Agnès Buzyn quitte son poste à l’OMS

Réélu pour un second mandat, le président de l’Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a remanié son équipe dirigeante. L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn ainsi que deux des principales responsables de la lutte contre le Covid ont quitté leur poste. 

 

Deux ans après avoir rejoint l’Organisation mondiale de la Santé pour s’occuper des affaires multilatérales, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a quitté son poste. Deux des principales responsables de la lutte contre le Covid-19 au sein de l’organisation ont aussi mis fin à leurs fonctions : la clinicienne indienne Soumya Swaminathan qui était cheffe scientifique de l’OMS et la Brésilienne Mariangela Simao, jusque-là sous-directrice générale chargée de l’accès aux médicaments. Par ailleurs, l’ancienne ministre britannique Jane Ellison, directrice exécutive pour les affaires extérieures et la gouvernance a aussi quitté l’OMS.

Ces départs ont été annoncés dans une lettre adressée à ses collègues par le président de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le cadre d’un remaniement de son équipe dirigeante après sa réélection pour un second mandat de cinq ans en mai. “Je tiens à exprimer ma reconnaissance et mon respect aux membres de mon équipe de direction dont le mandat prend fin le 30 novembre”, a-t-il déclaré dans sa lettre.

Aucune annonce n’a encore été faite concernant les nouvelles nominations.

Agnès Buzyn avait quant à elle déjà annoncé avoir été nommée conseillère maître à la Cour des comptes, début septembre.

[Avec AFP]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Marion Jort

Sur le même thème :
“J’en veux à mes collègues qui ont été dans le déni complet” : sur le Covid, Buzyn absout Macron et charge les médecins et les experts
“Tout le monde me disait que j’étais folle” : seule politique mise en examen, Buzyn dévoile ses vérités sur le Covid


François Braun : “Il m’est arrivé de fumer deux, trois joints dans ma jeunesse”

Au micro de RTL, le 30 octobre dernier, le ministre de la Santé, François Braun a révélé avoir déjà fumé deux ou trois joints dans sa jeunesse. Il s’estime pourtant contre une éventuelle légalisation du cannabis à l’échelle nationale.

 

Le 30 octobre dernier, le ministre de la Santé, François Braun était l’invité de Focus Dimanche, présenté par Mohamed Bouhafsi sur RTL. A cette occasion, le ministre s’est livré sur son passé : “il m’est arrivé de fumer deux, trois joints dans ma jeunesse”.

Interrogé sur la question de la légalisation du cannabis, le médecin s’y est montré fermement opposé. Sa principale raison : “Ce n’est plus le même cannabis, je pense qu’il faut être très attentif à ça.” Selon lui, le cannabis actuel n’est plus celui qu’il avait consommé dans sa jeunesse. “C’est-à-dire que on a maintenant des plants qui sont trafiquées y compris génétiquement par des trafiquants pour les rendre beaucoup plus addictifs”, explique-t-il.

Il termine en réaffirmant sa position contre la légalisation du cannabis “parce que c’est dangereux pour la santé”.

Mais, concernant le cannabis thérapeutique. Un décret publié le 9 octobre 2020 et autorisé par le ministère de la Santé, avait autorisé les expérimentations dans un cadre très contrôlé et limité, du cannabis à usage thérapeutique en France. Selon l’ANSM, les premiers résultats de cette expérimentation étaient encourageants.

[Avec RTL]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Mathilde Gendron

Sur le même thème :
Deux ans avec sursis pour un généraliste qui fournissait du cannabis à sa compagne
Cannabis à usage médical : de nombreux retours positifs, selon l’ANSM


Les ex-membres du Conseil scientifique décorés de la Légion d’honneur

Le Président de la République a remis, mardi 25 octobre, la Légion d’honneur aux membres du Conseil scientifique pour leur implication durant la crise sanitaire.

 

Ils avaient mis fin à leurs travaux le 31 juillet pour laisser place au comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires. Les anciens membres du Conseil scientifique, créé en mars 2020, pour éclairer la décision publique dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, ont été décorés ce mardi soir de la Légion d’honneur. C’est le Président de la République, Emmanuel Macron, qui leur a remis cette distinction, instaurée par Napoléon Bonaparte.

Parmi eux donc, on retrouve l’ancien président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy, immunologiste, mais aussi le Pr Bruno Lina, le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste, la Pre Angèle Consoli, pédopsychiatre, ou encore Laetitia Atlani, anthropologue et présidente de l’institut Covid-19 Ad Memoriam…

Le Pr Didier Pittet, médecin épidémiologiste et chef de service durant 40 ans à l’hôpital universitaire de Genève, a lui aussi été fait chevalier de la Légion d’honneur ce mardi pour avoir participé à l’universalisation du gel hydroalcoolique. Ce dernier avait fait don de sa formule à l’Organisation mondiale de la Santé.

Source :
www.egora.fr
Auteur : Louise Claereboudt

Sur le même thème :
Bourguignon, Bachelot, Fischer… Les promus de la Légion d’honneur du 14 juillet
Buzyn, Delfraissy, Fontanet… Ces médecins décorés de la Légion d’honneur au 1er janvier