Hallucinations, oublis, démence… On sait aujourd’hui que Charles VI, surnommé le “bien aimé” était atteint d’une maladie mentale particulièrement sévère, aujourd’hui connue sous le nom de schizophrénie. Pourtant, jamais son règne n’a été remis en cause… Et ce pendant 43 ans.

 

Nous sommes le 5 août 1392. Le Bon roi Charles VI et son armée traversent la forêt du Mans pour aller défier le duc Jean IV en Bretagne.

 

“Un épanchement de bile noire”

C’est alors que traverse un vieillard, habillé de haillons. Il tend ses mains couvertes des marques de la lèpre. Le mendiant se précipite soudain vers le roi à cheval, défiant les gardes armés qui tentent, en vain de l’arrêter. S’accrochant au harnais du souverain, le lépreux s’écrit “Roy, ne chevauche plus avant, mais retourne car tu es trahy !” Il répète la phrase pendant plusieurs minutes, devant le roi et sa garde abasourdis. Tout à coup, le roi fixe le vieil homme, puis se prend d’une commotion. Effrayé par le bruit d’une lance, malcontreusement laissée tombée par un page, Charles VI s’affole. “Sus aux traites !” s’exclame-t-il, brandissant son épée. Personne n’intervient et le roi tue quatre de ses hommes d’armes. Il se précipite alors vers son frère, Louis d’Orléans, tandis que son oncle, le duc de Bourgogne s’exclame “Fuyez, monseigneur veut vous occire !” “Je suis livré à mes ennemis”, ne cesse de crier le roi qui charge sans relâche les hommes de son escorte.

La crise durera une heure. Enfin désarmé le roi est attaché sur une civière qui le ramène au palais. Pendant le chemin, le roi reste prostré. Il ne reconnaît pas son frère, ne sait pas qui est sa famille. Charles VI resta deux jours sans connaissance. Les médecins prédisent sa mort. Lorsqu’il se réveille trois jours plus tard, le roi n’a aucun souvenir de l’épisode de la forêt du Mans, et plonge dans le désespoir. Les médecins, selon les préceptes d’Hippocrate diagnostiquent “un épanchement de bile noire et échauffée”, et lui conseille d’aller se reposer à Creil, où il consulte Guillaume de Harcigny, médecin très réputé spécialiste des médecines arabes. Le médecin estime que le roi “tienst trop de la moisteur de sa mère” et prescrit repos et calme. Charles VI reprend des forces. Le médecin, lui se tient prêt à être appelé au chevet du roi au moindre signe de rechute.

 

Charles VI ignore qu’il est roi

L’année suivante, une fête masquée est donnée à l’occasion du mariage d’une dame d’honneur de la reine. L’organisateur a l’idée de déguiser quelques invités en “sauvages” et de les faire surgir au milieu de danseurs. Le roi participe à la mascarade. On coud sur eux une toile enduite de résine sur laquelle on avait collé une toison d’étoupe. L’entrée des hommes masqués est du meilleur effet et ravi l’assistance. Jusqu’à ce que Louis d’Orléans attrape une torche pour tenter de reconnaître les farceurs. Immédiatement les toisons prennent feu et les flammes se propagent jusqu’à la tunique du roi que la duchesse de Berry sauva par sa présence d’esprit en l’enveloppant dans sa longue robe. Mais les autres hommes, cruellement brûlés, périrent après trois jours d’atroces souffrances.

Alors que tout le royaume remercie Dieu d’avoir sauvé le roi, Charles VI semble avoir totalement perdu la raison. Il ne reconnait pas ses enfants. Il repousse sa femme Isabeau de Bavière : “Délivrez-moi, comme vous le pourrez, de ses persécutions !” Charles VI ignore qu’il est roi, crie de manière horrible et refuse de se laver. Il jeûne pendant plusieurs jours puis mange énormément. Il danse de façon obcène et grotesque. Il dit être poursuivi par des ennemis violents et assure s’appeler Georges. Surtout, le roi a une obsession persistante. Il se croit fait de verre et est persuadé que son corps se briserait en mille morceaux s’il tombait. Alors, il porte sans cesse une armure de fer pour éviter la catastrophe.

Les crises de folie durent plusieurs jours. Puis, la raison revient et Charles VI règne sur la France de façon parfaitement sensée.

Alors que les médecins ne cessent de vouloir inciser le cuir chevelu du roi, pour en faire sortir la folie, c’est auprès d’une jeune dame que le roi se sent mieux. Ondinette de Champviviers, a été présentée au roi par Jean sans Peur. Douce, elle éprouve une immense tendresse pour le roi. Elle le calme en passant passe du temps avec lui, à jouer aux cartes.

De folie en lucidité, Charles VI régna ainsi pendant 42 ans, jusqu’à sa mort le 21 octobre 1422, laissant la plus grande partie de son royaume aux mains de l’étranger et Paris aux Anglais, à tel point que son fils, Charles VII, sera couronné “Petit roi de Bourges”.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Aline Brillu

 

[D’après De quoi sont-ils vraiment morts ?, par Dr Jacques Deblauwe, éditions Pygmalion]