RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE
Lire le New Deal de la CSMF 

Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Les Généralistes de la CSMF se prononcent en faveur d’une signature de la convention même si le texte est insuffisant : lire la motion de l’UNOF-CSMF



Les médecins généralistes de la CSMF, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 24 août, ont réaffirmé leur attachement au contrat conventionnel…mais le texte conventionnel ne répond pas à toutes les attentes des médecins généralistes… consultations de plus en plus longues et complexes dont les visites à domicile, mise en place d’un véritable forfait structure pour aider au secrétariat.

Le C à 25 euros n’est qu’un début de rattrapage pour les médecins généralistes suite au retard pris. Le C à 25 euros ne rendra pas la médecine générale plus attractive auprès des futurs médecins et ne permettra pas aux médecins traitants de répondre à ses missions…

L’UNOF-CSMF prend acte des éléments qui figurent dans le texte conventionnel et tout particulièrement concernant les jeunes médecins libéraux, la protection sociale, les aides à l’installation et au maintien des généralistes dans les zones fragiles, un début de hiérarchisation des actes des médecins traitants et la mise en place d’un forfait structure, même s’il est insuffisant.

Consciente des lourdes contraintes que faisaient peser sur cette négociation un ONDAM à 1,75% et le fait que plus de 40% de l’enveloppe de cette convention soit consacrée à la consultation à 25 euros du médecin généraliste, l’UNOF-CSMF a considéré que malgré cela, ce texte était une avancée pour les médecins généralistes par rapport à leur situation actuelle, même s’il était insuffisant.

Les médecins généralistes de l’UNOF-CSMF se sont donc montrés favorables à la signature de la convention à 78% même si le texte était insuffisant.

La CSMF dit non à la convention médicale issue de la loi de santé de Marisol Touraine : Lire le communiqué de la CSMF

Après un débat démocratique et animé, les élus de la CSMF se sont exprimés à 62,9 % contre la signature de la convention médicale.

La CSMF est un syndicat unitaire, qui porte fort ses valeurs de défense de la médecine libérale dans son ensemble et cette convention oppose les médecins entre eux. Certes, la convention a repris des éléments portés par la CSMF tels que la consultation à 25 euros ou la grille tarifaire des actes de consultation, mais le parcours de soins n’est pas valorisé, les consultations complexes quotidiennes ne sont pas reconnues, ignorant le travail d’expertise des médecins libéraux. L’ébauche de hiérarchisation des actes cliniques, qui était à portée de main dans cette convention, a été dénaturée… Où est la réponse à l’engagement sur le virage ambulatoire reposant sur le lien entre médecin traitant et médecin correspondant pour éviter l’hospitalisation… ?

C’était l’occasion… de construire pour donner un avenir à la médecine libérale, composante fondamentale du système de santé…ce texte n’est pas à la hauteur des attentes des médecins, ne porte aucun élément de reconnaissance, hormis ce rattrapage tarifaire légitime mais insuffisant,… Cette convention ne donnera pas plus d’espoir aux jeunes générations…

Il n’y a pas d’antinomie entre les votes des Assemblées générales de l’UNOF-CSMF et de la CSMF



Certains commentateurs des résultats des votes « pour » ou « contre » la signature de la CSMF du texte conventionnel ont souhaité déceler une fracture au sein de la confédération puisque les médecins généralistes de l’UNOF-CSMF se sont prononcés à 78% pour et que 63% des médecins libéraux de la CSMF se sont prononcés contre.

Pour les médecins généralistes qui ont participé à ces deux assemblées générales extraordinaires, il n’y a pas de paradoxe dans ces deux votes qui semblent s’opposer… Les médecins libéraux de la CSMF ont pris acte que, quel que soit leur vote, la convention allait s’appliquer, avec ses acquis et sans crainte de pénaliser qui que ce soit dans le cadre d’un dangereux règlement arbitral. Ils ont reconnu toutes les avancées obtenues par l’ensemble des syndicats représentatifs au cours de ces cinq mois de négociations avec une enveloppe au montant total jusque-là jamais atteint dans une convention médicale. Avec un ONDAM fixé à 1,75%, un taux historiquement bas…, ils ont estimé, avec raison, que le compte n’y était pas pour leur donner les moyens d’organiser le virage ambulatoire, ce transfert qui se traduit par un alourdissement des tâches allouées à la médecine ambulatoire. 

Les médecins généralistes de l’UNOF-CSMF ayant clairement réaffirmé leurs attentes, ils n’avaient, comme l’ensemble des médecins libéraux, aucune envie de donner un blanc-seing à la Ministre de la Santé pour son œuvre destructrice de la médecine libérale…Lire l’édito en entier

Installation en libéral : guide à télécharger sur le site de la CSMF

Vous êtes sur le point de vous installer en libéral ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre guide dédié avec, en bonus, un mémo sur l’installation à télécharger.

Gestion du cabinet médical : inscription aux soirées organisées par la CSMF



Vous souhaitez gérer votre cabinet médical comme un "pro" ? Inscrivez-vous à l’une des réunions CSMF "Gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite", organisées aux quatre coins de la France. Pour plus d’infos ou bien pour vous y inscrire, rendez-vous ici.

Formation : Pas encore inscrit à un programme DPC en 2016 ? Inscrivez-vous dès maintenant, quelques places sont encore disponibles

Depuis le 12 août 2016, l’enveloppe budgétaire du DPC est suspendue pour les médecins.

Si vous avez confirmé votre inscription auprès de l’ANDPC avant la suspension du budget, votre prise en charge et indemnisation seront assurées.

Si vous n’avez pas encore participé à un programme DPC en 2016, vous pouvez encore vous inscrire pour bénéficier d’une prise en charge complète.

Découvrez dès maintenant les programmes DPC de votre région, à Paris, par internet,… en consultant notre site portail : www.evolutisdpc.fr

POUR TOUTE PRECISION, CONTACTEZ NOUS AU 01.43.18.88.28

FORMATION : Inscrivez-vous dès maintenant à nos programmes DPC 2016 validants et indemnisés !



La campagne DPC 2016 est maintenant lancée et votre enveloppe annuelle 2016 est recréditée ! Nous vous proposons de découvrir l’ensemble de nos programmes DPC présentiels en région, à Paris, par visioconférence depuis votre bureau,…
Plus de 130 sessions vous sont d’ores et déjà proposées.
En savoir plus : www.evolutisdpc.fr Contact mail : contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :



– sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
– sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire