Le fait de la semaine : démographie, la cacophonie !

Alors que les députés semblaient convaincus que la coercition n’est pas une méthode pour résoudre les problèmes de démographie, on voit arriver une nouvelle proposition de loi dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont rien compris à la problématique.

Vouloir créer des obligations de formation et d’installation à la fin des études, c’est le meilleur moyen pour écarter les jeunes confrères de l’exercice libéral de la médecine générale.

On les place en première ligne d’une coercition qui progressivement, n’en doutons pas, viendra atteindre les médecins installés de longue date. Comment envisager d’accueillir tous les généralistes en troisième année d’internat dans des maisons de santé ?

Comment croire que la formation des médecins d’autres spécialités puisse se faire dans les hôpitaux généraux, où la spécialisation n’est pas la règle.

Qui peut croire qu’après neuf ans d’études, il sera facile de coincer pour trois ans de plus un généraliste dans une zone sous-dotée ?

Vraiment, dans la période actuelle, les députés n’ont-ils pas mieux à faire que de chercher à brimer les futurs médecins ? On attend ce que pense le Ministre de la Santé sur cette proposition de loi.

Lire l’Air du temps de l’UNOF-CSMF

Lire le communiqué de la CSMF

Dr. Michel COMBIER.
Président


Focus :

  • Démographie Médicale : la FHF en plein délire. La Fédération Hospitalière de France se verrait bien prendre la place des médecins généralistes et la dotation budgétaire qui va avec. On croit rêver. Alors que les hôpitaux déversent sur les dépenses de la médecine de ville jusqu’à 20% de prescriptions, cette organisation est prête à salarier les médecins dans les zones sous-dotées. Un petit peu comme ce qui se passe dans les hôpitaux périphériques où ce sont les médecins à diplômes étrangers qui assurent la majorité des soins. Belle promotion pour les généralistes. Voir le communiqué de la CSMF

  • Des mesures démographiques incitatives sont nécessaires. On le voit, les mesures incitatives sont nécessaires et elles doivent correspondre aux desiderata des praticiens, qu’ils soient jeunes ou installés depuis longtemps. Mais quand on voit les contraintes qui pèsent sur le contrat d’engagement de service public, pour lequel le jeune postulant ne peut être fixé sur la région où il ira aider dans une zone sous-médicalisée à la fin de ses études, on doute de la volonté politique de résoudre le problème.


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »

  • Paiement à la performance : Les fabricants de logiciels vont devoir se presser. Afin que le médecin puisse être éligible, il devra posséder un logiciel certifié incluant un logiciel d’aide à la prescription. Or, trop de logiciels n’ont pas encore cette certification. Les médecins n’y sont pour rien, et même si la majorité des fabricants se sont lancés dans cette certification, il faudra que les partenaires conventionnels prennent en compte cet état de fait. Les confrères devront maintenir la pression sur les fournisseurs pour que les médecins puissent être en position de remplir leurs engagements.

  • Paiement à la performance : la calculette de l’UNOF-CSMF est à jour et permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette

Retrouvez également notre dossier sur la Convention dans notre dernier numéro du « Médecin de Famille » : 2012 année charnière ?


Nouveau ! Evolutis DPC, la formation de tous les médecins

Pour faciliter la formation médicale continue et le DPC à tous les médecins, la CSMF a construit une réponse formation de haute qualité scientifique : Evolutis DPC. La structure Evolutis DPC capitalise l’expertise des 3 organismes confédérés de formation agréés : l’ACFM, FORMUNOF et l’AFORSPE pour offrir un très large choix de formations adaptées aux exigences de la pratique libérale dans toutes les spécialités. Les formations sont organisées dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outremer. Elles peuvent aussi se décliner à distance avec les actions en ligne et non présentielles.

Dès maintenant, Evolutis DPC offre une véritable plateforme d’expertise scientifique et organisationnelle pour permettre à tous les médecins de se former tout au long de leur exercice.

Découvrez des maintenant les offres de formations agréées 2012 en cliquant ici

Plus d’informations et inscriptions : vous pouvez nous contacter au 01 43 18 88 28.


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients