De quelles maladies souffrait-on au Moyen Âge ? Quelle médecine pratiquait-on ? Quels étaient les remèdes utilisés ? Les recherches en histoire et en archéo-anthropologie nous renseignent sur l’état de santé des populations d’alors.

 

Au XIIe siècle, la médecine fut la première à connaitre son renouveau. Son utilité sociale, l’essor des villes, comme une probable volonté des autorités ecclésiastiques de freiner le recours à des pratiques entretenant un certain paganisme, expliquent en grande partie la précocité du renouveau du savoir médical.

Des traductions en latin de textes arabes et grecs à partir de la fin du XIe siècle, permirent la refondation d’une théorie médicale, apte à guider rationnellement les actes de la pratique.

S’imposa alors l’idée selon laquelle un médecin digne de ce nom, devait être lettré, connaitre l’anatomie, la physiologie du corps humain, et rechercher les causes des maladies pour être en mesure d’appliquer un traitement. Et si la médecine prétend être une science, c’est qu’elle recherche les causes des maladies.

Ce modèle du médecin autant théoricien que praticien avait existé dans l’antiquité grecque et romaine, et dans certaines parties du monde musulman, mais il s’était estompé dans l’Occident chrétien.

 

Lire la suite sur franceculture.fr.

 

Source :
www.egora.fr
Origine : franceculture.fr