Lettre Hebdo 810 /// 24-01-2019

Un peu irritée et désabusée au moment d’entamer la rédaction de la lettre quand je repense au Président de la République qui, interrogé avant son deuxième débat avec les maires, répond avec assurance à deux femmes qui l’interpellent sur les difficultés à trouver un médecin traitant,  que le gouvernement va mettre en place des assistants médicaux afin de libérer du temps médical et salarier les jeunes médecins dans des centres de santé puisque c’est cela « qu’ils veulent »….
Concernant les assistants médicaux, rappelons d’une part qu’il n’y aura à terme que 4000 postes financés et de surcroit de façon non pérenne. Les négociations ne font que commencer. Il faut déjà au préalable ne serait-ce que définir le contour de ce nouveau métier…
Ces merveilleux assistants médicaux ne débarqueront pas demain matin ! Ils sont de plus censés être partagés entre 3 médecins…
Nous sommes tout à fait favorables à ce que le médecin soit secondé dans son exercice et qu’il puisse se concentrer enfin davantage sur son cœur de métier et son expertise, encore faut-il vraiment lui en donner les moyens !
Disons-le tout net, nous préférerions pouvoir embaucher et financer sur nos fonds propres notre assistant et en aucun cas, encore une fois, dépendre d’un canevas made in CNAM-ARS avec des contraintes déjà concoctées par de bienpensants bureaucrates….. sous couvert de donner un peu et de savoir comment nous faciliter la tâche, on nous en demande encore plus….plus de contrôles, plus de contraintes, plus de patients à voir par jour, plus de patients à prendre en tant que médecin traitant etc…. et tout cela avec un 1/3 temps d’assistant ?
Cela semble totalement irréaliste. Nous sommes des libéraux… Mais pour que notre modèle économique évolue et nous permette plus d’indépendance, ce n’est pas avec un GS à 25 euros que cela sera envisageable.

Dr Julie Caron-Mazet, Secrétaire Générale Les Généralistes CSMF

Mercredi 30 janvier 2019 à partir de 19h30 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF sur Fréquence Médicale, aura pour thème les assistants médicaux. Le Dr Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes CSMF » sera l’un des invités de cette émission.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la CSMF

Épuisement professionnel : participez à notre observatoire !

Nous laissons encore ouvert notre observatoire. Le sondage révèle déjà des chiffres encore plus frappants et inquiétants que nous ne pouvions l’imaginer. En effet, près de 94% des sondés révèlent s’être déjà sentis épuisés moralement. Nous reviendrons ultérieurement sur vos contributions !
Vous êtes-vous déjà senti épuisé moralement ?
Qu’est ce qui, dans votre pratique quotidienne, vous pèse le plus et pourrait avoir un impact très négatif sur votre moral et vos conditions d’activité ?

INFO PRATIQUE : ROSP et forfait structure : saisie des indicateurs déclaratifs jusqu’au 31 janvier 2019 inclus

Vous pourrez saisir vos indicateurs déclaratifs de la ROSP clinique et des volets 1 et 2 du forfait structure sur Amelipro jusqu’au 31 janvier 2019 inclus.
Un guide pour aider à la saisie des indicateurs sera spécialement mis en place. Des formulaires papiers seront également disponibles en ligne et auprès des caisses pour les médecins ne pouvant procéder à une déclaration en ligne.
Pour la ROSP clinique, les paiements sont prévus en avril 2019, et en mai 2019 pour la ROSP MT Enfant et le forfait structure.
Quant au forfait structure, le nombre de points totaux passe de 250 à 460 points (comme le prévoit la convention) et la procédure de récupération des justificatifs des indicateurs déclaratifs est simplifiée.
Une attestation sur l’honneur faite lors de la saisie sur Amelipro remplace l’envoi à l’assurance maladie des pièces justificatives, qui sont néanmoins à conserver et à transmettre en cas de contrôle a posteriori.

INFOGRAPHIE : Tout savoir sur la téléexpertise

A partir du 10 février 2019, les médecins pourront réaliser des actes de téléexpertise. Quels sont les patients concernés ? Que doit contenir un acte de téléexpertise et dans quelles conditions doit-il être réalisé ? Comment est-il rémunéré et facturé ? Faites le point.
Pour aller plus loin, consultez notre dossier consacré à la télé-expertise.

AGENDA :

Mercredi 30 janvier 2019 à partir de 19h30 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF sur Fréquence Médicale, aura pour thème les assistants médicaux. Le Dr Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes CSMF » sera l’un des invités de cette émission.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la CSMF

Comme les années précédentes, « Les Généralistes CSMF » seront présents aux journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) qui auront lieu cette année les 29 et 30 mars à DIJON.
Inscrivez-vous avant le 29 janvier 2019 pour profiter d’un tarif préférentiel

FORMATION :

Evolutis DPC, avec ses 3 organismes agréés (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF), vous propose des sessions de formation informatique sur fonds FAF PM proche de chez vous.
Organisées en partenariat avec les éditeurs d’Hellodoc, Axisanté, Weda, Crossway, Mediclick, MLM, Medistory, …
Plus de 150 formations vous sont proposées sur 3 niveaux progressifs (débutant – confirmé – expert) et un niveau 4 spécifique autour du thème de la recherche multicritère, des logiciels communicants et du DMP.

Pour rappel, les formations financées par le FAF PM – Fonds d’Assurance à la Formation des Professions Médicales – sont gratuites et non indemnisées.
Découvrez dès maintenant les dates et lieux de ces formations et le programme complet en cliquant sur ce lien