1 – Mouvement des Généralistes : les ” ponts sans toubib ”

Depuis plus de 4 mois, à l’appel de la CSMF-UNOF et du SML, les médecins de famille sont en grève des gardes de nuits et de week-ends pour exiger de meilleures conditions de travail, des honoraires plus justes (consultation au cabinet à 20 Euros et visite à domicile à 30 Euros) mais aussi l’ouverture de négociations conventionnelles structurantes dans le cadre d’une Convention unique.
Malgré un mouvement de grève particulièrement bien suivi sur le terrain, la réussite des 2 ” journées sans toubib ” du 23 janvier et du 15 février et le franc succès de la Manifestation Nationale du 10 Mars, le gouvernement n’a daigné apporter la moindre réponse aux revendications légitimes des médecins libéraux.
Les syndicats CSMF-UNOF et SML demandent donc aux médecins de poursuivre plus que jamais la grève totale des gardes de nuits, de week-ends et de jours fériés, ainsi que la grève des vacations hospitalières.
En outre, ils lancent un appel solennel aux membres du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour qu’ils refusent de cautionner le protocole signé par le Président de l’Ordre, l’Etat et les Caisses rétablissant en France le ” Service de Garde Obligatoire ” pour les médecins de famille.
Enfin, devant l’entêtement du gouvernement, qui persiste à refuser toute négociation, ils décident de franchir une nouvelle étape et de lancer l’opération ” Les ponts sans toubib ” aux dates suivantes :

 Du Vendredi 29 Mars 20h00 au Mardi 2 Avril 8h00

 Du Mardi 30 avril 20h00 au Lundi 6 Mai 8h00

 Du Mardi 7 Mai 20h00 au Lundi 13 Mai 8h00

 Et du Vendredi 17 Mai 20h00 au Mardi 21 Mai 8h00.
Ces jours-là, tous les médecins libéraux (Généralistes comme Spécialistes) sont invités à fermer leur cabinet. Seuls les réquisitionnés limiteront leurs interventions aux appels urgents des Centres 15.

2 – Garde médicale : l’Ordre sème le désordre !

Alors que le mouvement de grève des Généralistes dure depuis plus de 4 mois, le gouvernement, avec la complicité du Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, a décidé de contourner l’obstacle des réquisitions en instituant un ” Service de Garde Obligatoire “.
Suite à l’appel de l’UNOF, de la CSMF et du SML, nombre de conseils départementaux de l’Ordre des Médecins ont protesté et exigé la tenue d’une réunion Nationale ce jour jeudi 21 mars.
Souhaitons que le Conseil National de l’Ordre des Médecins prenne conscience de l’ampleur du désastre et prenne la décision de retirer sa signature de ce protocole inacceptable que les médecins, sur le terrain, n’accepteront pas.
Le temps de l’esclavage est révolu.
Une raison supplémentaire pour continuer et amplifier notre mouvement de grève des gardes de nuit.

3 – Grève des gardes de nuit : le Centre 15 d’Eure et Loir se met en grève

Après les médecins de famille, c’est maintenant au tour des Centres 15 de hausser le ton.
On vient d’apprendre que celui d’Eure et Loir a décidé de se mettre en grève !
Les Préfets n’auront donc plus qu’une seule solution : réquisitionner à leur tour les médecins des Centres 15. Ainsi va la garde médicale. Triste époque dans ce pays qui fonctionne comme en temps de guerre, au moyen de la réquisition autoritaire.

4 – Grève des gardes : réunion des CODAMU avant le 8 avril

Comme l’UNOF vous l’a demandé, nous renouvelons notre appel à l’organisation d’une réunion du CODAMU dans chacun des départements pour une mise au point sur l’usage pratique des réquisitions.
A l’ordre du jour devront figurer les 5 points suivants :

 Adaptation de la réquisition aux besoins réels (recensement préalable des éventuels non grévistes, et de tous les médecins susceptibles de pouvoir prendre des gardes).

 Intervention du médecin limitée aux seuls appels urgents du 15.

 Code de bonne conduite (pas de divulgation des numéros de téléphone privés dans la presse ou directement aux patients, …).

