Les cahiers de doléances sont à la mode ces temps-ci et nous pourrions en noircir bien des pages… Quand on est responsable syndical, on est très à l’écoute du terrain et des remontées. On aimerait secouer tous les responsables politiques afin de les mettre en face de leurs responsabilités et surtout de leurs contradictions…
Oui, il faut écouter ceux qui ont les mains dans le cambouis car ils sont détenteurs d’une vraie légitimé pour faire des propositions qui pourraient peut-être enfin nous sortir de cette impasse.
Dans notre observatoire du « burn-out » ou syndrome d’épuisement professionnel, certaines causes se détachent. Les évoquer, les afficher noir sur blanc pourrait être perçu comme politiquement incorrect. Si nous sommes capables de nous remettre en question, si nous sommes capables d’évoluer dans nos modes d’organisation, il faudra aussi que l’attitude des patients évolue. Patients que nous aimerions parfois plutôt qualifier de consommateurs de soins. Le Président parle régulièrement de droits et de devoirs et les devoirs du patient vis-à-vis des médecins, des soignants ?
On en parle peu mais le malaise gronde et il est profond. Oui la société a changé, mais comment tolérer l’irrespect quotidien qui nous mine tous ? Il prend parfois la forme d’agressions verbales ou physiques mais il est le plus souvent sournois… Le patient venant avec sa liste comme on irait au supermarché ou, pire, nous la glissant furtivement dans la boite aux lettres imaginant qu’il est normal que nous lui préparions plusieurs ordonnances ou que nous lui remplissions sans l’examiner un dossier pour un prêt ou un certificat sportif ! Et que dire des millions de rendez-vous qui sont non honorés, perdus pour les patients et le médecin avec l’impossibilité de réelles sanctions !
Pour donner envie aux jeunes de s’installer et éviter que les médecins en exercice ne dévissent leurs plaques, les patients doivent aussi de par leur attitude sortir du « j’y ai droit et j’exige » et fassent leur part de travail afin que ce colloque si singulier retrouve ses lettres de noblesses.
Dr Julie Caron-Mazet, Secrétaire Générale Les Généralistes CSMF
Vœux du Dr Luc Duquesnel, Président
Un clic et vous découvrirez les 7 vœux formulés pour la profession (hausse du tarif de la consultation, télémédecine, CPTS…) pour cette année 2019 par le Président des Généralistes-CSMF. Consultez la vidéo.
Épuisement professionnel : participez à notre observatoire !
Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est entrée dans le droit commun. Quelles sont les modalités à respecter pour réaliser une téléconsultation ?
Quels patients sont concernés ?
Comment sont facturés ces actes ?
En un coup d’œil, retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Pour aller plus loin, consultez notre dossier consacré à la télémédecine
Vous voulez varier votre activité professionnelle ? L’exercice « Médecin Agréé Permis de Conduire» est fait pour vous. Il vous permettra d’examiner des usagers professionnels de la route ou malades nécessitant une visite médicale régulière dans votre cabinet et (ou) des usagers contrevenants examinés à deux médecins en commission médicale préfectorale.
La formation que vous propose l’ACFM, en partenariat avec le syndicat des médecins du permis de conduire (SMACMAC), répond à cette problématique et vous obtiendrez, au terme de la session de 1,5 jours, une attestation qui vous permettra de solliciter votre agrément au préfet de votre département.
L’arrêté du 31 Juillet 2012 a rendu obligatoire une session de Formation Continue, tous les 5 ans, pour les Médecins Agréés pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite, afin d’obtenir le renouvellement de leur agrément préfectoral.
Vous êtes dans ce cas de figure et votre période d’agrément de 5 ans est peut-être finie ou en voie de l’être. L’ACFM organise également des formations continues qui vous sont réservées. Calendrier et inscription aux prochaines formations
ACTUALITES : Salariés des cabinets médicaux : hausse des cotisations prévoyance
Compte tenu des résultats, la commission paritaire de la branche des cabinets médicaux a décidé, avec les assureurs de la branche, dans un souci de maintien de l’équilibre et de la pérennité du régime, de modifier les taux de cotisations à compter du 01/01/2019.
Les dispositions de l’article 9 de l’accord de Prévoyance du 14 octobre 1981 sont modifiées par la signature de l’avenant n° 75 du 22 novembre 2018.
A compter du 1er janvier 2019, les taux sont modifiés. Consulter l’avenant
AGENDA :
L’Association Coopération Santé organise un colloque présidé et animé par Alain Coulomb, président de Coopération Santé et Marie-Josée Augé Caumon, Vice-Présidente de Coopération Santé le mardi 22 janvier 2019 à 17h00 à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris) : ANTIBIORESISTANCES, QUELS BONS USAGES POUR 2025 ? Les cris d’alarme sont nombreux, pressants, souvent tragiques. Quelques-uns pris au fil de l’eau : Menaces dans les hôpitaux – Graves manques de nouveaux antibiotiques – Dix millions de morts d’ici à 2050 – Plan d’action mondial sur les conditions d’utilisation des antibiotiques dans les élevages – Sous dosage dû à des interruptions des traitements …. Les « fausses nouvelles », les théories complotistes, les résurgences de la pensée magique, autant d’échos, souvent les mêmes que ceux que nous avions rencontrés à propos de la vaccination. Alors que faire ? : Un « état des lieux », objet de la première table ronde puis une prospective, objet des deux tables rondes suivantes.
Le Dr Alain LECLERC, membre du comité directeur « Les Généralistes-CSMF » interviendra à la table ronde intitulée : « Du constat à l’action ». Lire le programme et Inscrivez-vous.
FORMATION :
FORMUNOF vous propose de participer, en 2019, à un programme DPC validant et indemnisé de 2 jours autour des 1ers gestes d’urgence.
Ouvert aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 euros, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.