Drôle d’attitude !

Décidemment, la démocratie est la chose la plus mal partagée. Les syndicats minoritaires de certaines professions médicales et paramédicales s’organisent pour contrer ce que les majoritaires essayent de construire dans le cadre d’instances légitimement élues. C’est Léon qui va être content. Pas Zitrone… Trotsky. L’Agit-prop a encore des beaux jours devant elle. Pour certains, c’est leur fond de commerce. D’autres, dans ce groupe, ont une attitude plus mitigée, à la fois dedans et dehors des organisations qu’ils critiquent. Faux-cul un jour, faux-cul toujours. On attend de voir comment ils vont réussir leur grand-écart. Dans une période économique difficile, quelle profession va dépouiller l’autre pour vivre mieux. On attend la réponse de MG France sur le pharmacien correspondant et le contenu de ce que les généralistes vont devoir déléguer. Nous, on préfère parler avec les majoritaires et essayer de préserver les intérêts de tous. Ce n’est pas facile mais on essaye de comprendre les problèmes de chacun.

Plus surprenant dans ce groupe, voir le Président de MG France critiquer l’Union Nationale des Professions de Santé pose d’autres questions. D’abord, il s’attaque à une institution où, élu, il ne vient quasiment jamais. Plus grave, il la représente au niveau du Haut Conseil de l’Avenir de l’Assurance Maladie. La logique voudrait qu’il tire les conséquences de ses fortes critiques en remettant son mandat dans les mains de l’UNPS. Virulix ne manquera pas de vous informer dès qu’il aura mis en conformité ses paroles et ses actes.

Virulix


Tour de passe-passe.

La disparition de l’Affection de Longue Durée pour certaines maladies comme l’Hypertension Artérielle et les cancers « stabilisés » va priver les médecins de famille d’une partie de leur rémunération « médecin traitant » … en leur augmentant le travail pour ces patients, car ils devront spécifier que les examens et autres prescriptions sont en relation avec l’ALD puisqu’ils ne pourront plus utiliser l’ordonnance bizone. Kafka vient-il d’être nommé président de la commission de simplification ?


reforme_medicament.jpg

Simplification piège à … ???

Le Ministre, décidemment en grande forme, trouve que les syndicats de professionnels de santé en général, de médecins en particulier, ne lui donnent pas assez d’idées en termes de simplifications administratives. Lui, quand il va voir le Docteur Mimile sur le terrain, il ramasse plein d’idées que ne lui donnent pas les représentants professionnels. Tiens donc. Depuis que la commission de simplification est mise en place, très peu de choses ont été modifiées malgré les demandes des syndicats. De plus, il faudrait que le Ministre, avant de simplifier, ne complique pas dans la loi la vie des médecins. En l’état actuel, sa loi sur le médicament va surement plus pourrir le quotidien du médecin généraliste que toutes les simplifications du monde.


Le mot à la mode : schizophrène

Le Ministre de la Santé a attiré les foudres de l’opposition en traitant ses députés de schizophrènes. Au-delà de cette petite polémique politicienne, Virulix vient d’apprendre que ce terme était une marque déposée de la FMF qui veut rentrer dans la convention en la dénonçant comme pire que les précédentes. Vont-ils attaquer le Ministre pour violation des droits d’auteur ?