C’est en substance ce que la CNAM nous incite à faire à l’issue de la cinquième bilatérale qui a eu lieu le 16 février dernier avec tous les syndicats de médecins libéraux.
En effet, on valorisera plus un médecin avec une petite patientèle jeune et qui fera beaucoup de téléconsultations rapides (désormais plus de plafond de 20 %) qu’un médecin de famille qui prendra du temps en suivant ses patients chroniques au cabinet ou en visites à domicile.
Les personnes âgées, handicapées et/ou souffrant de pathologies lourdes ont peu d’importance face aux lobbyings des plateformes de téléconsultations.
UN SCANDALE que Les Généralistes-CSMF dénoncent depuis plusieurs mois.
Aucun acte en cabine de téléconsultation ne doit être remboursé quand, dans un territoire, existe un SAS ou une organisation de SNP.
Mesdames et Messieurs les parlementaires, c’est face à ces entreprises mercantiles que votre démangeaison aiguë à faire de la coercition doit s’appliquer, mais encore faut-il pour cela avoir un certain courage politique.
Encore deux jours pour essayer de faire comprendre à la CNAM et plus largement au gouvernement et aux élus que :
1. Il ne faut pas couper la profession en deux en pénalisant les jeunes médecins qui hésitent à s’installer et ne le feront pas si les contraintes en début de carrière sont un repoussoir.
2. Il ne faut pas humilier les médecins plus âgés à forte patientèle avec un Contrat d’Engagement Territorial (CET), alors qu’ils cochent déjà toutes les cases.
3. Il faut faire confiance aux médecins qui ont prouvé leur efficacité lors de la crise COVID, la campagne de vaccination, et la crise estivale hospitalière, en leur donnant les moyens de s’organiser sans coercition.
Ce deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron sera-t-il celui du démantèlement de la médecine de proximité et de l’abandon des plus fragiles ?
Avec Les Généralistes-CSMF, continuons à nous mobiliser (grève de la PDSA, du SAS et pourquoi pas une nouvelle fermeture des cabinets) pour défendre notre vision libérale et sociale de la médecine générale.
Dr Sylvaine LE LIBOUX Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF
|