LETTRE HEBDO 945 du 20/02/2023
Ne prenez pas de nouveaux patients !
C’est en substance ce que la CNAM nous incite à faire à l’issue de la cinquième bilatérale qui a eu lieu le 16 février dernier avec tous les syndicats de médecins libéraux.
En effet, on valorisera plus un médecin avec une petite patientèle jeune et qui fera beaucoup de téléconsultations rapides (désormais plus de plafond de 20 %) qu’un médecin de famille qui prendra du temps en suivant ses patients chroniques au cabinet ou en visites à domicile.
Les personnes âgées, handicapées et/ou souffrant de pathologies lourdes ont peu d’importance face aux lobbyings des plateformes de téléconsultations.
UN SCANDALE que Les Généralistes-CSMF dénoncent depuis plusieurs mois.
Aucun acte en cabine de téléconsultation ne doit être remboursé quand, dans un territoire, existe un SAS ou une organisation de SNP.
Mesdames et Messieurs les parlementaires, c’est face à ces entreprises mercantiles que votre démangeaison aiguë à faire de la coercition doit s’appliquer, mais encore faut-il pour cela avoir un certain courage politique.
Encore deux jours pour essayer de faire comprendre à la CNAM et plus largement au gouvernement et aux élus que :
1. Il ne faut pas couper la profession en deux en pénalisant les jeunes médecins qui hésitent à s’installer et ne le feront pas si les contraintes en début de carrière sont un repoussoir.
2. Il ne faut pas humilier les médecins plus âgés à forte patientèle avec un Contrat d’Engagement Territorial (CET), alors qu’ils cochent déjà toutes les cases.
3. Il faut faire confiance aux médecins qui ont prouvé leur efficacité lors de la crise COVID, la campagne de vaccination, et la crise estivale hospitalière, en leur donnant les moyens de s’organiser sans coercition.
Ce deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron sera-t-il celui du démantèlement de la médecine de proximité et de l’abandon des plus fragiles ?
Avec Les Généralistes-CSMF, continuons à nous mobiliser (grève de la PDSA, du SAS et pourquoi pas une nouvelle fermeture des cabinets) pour défendre notre vision libérale et sociale de la médecine générale.
 Dr Sylvaine LE LIBOUX Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF
Lire le CSMF Actu
La CSMF vous propose de participer à un projet innovant d’accompagnement de vos patients ! 
Cher Docteur,

La CSMF souhaite vous présenter le projet scientifique pilote DiabetoWise* visant à soutenir la médecine générale dans l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 en se basant sur la prise de position 2021 de la Société Francophone du Diabète.
Si vous pensez qu’un accompagnement dans cette prise en charge pourrait vous être utile, devenez investigateur de l’étude pendant 1 an. Vous devrez inclure entre 7 à 8 patients, ce qui vous permettra :
• de leur faire bénéficier d’un suivi personnalisé par une infirmière en télésurveillance,
• de vous donner accès à un outil d’accompagnement à la décision thérapeutique, voire d’une télé expertise avec un diabétologue si nécessaire, tout en restant maitre de votre décision médicale.
Le projet est conçu pour limiter au maximum les contraintes administratives, la gestion étant totalement assurée par des infirmières référentes. Votre participation sera bien entendu rémunérée. 

 

Participez à un projet innovant d’accompagnement de vos patients ! 

La Confédération des Syndicats Médicaux Français
*DiabetoWise est une initiative française soutenue par Boehringer Ingelheim, la Société Francophone du Diabète et la Confédération des Syndicats Médicaux Français. 22-0975 01/2023 – Boehringer Ingelheim France SAS
 
AGENDA
Les Assises Nationales des Soins en Ehpad auront lieu les 21 & 22 mars 2023 aux Salons de l’Aveyron – Paris

Un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui concourent à l’organisation des soins en Ehpad : médecins coordonnateurs, IDEC, cadres de santé, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psycho-gériatres, pharmaciens de PUI, orthophonistes, responsables des soins dans les ARS et les Départements et évidemment … directeurs et directrices d’Ehpad.
Le Dr Pascal MEYVAERT, médecin coordonnateur en Alsace, et Président du Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, Généralistes et Gériatres, (SMCG-CSMF) interviendra à la séquence (N°11) du mercredi 22 mars à 16h00 sur « le rôle des soignants dans l’EHPAD plateforme ».
Une remise sur le prix d’inscription est réservée aux adhérents au SMCG-CSMF : bulletin d’inscription à télécharger
La CSMF et Les Généralistes-CSMF seront présents au 16ème Congrès de la Médecine Générale France du 23 au 25 mars 2023 au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS.

Programme : lire 
NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF 

(Métropole + Antilles + Guyane La Réunion)
Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

Nomenclature
FORMATION ACFM : Deux formations pluri-professionnelles dédiées aux CPTS
L’exercice coordonné, c’est l’avenir. A force de l’entendre cette ritournelle, de lire des appels du pied, d’entendre des incitations de plus en plus appuyées, vous avez franchi le pas… Que vous soyez bâtisseur ou membre d’une structure déjà bien en place, ça y est, vous y êtes !
Les premiers échanges vous ont parfois permis de mettre un visage sur un nom, de vous découvrir des affinités avec certains, de travailler sur un protocole, ou que sais-je encore. En rejoignant une CPTS, vous vous inscrivez dans un exercice coordonné, créé pour les professionnels et par eux, afin de répondre aux enjeux de votre territoire, selon la formule consacrée. Et maintenant ?
L’ACFM vous propose de la nourrir, cette organisation, en développant une offre de formation pluriprofessionnelle spécifiquement créée pour l’exercice coordonnée. Dépister une insuffisance cardiaque, repérer une aggravation, et construire une réponse organisationnelle adaptée à votre territoire est la première action spécifiquement développée, deux autres sont déjà en préparation. Alors, n’hésitez plus, proposez à vos collègues cette action de formation en DPC, et prenez contact, on s’occupe de tout (ou presque) Contactez-nous 
PARTENAIRE NOVUUS : L’innovation médicale au service de votre santé
Notre but est d’apporter des solutions facilitant le quotidien du médecin généraliste et la prise en charge du patient par le biais de pratiques d’actes techniques qui ne sont plus ou très peu pratiqués aujourd’hui. Cotés auprès de la sécurité sociale dans l’esprit de réaliser des économies d’échelle, car il est préférable de travailler dans le préventif que dans le curatif selon les autorités de santé.

Nos outils, réelles innovations technologies, pour le dépistage de maladies cardiovasculaires, respiratoires, diagnostic de la peau … sont ultra portables et s’intègrent en quelques secondes dans vos consultations ou facilement transportables en visite.
Nous sommes présents sur toute la France pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE IDS Media : écrans connectés salles d’attente
Comment informer vos patients de votre départ en congés ?

Vous partez en congés ? En installant un écran dans votre salle d’attente, vous pourrez tirer parti des quelques minutes avant la consultation pour informer efficacement vos patients de votre absence. Avec la solution d’affichage digital d’IDS Media, partenaire des Généralistes-CSMF, gagnez du temps grâce à nos modèles pour communiquer vers votre patientèle : un départ en congés, la continuité des soins, la présence d’un médecin remplaçant et bien d’autres sujets pourront ainsi être diffusés sur votre écran d’information !
Contactez-nous ! En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : votre écran en salle d’attente pour 29 € TTC tout compris par mois.
Formulaire
Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.
LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact
MACSF
Pour vous désinscrire, cliquer ici