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Covid-19 : Le digital au service de la communication patient

L’épidémie du Covid-19 a bouleversé nos réflexes, occasionnant des changements sur le long terme. Les professionnels de santé au cœur de cette crise sanitaire sont amenés à modifier leurs pratiques. Comment mieux communiquer avec les patients grâce au digital ? Voici quelques idées.

Digitaliser la communication avec les patients avant les consultations

Les outils digitaux semblent être « la réponse » pour aider les praticiens à s’organiser et à faciliter la prise de rendez-vous.

  • La prise de rendez-vous en ligne pour bénéficier de rappels par SMS, fluidifier l’affluence en salle d’attente, mais aussi connaître en amont les motifs de consultations et symptômes pour sécuriser la venue sur le lieu de santé.
  • La téléconsultation pour gagner du temps et recevoir sur place les patients qui le nécessite afin de réaliser à distance les actes qui peuvent l’être.
  • Travailler sa présence sur Google avec son compte Google My business est important pour bénéficier d’une « vitrine » en ligne à jour avec les informations principales, éviter les appels inutiles et notamment relayer la prise de rendez-vous en ligne.

Mieux communiquer avec les patients au cabinet grâce au digital

Le Covid-19 met en lumière les besoins d’information au sein des lieux de santé : rappel des gestes barrières, conseils et prévention.

Quels supports digitaux pour le cabinet médical ?

– les écrans digitaux, un moyen de communication hygiénique et flexible. Informez les patients et rappelez les bons gestes sans aucun contact. Les écrans animent la salle d’attente et détendent la patientèle. C’est également un outil incontournable pour relayer votre plateforme de téléconsultation ou des informations sur le fonctionnement de votre cabinet médical.

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– les distributeurs de gel hydroalcoolique équipés d’écrans. Ils permettent aux patients à la fois de se laver les mains et de bénéficier d’information. Vous pouvez ainsi contribuer activement à l’hygiène de votre cabinet tout en offrant un service à vos patients.

Comment bien choisir sa solution d’écrans en salle d’attente médicale ?

– Les prestataires audio-vidéo : ils fournissent le matériel et assure l’installation. Les contenus diffusés sur vos écrans seront uniquement ceux que vous avez pris le temps de mettre en ligne. Est-ce compatible avec votre charge de travail ?

– Les experts de la communication patients en salle d’attente comme IDS Media : au-delà de l’aspect technique, ils mettent à votre disposition des programmes clé en main de prévention et d’information. Afin de bénéficier d’un accès aux campagnes nationales, assurez-vous que votre prestataire dispose de partenariats avec Santé Publique France, la CNAMTS, les ARS ou le Service d’Information du Gouvernement.

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Adieu information papier en salle d’attente ?

Le CNOM rappelle que les objets non nécessaires tels que les journaux ou magazines sont à retirer des salles d’attente.

Si vous optez pour l’information papier, privilégiez les affiches qui ne sont pas manipulées par les patients ou les supports “à emporter” comme les dépliants.

 

Les outils digitaux de communication ne sont pas uniquement légitimes en période d’épidémie. Ils représentent des perspectives d’amélioration du fonctionnement des cabinets. En effet, les solutions de communication restent indispensables pour faire de la prévention et du dépistage en salle d’attente quelle que soit la thématique (par exemple : maladies, vaccination, sevrage tabagique, etc).

 

Découvrez les écrans d'affichage en salle d'attente