Un périmètre pour la consultation de base à 23€
Docteur, j’ai regroupé …
Madame Michu tousse depuis huit jours. Ça tombe bien justement elle voulait me parler de cette douleur qu’elle a au milieu du dos depuis trois semaines. En plus, elle a reçu depuis deux mois les papiers pour le dépistage organisé du cancer du côlon.
Elle a une belle bronchite, Madame Michu ; son point dans le dos il va falloir aller plus loin en faisant un bilan minimum, ce n’est pas après une semaine de toux qu’on peut évaluer cette douleur… ah oui le dépistage du cancer du côlon, une explication de plus … allez, l’ordonnance, l’explication.
Et toute rhabillée, Madame Michu se rappelle de son problème de mycose unguéale des orteils qui nous fait repartir dans la salle d’examen … consultation terminée au minimum demi-heure, salle d’attente énervée, tous les rendez-vous retardés pour 23 €.
… Et bien vous reviendrez … au-delà de deux motifs.
Combien de fois ce genre de scène se produit-il chaque semaine ? A cause de la réduction du remboursement et du prélèvement de toutes les franchises sur la consultation du médecin généraliste, les patients regroupent pour ne pas débourser.
Il ne s’agit pas d’une prise en charge globale mais d’une prise en charge fragmentée, ce qui est la négation de la médecine générale prenant en considération le patient dans son intégralité physique et psychique. Alors, pour donner une réponse de qualité, pour éviter les problèmes de iatrogénie induits par le règlement de plusieurs diagnostics dans un même acte, il faut demander au patient de revenir, afin de se faire respecter dans notre magistère. Comme font les autres professionnels libéraux qui, eux, additionnent leurs rémunérations quand on leur demande plusieurs expertises.
MG France… Janus aux deux visages.
Gentil avec les jeunes, MG France fait tout pour que les médecins généralistes installés touchent un forfait médecin traitant par patient ce qui, de fait, supprime la liberté d’installation pour ceux qui n’ont pas encore de patientèle. Voilà de quoi faire plaisir aux médecins installés. MG France est pour la déclaration d’absences pour les médecins installés, pour la pénalisation des contrats santé solidarité quand ces mêmes médecins installés sont dans une zone dite sur-dense. Voici de quoi faire plaisir aux carabins.
Résultat : une politique de gribouille qui s’adapte aux différents auditoires, mais qui pénalise tout le monde et fait croire aux politiques qu’ils peuvent agir par la contrainte. Heureusement que nous n’avons pas attendu MG France pour faire sauter les contraintes vexatoires de la loi de leur amie Bachelot.
femmes, ailleurs les médecins à exercice particulier. Cette séparation artificielle permet aux tutelles de mieux diviser et de faire croire aux uns que l’on va régler leurs problèmes sur le dos des autres. Etre membre du syndicat de tous les médecins, tout compte fait, ce n’est pas si mal. Cela permet de comprendre les
problèmes de tous et surtout de ne pas céder aux sirènes du charcutage professionnel dont savent tant user les caisses et les
politiques.
En charge du dossier de la dépendance, Madame Bachelot aurait, à l’instar de son action historique contre la Grippe, commandé trente millions de fauteuils roulants … on est sauvé !
Mais gare aux embouteillages.