Face aux défis qui se dressent devant nous, nous nous érigeons en gardiens infatigables de la médecine de famille.
Cette bataille, nous la menons avec force contre la proposition de loi Valletoux et ses amendements, qui ne font qu’éroder les fondements de la médecine de proximité.
Les déclarations outrageantes proférées par certains députés, qui dénigrent notre travail et remettent en question notre expertise et notre implication, sont le symptôme d’un monde politique devenu fou et ayant perdu la boussole.
Ils nous étranglent et nous laissent sans moyens, et face à nos difficultés, veulent nous éliminer. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !
Eh bien, cette rage, nous savons la guérir, et la transcender pour enfin porter notre voix : Non, nous ne lâcherons rien !
Unissons nos forces et encourageons les jeunes médecins à se joindre à notre cause. Nous avons besoin de leur énergie, de leur engagement et de leur vision pour relever les défis qui se dressent devant nous.
Ne cédez pas au découragement, vous qui avez bravé les études les plus sélectives et difficiles qui soient, car vous êtes notre avenir et notre fierté.
Vous aimez le travail, vous êtes engagés, vous êtes aussi de votre temps, et vous saurez moderniser la médecine de famille sans lui faire perdre son âme. Installez-vous, gardez votre indépendance, chérissez votre liberté, nous ne gagnerons qu’avec des combattants sur le terrain !
Vous avez peur, et c’est bien normal. Les politiques rêvent de nous faire abandonner notre indépendance pour accepter des postes salariés.
Nous refusons de voir notre médecine, le plus beau métier du monde, réduite à une simple marchandise.
Nous nous opposons à la menace grandissante de la financiarisation et de la déshumanisation de la médecine.
Notre engagement envers nos patients va au-delà des chiffres et des profits, des ratios et des tableaux Excel, des vrais mensonges et d’une médecine au rabais.
Nous sommes là pour soigner, pour écouter, pour guider. La médecine, c’est de l’humain, le soin, c’est du temps, la qualité n’est pas négociable.
Non, nous ne lâcherons rien !
Si nous acceptons de voir notre médecine vendue et rachetée, nous perdrions le lien de confiance essentiel entre le médecin et le patient.
Défendons notre indépendance, notre capacité à prendre des décisions éclairées, basées uniquement sur le bien-être de nos patients et non le profit de futurs actionnaires.
Ensemble, nous pouvons préserver la médecine de famille telle qu’elle devrait être : centrée sur l’humain, respectueuse de la relation médecin-patient, ancrée dans les valeurs qui ont fait de notre profession une vocation.
Non, nous ne lâcherons rien !
Nous sommes prêts à affronter les obstacles, à résister aux pressions, à relever tous les défis qui se dressent sur notre chemin.
Nous utiliserons tous les moyens pour porter haut et fort notre voix.
Nous laverons notre honneur, nous ne nous laisserons plus nous faire traîner dans la boue par des menteurs incompétents qui ne reculent devant aucune outrance.
Non, nous ne lâcherons rien ! Ensemble, nous serons une force inarrêtable.
Ensemble, nous changerons les choses.
Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de l’histoire de la médecine de famille.
Non, nous ne lâcherons rien !
Drs Yannick FREZET et Mickaël RIAHI
|