La médecine, c’est une histoire de vocation, un désir profond d’aider les autres, peu importe les sacrifices que cela demande. Et souvent, c’est aussi une histoire de famille. Un père cardiologue, une grand-mère généraliste, une fille gériatre… la passion et le savoir-faire se transmettent de génération en génération, avec parfois quelques détours, voire des ruptures. Egora a tendu le micro à plusieurs lignées de praticiens, on vous raconte leurs histoires dans le podcast Familles de médecins.
Dans la famille Maillet, je demande les filles, Charlotte et Chloé !
A 35 ans, ces jumelles originaires de la Somme, dans les Hauts-de-France, sont toutes les deux médecins généralistes, les premières de leur famille. Ce métier, elles ont choisi de l’exercer ensemble, dans le même cabinet. Et c’est à Vron, une petite commune de 830 habitants située à 70 km au nord-ouest d’Amiens, qu’elles consultent depuis 2016.
Pour Chloé, être médecin a toujours été une évidence. Charlotte, elle, se destinait plutôt à la puériculture, mais il a suffi d’une conversation avec une amie du lycée pour qu’elle change d’avis et se lance dans des études de médecine avec sa sœur.
Du début de leur cursus universitaire à la faculté d’Amiens à leur installation à Vron, le duo a choisi d’avancer ensemble, main dans la main.
Dans cet épisode, nous allons parler de l’exercice de la médecine en famille. Nous verrons pourquoi deux sœurs généralistes ont décidé de suivre le même chemin et comment, malgré tout, elles conservent et cultivent leurs différences au travail.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
Nos podcasts sont aussi disponibles sur Spotify et Deezer.