L’énigmatique sourire de La Joconde décrypté par un médecin

Pour ce médecin américain, l’énigme de Mona Lisa peut être résolue “par un simple diagnostic médical”. Il publie ses conclusions dans la revue Mayo Clinic Proceedings.

 

Cinq cents ans après sa réalisation, le mystérieux sourire de Mona Lisa continue de faire couler beaucoup d’encre. C’est une théorie inédite que viennent de présenter des chercheurs américains dans la revue Mayo Clinic Proceedings. Pour le Dr Dr Mandeep Mehra, directeur médical du centre cardiaque et vasculaire de l’hôpital Brigham and Women’s à Boston et co-auteur de l’étude aux côté d’Hillary Campbell (université de Californie), “l’énigme de la Mona Lisa peut être résolue par un simple diagnostic médical”.

Peau jaunâtre, visage légèrement gonflé, chevelure clairsemée et grosseurs au niveau des yeux et dans le cou… Mona Lisa souffrait en fait d’une “maladie liée à l’hypothyroïdie“, affirment les chercheurs. Ce fameux sourire, loin d’être “pleinement épanoui“, pourrait être dû à la faiblesse musculaire associée à la maladie.

Autre fait concordant : Lisa Gherardini, cette femme de riche marchand florentin qui a servi de modèle à Léonard de Vinci, avait accouché quelques semaines avant la réalisation de son portrait. Or, une grossesse est un élément déclencheur connu de la maladie, soulignent les chercheurs. “À bien des égards, c’est l’attrait des imperfections de la maladie qui donne à ce chef-d’œuvre sa mystérieuse réalité et son charme”, soutient le Dr Mehra.

Les deux chercheurs admettent toutefois que les symptômes relevés pourraient être attribuables à d’autres causes, comme l’âge du tableau ou les techniques innovantes employées par le peintre.

[Avec Parismatch.be]

Source :
www.egora.fr
Auteur : A.M.

Sur le même thème :
La saignée en médecine : une très longue histoire qui n’est pas encore terminée
Grippe espagnole : les zones d’ombre de la pire pandémie de l’Histoire


Le génie de Léonard de Vinci expliqué par un trouble de la vision

Alors que des récents travaux pourraient expliquer l’énigmatique sourire de La Joconde par son hypothyroïdie, voilà qu’une équipe avance une explication médicale au génie de Léonard de Vinci.

 

Le génie de Léonard de Vinci aurait-il une explication médicale ? Une étude, dirigée par Christopher Tyler, de la City University de Londres, avance que Léonard de Vinci souffrait peut-être d’un strabisme qui pourrait expliquer son sens particulier de la perspective.

L’étude a porté sur six portraits et autoportraits réalisés ou représentant de Vinci, deux peintures, deux sculptures, et deux dessins. Le chercheur a mis en évidence que les yeux des personnages visibles dans ces œuvres présentaient “un angle de strabisme divergent”, notamment dans le tableau “Salvator Mundi”, le “Saint Jean Baptiste” ou encore le célèbre dessin de l”Homme de Vitruve” étudiant les proportions du corps humain.

Ces indices “laissent penser que Léonard de Vinci avait un strabisme divergent intermittent, et la capacité de passer en vision monoculaire”, écrit Christopher Tyler dans cette étude publiée en ligne par la revue médicale JAMA Ophtalmology. Un strabisme divergent, “en particulier s’il était intermittent, peut avoir contribué à la capacité exceptionnelle de Léonard de Vinci de rendre le relief sur une toile”, souligne le chercheur.

Ce trouble de la vision “explique peut-être la grande facilité (de Léonard de Vinci) à représenter des objets et des visages en trois dimensions”, ou à présenter des paysages montagneux à l’arrière-plan de ses compositions, selon l’étude.

Le strabisme peut s’avérer “commode pour un peintre, car voir le monde avec un seul oeil permet des comparaisons directes avec l’image à plat, dessinée ou peinte”, estime Christopher Tyler, qui cite des études selon lesquelles d’autres peintres de renom comme Rembrandt, Dürer, Degas ou Picasso, en souffraient également.

[Avec AFP]

Source :
www.egora.fr
Auteur : F. Na

Sur le même thème :
Ce médecin français qui possédait une œuvre de Léonard de Vinci sans le savoir