Le professeur Philippe Even a vendu plus de 250 000 exemplaires de son “Guide des 4 000 médicaments” coécrit avec le Pr Bernard Debré. L’ouvrage lui a rapporté personnellement 270 000 euros de gain. “Je m’en fiche”, déclare-t-il au Parisien.

Le Pr Even réitérera-t-il le jackpot avec son tout récent ouvrage : “Dépressions, antidépresseurs : le guide” (éditions Cherche midi)” ? Il peut en rêver en tout cas. Selon l’analyse de ce professeur très controversé et radié de l’Ordre, qu’il livre dans Le Parisien,  les gens sont plus curieux qu’avant dans ce domaine, ils veulent tout comprendre concernant leur santé. Certains sont inquiets, donc ils s’angoissent et s’informent pour en savoir plus. Et puis les médecins sont débordés et ils n’ont pas suffisamment le temps de consacrer à leurs patients et à leurs interrogations. Cet appétit nous vient des Etats-Unis, où de nombreux ouvrages de référence en santé font de très gros scores de vente”.

Philippe Even se dit “heureux de sa notoriété”, mais il ajoute que  là n’est pas sa principale motivation. Son moteur, c’est combattre, notamment “les idées reçues sur les médicaments. Le succès fait du bien. Mais ça ne va pas de soi, j’aime bien tenter de convaincre mon public” précise-t-il.

L’argent ? Sa part de droits d’auteur sur l’ouvrage co-écrit avec le Pr Bernard Debré, s’est élevée à 270 000 euros.  De ce pactole, il dit que…

“c’est une belle somme, mais ce ne sont pas  des millions non plus. Je m’en fiche, j’ai ma retraite de prof de médecine à 6 000 € par mois. Je ne suis pas à plaindre”.

En revanche, le pourfendeur des statines a la dent plutôt dure s’agissant de la concurrence, entendez le très médiatique Michel Cymes… A l’entendre, ses propos de sont souvent “très plats. Moins je l’entends, mieux c’est”, conclut-il.

[Avec Leparisien.fr]

 

Source : www.egora.fr

Auteur : C. L B