Passer au contenu principal

LETTRE HEBDO 952 du 18/04/2023

 

LETTRE HEBDO 952 du 18/04/2023
C’EST UN FESTIVAL
Ou comment rendre encore moins attractive une profession qui ne l’est plus ? 
 
En panique devant les conséquences désastreuses de la politique qu’ils ont mené depuis 30 ans, et on les comprend, des députés dits “transpartisans” ont entrepris un tour de France de leurs territoires désertiques. 
 
Leur présentation bien ficelée est simpliste : « empêchons les médecins de s’installer dans les zones sur-dotées. » Ils prétendent que cela fonctionne dans d’autres pays, on aimerait savoir où ?? 
 
Malheureusement, les zones sur-dotées sont tellement rares que le peu de médecins qui pourraient s’y installer ne couvriraient pas les 87 % de zones en mal d’installation. La régulation à l’installation des médecins libéraux qu’ils proposent ne fonctionnera pas et ils le savent, mais pensent surtout à leur réélection. 
 
Si cela était aussi simple, pourquoi ne pas appliquer cette coercition aux centres de santé qu’ils affectionnent particulièrement et aux centres hospitaliers ? 
 
Ces établissements sont à la main de l’Etat et des collectivités locales, pourquoi ne pas commencer par là ? 
 
Arrêtons ce festival de fausses bonnes idées qui nous font aller droit dans le mur alors qu’il y a urgence ! 
 
Les solutions, on les connait, mais cela demanderait un travail beaucoup plus important à ces élus qui préfèrent perdre leur temps en présentations qui n’apportent rien concrètement aux professionnels de santé sur le terrain : 
• Sortir le décret sur l’exonération des charges CARMF pour les jeunes retraités en cumul qui sont indispensables à la continuité des soins. Ils sont tous en train de renoncer et c’est dramatique. On attend ce décret depuis janvier et il faudrait absolument que cette mesure perdure pendant 10 ans pour que ces médecins aient une visibilité à moyen terme. 
• Aménager des locaux pour permettre le regroupement des médecins et de leurs salariés. 
• Organiser urgemment le recrutement et le financement de secrétariat et d’assistants médicaux avec la CNAM et les collectivités locales. Les médecins n’ont plus le temps de gérer toute cette problématique. Il faut les aider et pas les contraindre. 
 
Avec Les Généralistes-CSMF, continuons à faire entendre notre voix et ne laissons pas certains élus tout démanteler comme leurs prédécesseurs l’ont fait en organisant, en leur temps, la pénurie médicale. 
 
Dr Sylvaine Le Liboux, Secrétaire Générale 
EN DIRECT DES REGIONS : PAYS DE LOIRE, département Loire-Atlantique 
Les erreurs de calculs de la CNAM
 
La CPAM de Loire-Atlantique a adressé à une consœur la liste de ses patients qui n’avaient pas bénéficié des dépistages organisés de cancers. Selon cette CPAM, la moitié de ses patients éligibles étaient passés au travers. Surprise, notre consœur a vérifié déjà les 25 premiers de la liste (qui en comportait 430). 
 
Cela lui a demandé un certain temps mais elle s’est aperçue que 24 sur les 25 avaient bien bénéficié du dépistage !!! Soit 96 % d’erreurs !! 
 
La question : Pour le nombre de patients ALD sans médecin traitant et pour la ROSP, c’est pareil ?? 
Nous n’avons aucun moyen de vérification. 
Tout cela est bien opaque et mériterait une étude approfondie car les conséquences financières et politiques de ces erreurs sont délétères pour les médecins généralistes.  
EN BREF 
– Le règlement arbitral sera présenté aux syndicats le lundi 24 avril 2023 

– Paiement du forfait structure de la ROSP cette semaine. 
INFOS PRATIQUES
Téléchargez les guides CSMF 2023 Les nouveaux guides de l’installation et du contentieux sont disponibles ! Vous pouvez dès à présent les télécharger sur le site de la CSMF.
NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF 

(Métropole + Antilles + Guyane La Réunion)
Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

Nomenclature
FORMATION ACFM : Mieux vaut prévenir que guérir…
La CSMF et Klésia se sont associés pour proposer des consultations de prévention attractives. Actuellement à destination des salariés de la branche transport, ce programme “Transportez-Vous Bien” fonctionne depuis plus de quatre ans, et depuis cet automne, nous avons travaillé à le redynamiser. Les différentes actions initiées ont porté leurs fruits puisque le mois dernier le nombre de consultation a été multiplié par dix. 
 
En pratique, il s’agit d’une consultation structurée permettant de délivrer des conseils de prévention à chaque étape de cette consultation longue, valorisée à 125 €. 
 
Aujourd’hui dédiée à la branche du transport, cette consultation pourrait prochainement couvrir une autre branche, augmentant de fait le volume de demandes à honorer. 
 
En pratique, pour participer à cette activité originale, vous devez simplement suivre une formation en e-learning, qui vous donne les éléments clefs de la sinistralité de la branche du transport, et vous permet d’utiliser aisément la grille de saisie. Une fois référencé, vous recevez les demandes de formation des usagers à proximité de votre lieu d’exercice. 
 
Rejoignez-nous dans cette aventure pour développer des consultations de prévention dans de bonnes conditions. 
 
Inscription à la formation par mail :  cliquez içi 
PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE : Solutions numériques
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact
Cégédim Santé partenaire de votre quotidien de médecin. 

 
Aux côtés des médecins depuis 25 ans, nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec Les Généralistes-CSMF pour vous accompagner dans l’évolution de votre pratique et vous faire bénéficier d’offres privilégiées. Le développement de l’exercice coordonné et le numérique impactent votre activité et notre volonté est de vous apporter les solutions pour faciliter votre pratique.
 En savoir plus 
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Solutions clé en main pour exercer en équipe et en toute sérénité
Bienvenue à un nouveau partenaire des Généralistes-CSMF.
 
Dans un contexte de hausse de la demande de soins, de lourdeurs administratives, d’inégalités territoriales… la vie des médecins généralistes n’est pas un long fleuve tranquille ! Pour autant, vous êtes convaincus que de nouveaux modes d’exercice sont possibles mais semblent complexes à mettre en œuvre. 
 
Notre mission: Faire en sorte que vous soyez heureux d’exercer votre métier en équipe et dans les conditions que vous avez choisies ! 
 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement all inclusive – PRET-A-CONSULTER – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place les outils de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter ! 
Le tout au sein d’un Pôle Santé complet réunissant autour de votre Maison de Santé des spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, véritables partenaires des parcours de soins pour les patients que vous partagez. 
 
Alors, prêt.e à créer les conditions d’exercice dont vous rêvez en toute sérénité ? 
 
Contactez-nous ! Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 ; 03 80 80 29 40
PARTENAIRE / NOVUUS vous accompagne dans le dépistage du cœur de vos patients avec un allié de taille
Chez NOVUUS, nous avons à cœur d’accompagner au mieux nos partenaires et leur proposer des technologies innovantes.

 
Et parce que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité à travers le monde, nous avons à cœur de vous accompagner dans le dépistage de vos patients.
Contactez-nous pour en savoir plus

 
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE / IDS Media : écrans connectés salles d’attente
En installant un écran dans votre salle d’attente, vous pourrez tirer parti des quelques minutes avant la consultation pour informer efficacement vos patients. Avec la solution d’affichage digital d’IDS Media, partenaire des Généralistes-CSMF, gagnez du temps grâce à nos modèles pour communiquer vers votre patientèle : un départ en congés, la continuité des soins, la présence d’un médecin remplaçant et bien d’autres sujets pourront ainsi être diffusés sur votre écran d’information ! 
 
Contactez-nous ! En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : votre écran en salle d’attente pour 29 € TTC tout compris par mois.  
Formulaire
Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.
SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF
MACSF
Pour vous désinscrire, cliquer ici