Un homme de 55 ans vous consulte pour une perte de dextérité. Un homme de 72 ans se plaint de dysfonction érectile. Dix jours après une première cure de polychimiothérapie, une patiente sollicite une visite à domicile pour une hyperthermie isolée à 39,5 degrés. Ce sont quelques-uns des cas qui ont été soumis aux étudiants en médecine passant les ECN cette année. Et vous, auriez-vous su répondre correctement ?

 

Les dernières épreuves classantes nationales (ECN) se sont déroulées du 19 au 21 juin derniers. Préfigurant la réforme qui entrera pleinement en vigueur à la rentrée prochaine, le concours de cette année était un peu différent : les redoutables dossiers cliniques progressifs ont été réduits, tandis que des keys features problems, portant sur des points clés du programme posant souvent des difficultés aux étudiants, ont été introduits.

Voici certaines des questions qui sont tombées cette année. Ces annales sont mises à disposition “à titre d’entrainement” sur le site du Conseil national de gestion. Mais elles ne comprennent pas les corrections, précisent le conseil scientifique de médecine, qui prépare les sujets, et le jury national des ECN.

 

Dossier clinique progressif : un homme de 55 vous consulte pour une perte de dextérité…

 

Dossier clinique progressif : un homme de 72 ans se plaint de dysfonction érectile…

 

Questions isolées : brulures urinaires, D-dimères, violences conjugales…

 

 

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Aveline Marques

Sur le même thème :
“J’étais admiratif de mon médecin généraliste” : le major des ECN 2023 se dévoile
ECN 2023 : découvrez le classement
“Diagnostic de viol” : la question des ECN qui fait polémique
Après deux décennies d’existence, clap de fin des dernières ECNi