1 – 1er round de négociation du 10 Janvier 2002 : l’UNOF en appelle au gouvernement

Devant l’ampleur du mouvement, le gouvernement a finalement choisi d’agir mais pas directement. Il a préféré mettre les Caisses en première ligne en se réfugiant derrière un faux prétexte (un cadre législatif à venir encore virtuel).

Les Caisses ont donc ” raclé leurs fonds de tiroirs ” et formulé quelques propositions élaborées dans la précipitation :

>Une revalorisation ciblée de certaines consultations : éclatement des consultations avec une consultation de niveau 1 (examen clinique succinct d’une durée de 10 à 20 minutes) arrondie à 18 Euros (60 % de l’activité du médecin Généraliste).

Une consultation de Niveau 2 (examen clinique complexe d’une durée supérieure à 20 minutes) fixée à 20 Euros, qui représenterait 40 % des consultations (comment ce calcul a-t-il été fait ?).

> Un ” contrat de progrès ” (la Caisse a le secret des bons mots !) sur 3 ans de 600 Millions d’Euros soit 200 Millions d’Euros par an.

Rappelons que les demandes de l’UNOF (C à 20 Euros et V à 30 Euros), assorties d’un dispositif de ” bon usage de la visite ” (non remboursement des déplacements non médicalement justifiés), représenteraient un coût pour l’Assurance Maladie voisin de 460 Millions d’Euros par an, soit 1,38 Milliards d’Euros sur 3 ans.

Ces propositions sont donc inacceptables.

La marge de manœuvre des Caisses étant très faibles, l’UNOF en appelle au vrai décideur : le gouvernement, qui lui seul peut résoudre ce conflit.

2 – 2ème round de négociation du 15 Janvier 2002 : MG France prête à solder la Médecine Générale !

L’UNOF, qui avait choisi de ne pas aller à cette 2ème réunion, a été bien inspirée.

Les propositions des Caisses, a priori acceptées par MG France (est-ce une surprise ?), restent inacceptables.

Au menu :

> Une enveloppe financière de 732 Millions d’Euros sur 3 ans (la seule revalorisation de la consultation à 20 Euros coûterait 1,38 Milliards d’Euros pour la même période).

> Une augmentation du C de base (probablement à 18,50 Euros) avec création d’un C complexe ( ?).

> Un paiement symbolique de l’astreinte et aides à l’installation (hors sujet dans ces discussions puisqu’il s’agit d’un service public et donc du ressort du gouvernement).

> Rien sur la visite de base qui resterait misérablement rivée à 20,58 Euros (soit 0,58 Euro de plus qu’une consultation de niveau 2 !).
Les médecins Généralistes auraient-ils faits 2 mois de grève dure pour obtenir une telle misère ?

On comprend mieux pourquoi MG France (qui est d’accord avec ce type de propositions) est minoritaire et qu’il le restera encore longtemps.

3 – Mouvement des médecins de famille : MG France demande l’aumône

Depuis l’origine, ce syndicat (heureusement minoritaire) parasite et brouille l’image de notre action.

Après avoir refusé, dans un premier temps, d’assumer l’échec de la Convention qu’il a mis en place (probablement pour protéger ses ” référents “), ce syndicat a préféré croire, jusqu’au bout, aux vertus de la négociation avec les Caisses.

Devant l’échec de celle-ci, et surtout sous la pression de sa base, il a fini par prendre la décision de rejoindre le mouvement ” à reculons ” en appelant à un ” service minimum ” des gardes (au lieu de la grève) et en voulant faire croire aux confrères qu’il avait lancé le mot d’ordre de la ” grève de la télétransmission ” (alors que l’UNOF l’avait déjà fait dès le 7 décembre 2001).

Malheureusement pour les Généralistes, ce syndicat avait déjà capitulé devant les caisses, par des exigences de revalorisations tarifaires limitées à 1 Euro sur le C. Ce n’est donc pas surprenant qu’il juge les propositions des Caisses intéressantes (comme par hasard, 20 Euros sur 40 % des consultations revient à une revalorisation moyenne de 1 Euro par consultation !).

4 – Mouvement des généralistes : une occasion historique de revalorisation de notre métier

Jamais, les conditions n’auront été aussi favorables pour enfin obtenir une réelle revalorisation de la profession de Médecin de Famille.

Les soutiens sont multiples : tous partis politiques confondus de l’extrême gauche à l’extrême droite, 5 syndicats de salariés sur 6 (y compris SUD), la presse générale et surtout les patients (71 % des français ont de la sympathie pour ce mouvement dans un sondage paru dans ” Le Parisien “).

Souhaitons que MG France ne soldera pas (même si c’est la période) cet immense espoir !

5 – Sondage paru dans ” Le Généraliste ” du 11 janvier 2002 : Faillite du système conventionnel

Le sondage paru le 11/01/02 dans les colonnes du ” Le Généraliste ” est sans appel.

Une majorité de confrères soutient le mouvement actuel et approuve les demandes de l’UNOF, en particulier l’incontournable nécessité de revaloriser tous les actes de base (C à 20 Euros et V à 30 Euros).

Notons au passage que près de 20 % d’entre eux seraient prêts à se déconventionner, ce qui n’est certainement pas un signe de bonne santé pour la Convention Généraliste dont la faillite est consommée.

Quand MG France aura-t-il le courage de la dénoncer pour avoir enfin la possibilité de tout reconstruire ?

6 – F.M.C. : MG France sait faire ses affaires !

On pourra tout reprocher à ce syndicat : Ne pas savoir négocier, être trop suiviste par rapport aux Caisses ou de n’avoir aucune ambition, mais certainement pas de ne pas savoir faire des affaires.

Ainsi, lors de l’appel d’offres pour 2002, dans le cadre de l’O.G.C., MG Form, son satellite, se taille la part de ” 10 lions ” !

Jugez plutôt :

MG Form : 46 % des actions pour un montant proche de 24 Millions de Francs,

UNAFORMEC (l’allié du moment) : 16 % des actions pour un montant voisin de 8,6 Millions de Francs,

ACFM (CSMF) : 4,86 % des actions,

FORMUNOF : 1,51 % des actions pour un montant total de 800 000 Francs.

Pendant que les petits camarades des autres syndicats (en particulier l’UNOF) font la grève pour tenter de revaloriser une profession, d’autres font des affaires !
Voilà certainement pourquoi MG France s’accroche donc autant à cette Convention !

7 – Nouvelle architecture conventionnelle adoptée par l’Assemblée Nationale le 10/01/02

Retoquée par le Conseil Constitutionnel en Décembre, avec le hold-up vol des 17 Milliards de Francs dans les Caisses de la Sécu pour financer les 35 heures, la nouvelle architecture conventionnelle, pourtant rejetée par la majorité des Syndicats Médicaux, a été présentée à nouveau par le gouvernement à l’Assemblée qui l’a adoptée le 10 janvier 2002 (le même jour du fameux 1er round de négociation à la Caisse).
Décidément, ce gouvernement a un culot monstre.
Il fallait oser. Il l’a fait.

8 – MG France au bord de l’implosion : Richard BOUTON et Antoinette VIENET virés

Si l’on en croit le journal ” Le Généraliste ” du 15 janvier, il s’en passerait de belles à MG France.

Au cours du Comité Directeur du 29 décembre, l’ex-Président (BOUTON en personne) aurait tenté de présenter un texte intitulé ” sortir par le haut d’une situation syndicale périlleuse ” qui prônait la liberté tarifaire pour les Médecins Généralistes, pour tenter de se démarquer de l’UNOF.

Il n’en aurait pas eu l’occasion car, toujours selon ce journal, le comité directeur de ce syndicat aurait voté (à une courte majorité) l’exclusion de Richard BOUTON en même temps celle d’Antoinette VIENET (ex-Présidente éphémère de l’UNOF).

Depuis, la gestion de ce syndicat est loin d’être ” un long fleuve tranquille “. On comprend mieux.

9 – Mercredi 23 Janvier 2002 : ” 24 Heures sans toubib ”

Beaucoup d’organisations professionnelles de la Santé ont rejoint l’UNOF pour cette journée qui promet d’être exceptionnelle.

La plupart des syndicats de spécialistes, les internes en Médecine Générale, les urgentistes de l’hospitalisation privée, les chirurgiens dentistes, la FMF, SOS Médecins, la garde médicale de Paris, …

Nos 3 conseils pour cette journée :
1) Fermeture obligatoire de tous les cabinets du Mercredi 23 janvier 8 Heures au Jeudi 24 Janvier 8 Heures. Seuls les médecins réquisitionnés limiteront leur réponse aux appels des 15.

2) Forum-débat dans chaque département (thèmes à votre disposition sur simple demande à l’UNOF unof@csmf.org)
3) Actions symboliques :

 Don collectif du sang

 Tournée des marchés (avec distribution de tracts)

 Passage symbolique de frontières (Belgique, Suisse, Pays-Bas, Italie, Espagne, …)

 Pique-nique dans des lieux symboliques
ou toute autre initiative que vous saurez prendre.

10 – Mouvement des médecins généralistes : Bravo les jeunes !

Parmi tous les soutiens recueillis (et ils sont nombreux) par les médecins de famille pour leur mouvement de grève, il en est un qui nous a fait particulièrement ” chaud au cœur “.
C’est celui de l’ISNIH (Intersyndicale Nationale des Internes des Hôpitaux des villes de faculté), le syndicat des futurs spécialistes.
Dans un communiqué, ceux-ci dénoncent ” le mépris et le silence assourdissant de Madame GUIGOU “, refusent le ” sempiternel jeu de la division professionnelle que le gouvernement essaie de jouer “.

Par ailleurs, les Internes se déclarent prêts ” à assumer leur rôle à l’hôpital pour assurer la sécurité à la continuité des soins aux malades, tout en permettant aux médecins libéraux de s’exprimer par le seul moyen que le gouvernement leur laisse “.

Bravo les jeunes. C’est comme ça qu’on vous aime. La relève de la CSMF (Centrale polycatégorielle) est donc bien assurée !

11 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

NAT040206R11NP : ANALYSE CRITIQUE DE L’INFORMATION MEDICALE – Toulouse
NAT040205R11NP : ANALYSE CRITIQUE DE L’INFORMATION MEDICALE – Poitiers
NAT040203R11NP : ANALYSE CRITIQUE DE L’INFORMATION MEDICALE – Paris
NAT040204R11NP : ANALYSE CRITIQUE DE L’INFORMATION MEDICALE – Marseille
NAT040201R6NP : LE PATIENT DOULOUREUX : prise en charge de la douleur du cancer chez l’adulte – Marseille
NAT040202R6NP : LE PATIENT DOULOUREUX : prise en charge de la douleur du cancer chez l’adulte – Limoges
NAT040207A13P : Outil informatique messagerie

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 03.20.78.22.44 ou visitez le site www.unof.org rubrique FORMUNOF.

12 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 4 200 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

**********
UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANCAIS
Le Syndicat des Medecins de Famille 79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tel. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org