Une loi va être examinée par l’Assemblée Nationale. Elle porte le nom de son promoteur : la loi Vigier. Son but : obliger les jeunes praticiens à passer l’année de fin d’internat dans une maison de santé pluridisciplinaire pour les généralistes, dans un hôpital périphérique pour les autres spécialistes. Trois ans d’installation dans une zone démographique en difficulté seront imposés à tous… On voit le tableau.
Après dix années d’études, on va imposer un service civil obligatoire à nos carabins et on pense qu’après ils seront enthousiastes pour aller se sédentariser quelque part. Quelle erreur ! Ils auront plutôt envie de rester « volants » ou salariés en grande ville.
Comme rien ne pourra accueillir les autres spécialités (on voit mal un neurochirurgien, un cardiologue interventionnel achever sa formation dans un hôpital périphérique), seuls les futurs médecins généralistes seront touchés, ce qui diminuera un peu plus l’attractivité de notre métier. Ce qui aggravera encore plus le problème démographique.
Les députés seraient bien inspirés de réfléchir avant de se lancer dans cette fuite en avant contre-productive.