Selon les données du Réseau des GROG, du lundi 20 décembre au dimanche 26 décembre 2010, les virus grippaux qui circulent en France métropolitaine depuis plusieurs semaines provoquent maintenant une épidémie, la moitié nord du pays étant la plus touchée, notamment l’Ile de France, la Normandie et le Nord Pas-de-Calais. L’épidémie est provoquée à la fois par trois virus : A(H1N1)2009, A(H3N2) et B. Leur impact actuel reste modéré même si des formes sévères sont signalées ; plus généralement, 18% des actes de médecine générale et 26% des actes de pédiatrie sont actuellement liés à des infections respiratoires aiguës. Au Royaume-Uni, déjà plus de 300 personnes ont été hospitalisées en soins intensifs, avec une mortalité élevée puisque 27 sont décédées (dont 9 enfants), 24 étant infectées par le virus A(H1N1).
Une certaine inquiétude apparaît en ce moment au sein du milieu scientifique spécialisé dans la lutte contre l’épidémie grippale et ses conséquences. En effet, sur les 12.5 millions de personnes invitées à se faire vacciner gratuitement (les plus de 65 ans, les personnes en ALD, les professionnels de santé), moins de la moitié a répondu, soit à peine 5 millions et demi. Autrement dit, on reste très loin de l’objectif de 22% de couverture vaccinale, taux à partir duquel, comme l’ont montré de très nombreuses études, on assiste à une diminution de la mortalité directement ou indirectement imputable à la grippe saisonnière.
Ce constat révèle une certaine défiance à l’égard de la vaccination, sans aucun doute à la suite des controverses de 2009/10 au sujet de la prévention de la pandémie H1N1.
En pratique, que faut-il faire à ce stade ? Se faire vacciner répondent les spécialistes car tant que le pic épidémique n’est pas atteint, la vaccination reste utile puisque la protection est acquise deux semaines plus tard. Les mesures barrières restent plus que jamais utiles, de même que les antiviraux spécifiques de la grippe dont l’efficacité dépend de la précocité du traitement.
Pour consulter le dernier bulletin du GROG
Voir aussi l’espace thématique consacré à la grippe sur le site de La Revue du Praticien