Le mensonge ne fait pas une politique syndicale

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, s’oppose à toute baisse du forfait médecin traitant tel qu’il existe actuellement. L’UNOF-CSMF rappelle que ce forfait, qui remplaçait celui du médecin référent, qui ne concernait que 8% des Généralistes, a permis d’apporter une amélioration de la rémunération de tous les médecins généralistes libéraux et est le fruit de la Convention de 2005, signée par la CSMF et le SML, conjointement à la valorisation des honoraires.

MG France et la FMF, en utilisant une communication de ragots, veulent faire croire que les propositions de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie sont validées par notre syndicat. Ces propositions faites sont pour nous inacceptables. L’UNOF-CSMF l’a écrit. Dire le contraire s’appelle mentir. Avant toute négociation, la pérennisation du forfait actuel est inaliénable.

Par contre, les propositions de la Caisse sont la réponse de celle-ci à la demande de MG France pour un forfait généralisé que ce syndicat veut modulable suivant les lieux d’installation, créant comme à son habitude des disparités entre médecins généralistes libéraux. Ce syndicat serait bien inspiré de demander aux étudiants dont il se targue de porter la parole comment, par une telle rémunération généralisée à la capitation, il maintient la liberté d’installation à laquelle nous sommes attachés.

L’UNOF-CSMF se rend bien compte que l’extrémisme clivant de MG France n’est pas la réponse aux difficultés actuelles de la médecine générale libérale dans un contexte économique difficile.

L’UNOF-CSMF demande que la prochaine convention apporte une revalorisation sensible et équilibrée de la médecine générale libérale dans son ensemble, permettant de donner une réponse toujours de qualité à nos patients.

L’UNOF-CSMF rappelle son attachement à la rémunération à l’acte, avec une hiérarchisation en fonction de la complexité du contenu, mixée de forfaits pour les prises en charge transversales et l’amélioration de la performance du système, tant du point de vue de la santé publique et de la prévention que de l’environnement du cabinet pour atteindre ces objectifs.

 

*********

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

 

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org