de 7 ans, l’UNOF considère que cet accord ouvre la voie à une rénovation du système conventionnel et à une modification positive des relations entre les Caisses d’Assurance Maladie et les médecins de famille.

Elle note avec satisfaction un signe fort adressé aux médecins par les Caisses d’Assurance Maladie sur ses deux revendications initiales (le C à 20 € et le V à 30 €).

Les conditions et termes de l’accord sont les conséquences d’une négociation entre partenaires recherchant le même but, tout particulièrement le maintien de la qualité des soins et de la juste rémunération des médecins de famille dans un système solidaire.

L’UNOF s’engagera, comme elle l’a toujours dit, dans la maîtrise médicalisée des dépenses de Santé et aidera à la mise en place des outils nécessaires à la prise en compte des attendus de l’accord concernant la prescription en D.C.I. et le bon usage de la visite à domicile.

L’UNOF souhaite que la crise, que vient de traverser la Médecine Générale, permettra d’aborder dans les plus brefs délais les principaux chantiers qui s’offrent à nous : permanence des soins, démographie médicale, statut social et fiscal du médecin généraliste.

Le désir d’aboutir dans ces différentes entreprises devra s’appuyer sur l’esprit de compromis qui a animé la réunion du 4 juin 2002.