Des chercheurs ont prouvé que deux orteils artificiels constituaient les plus vieilles prothèses du monde découvertes à ce jour.

 

L’une de ces prothèses, baptisé l’orteil de Greville Chester, trône à présent au British Museum. Il date d’au moins 600 avant Jésus-Christ et est constitué de carton (sorte de papier mâché constitué d’un mélange de lin, de colle animale et d’une sorte de plâtre). L’autre prothèse découverte est faite en bois et en cuir et se trouve au musée du Caire. Elle a été retrouvée sur une momie près de Louxor et daterait de 710 à 950 avant Jésus-Christ.

“Plusieurs experts ont examiné ces objets et, effectivement, il pourrait s’agir des premières prothèses de l’histoire de l’humanité”, confirme un chercher de l’Université de Manchester, Jacky Finch, qui a dirigé l’étude. “Il existe de nombreux exemples dans l’Egypte ancienne de tentatives pour récréer des fausses parties du corps lors des enterrements. Mais, cette fois, l’usure et la forme de l’objet tendent à montrer qu’il a été utilisé par des gens pour les aider à marcher”.

Des prothèses de jambes en bronze et en bois commencent à se banaliser dès 300 avant JC.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : A.B.

 

[Avec Huffingtonpost.fr]