Faute médecin installé sur sa commune, le maire de Manzac-sur-Vern (Dordogne) a décidé de laisser chaque semaine son bureau à un généraliste retraité. Chaque mercredi, pendant quatre heures, le praticien s’installe dans la mairie pour prendre en charge les habitants.

 

Abandonner son bureau quelques heures pour permettre au médecin d’y exercer ? C’est la solution qu’à trouver le maire du village de Manzac-sur-Vern, en Dordogne, pour permettre aux habitants d’avoir accès à des soins. Chaque semaine, durant un après-midi, l’élu cède son fauteuil à un médecin retraité, nouvellement arrivé sur cette commune de 550 habitants, explique France 3 Régions.

 

 

“Je ne suis pas en mairie le mercredi après-midi. Ce sera [donc] occupé par une petite permanence médicale”, détaille le maire, Yannick Roland. Le praticien a ainsi “accès à une imprimante, à Internet […], à des sanitaires avec un petit lavabo à côté”. “On a tout ce qu’il faut, et le hall d’accueil qui fera office de salle d’attente…”, poursuit-il.

Cette solution a convaincu le médecin, mais surtout les habitants. “Nous avons déjà un maire qui se décarcasse pour son village, et le fait d’avoir un docteur tous les mercredis, ça pose beaucoup moins de problèmes”, s’est réjoui l’une d’entre eux, citée par nos confrères.

 

[Avec France 3 Régions]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Chloé Subileau

Sur le même thème :
Accès aux soins : des maires veulent contraindre l’Etat à prendre des mesures sous peine de sanction
Ailleurs “ils seront mieux soignés et plus rapidement” : quand un maire déconseille “fortement” les urgences locales à ses concitoyens
“La clinique n’assume pas de part des urgences” : la directrice de l’ARS répond aux critiques d’un maire sur l’hôpital
Flying doctors : après les hospitaliers, le maire de Nevers veut faire venir des médecins libéraux par avion