 Rémunération des réquisitionnés …

 Remise des réquisitions en mains propres au médecin pour une durée acceptable, en prévoyant un délai permettant au médecin de prendre ses dispositions et de contester la réquisition si besoin.

Si ce n’est déjà fait, merci d’écrire à votre Préfet dans les plus brefs délais et tenez nous informés.

5 – Elisabeth GUIGOU joue à ” Madame SOLEIL ” !

La palme des déclarations de cette semaine revient incontestablement à notre Ministre des Affaires Sociales qui, pour apaiser la colère des généralistes, n’a pas hésité à déclarer : ” un jour c’est sûr, on arrivera à 20 euros pour la consultation des médecins généralistes ” !
Voilà certainement des mots qui devraient faire ” chaud au cœur ” des médecins généralistes en grève depuis plus de 4 mois pour obtenir une simple remise à niveau de leurs honoraires.
Prochaine citation attendue par notre chère Ministre : ” un jour c’est sûr, il fera beau ” !
Si avec cela les français ne sont pas contents, c’est vraiment à désespérer.

6 – Programme JOSPIN : la Santé oubliée

On a beau lire et relire le fascicule de 40 pages distribué par le candidat JOSPIN, intitulé ” Je m’engage “, la Santé est bien le ” parent pauvre “.
Vous serez certainement impressionnés d’apprendre que celui-ci veut conserver : ” l’objectif d’une maîtrise négociée des dépenses de Santé, en instaurant au niveau national les conditions de négociation pluriannuelle sur les moyens nécessaires pour répondre aux besoins et à l’évolution des techniques entre les acteurs gestionnaires du système de Santé, … ”
Bref, pas un mot sur les préoccupations qui sont les nôtres et bien sûr pas un seul mot sur le conflit actuel qui mine notre pays et qui continue de recevoir le soutien massif de la population.
Pas de quoi être vraiment optimiste.

7 – Mercredi 27 mars : tous à NANTES

A l’initiative des médecins libéraux du pays nantais, une manifestation aura lieu à Nantes le Mercredi 27 mars à 14 h 00, en présence du Président de la CSMF.
Ceci pour défendre les médecins de cette région qui ne cessent d’être harcelés par un directeur qui se prend pour leur employeur et veut les mettre au pas.
Alors, à pied, en train, à cheval ou en voiture, nous vous attendons TOUS à NANTES pour cette journée exceptionnelle.
La lutte continue, nous ne capitulerons pas !

8 – Télétransmission : la CPAM des Vosges condamnée en justice

A la demande de 125 médecins de ce département, à propos d’un encart publicitaire qu’elle avait publié dans la presse locale invitant les patients à exiger de leur médecin la télétransmission, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges vient d’être condamnée à verser 15 Euros de dommages et intérêts à chacun d’eux.
Il est vrai que cette Caisse n’y était pas allée avec le ” dos de la cuillère ” puisque son texte précisait : ” on vous refuse la télétransmission alors exigez de ne pas faire l’avance d’argent, la Caisse se chargera de régler directement votre professionnel de Santé, elle s’y engage. De cette façon, vous ne serez plus pris en otage ” !
Bien entendu, l’UNOF se félicite de cette décision et invite les confrères à entamer des poursuites similaires en cas de débordement de leur Caisse sur le sujet.

9 – SLOVENIE : les médecins en grève ” douce ”

Il n’y a pas qu’en France où les médecins sont en colère. Les médecins slovènes ont entamé mardi une grève ” douce ” pendant laquelle ils refuseront de travailler plus de 50 heures par semaine.
Les syndicats demandent notamment le respect de la semaine légale de 40 heures, le paiement des heures supplémentaires et un repos de 12 heures minimum entre chaque période de travail.
Décidément, rien ne va plus dans le monde de la Santé.
Généralistes de tous pays, unissons-nous.

10 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement : unof@csmf.org

11 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 03.20.78.22.44 ou visitez le site www.unof.org rubrique FORMUNOF.

12 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 5 000 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

**********
UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS
Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org