Coup d’épée dans l’eau conventionnelle.
 
Une réunion conventionnelle pour rien. En décidant de ne pas s’y rendre, le Conseil Confédéral de la CSMF avait anticipé sur le fiasco annoncé.
Comique de voir les opposants à la Convention, ceux qui ont empêché la poursuite de la dynamique de 2005-2007, négocier jusqu’au bout. Et déclarer sans sourciller qu’il n’y aura rien avant 2011.
Enfin, pas si comique que ça ! Ce sont nous, les Généralistes, qui trinquons de leurs intérêts de boutique.
Ils revendiquent le C à 23 €. Petit bras, comme il ne pourra s’appliquer qu’au mieux fin 2011, il faut clairement se positionner sur le C à 25 €, seul tarif qui sera limite acceptable après quatre ans de blocage.
Il faut demander au-delà de la Consultation de base une différenciation des consultations suivant leur contenu, avec une tarification élaborée. Cela coûtera toujours moins que les vaccinodromes, CAPI et autres réseaux…
Ça suffit de considérer les Généralistes comme la plèbe médicale, taillables, réquisitionnables, méprisables à loisir, par une intelligentsia parisienne, déconnectée de notre vie quotidienne et de celle de nos concitoyens.
En fait, de coup d’épée dans l’eau, c’est un coup d’épée dans le dos que tous ces « chers » confrères assènent à la profession. Rendez-vous aux élections !
 
 
Le fiasco !
 
On peut le dire sans se tromper que la vaccination contre la Grippe A/H1N1 2009 s’achemine vers une gabegie.
En n’ayant pas voulu ouvrir d’emblée les vaccinations les plus difficiles à la Médecine Générale, l’Etat a commis une grave erreur. Le répéter lasse.
Maintenant, sous certaines conditions, dont celle d’avoir effectué une vacation dans un vaccinodrome, on accepterait que les Médecins Généralistes vaccinent les patients les plus fragiles à domicile (au lieu d’y envoyer des équipes mobiles de trois personnes). Succès garanti étant donné la complexité de la démarche prévue.
On entend qu’actuellement dans certains centres de vaccinations, on vaccine par séquence d’ouverture quatre personnes avec cinq professionnels présents. Ouf ! On a retrouvé la sous productivité des pays de l’Est. On peut supprimer l’Histoire des programmes de Terminale scientifique, la réalité suffira à raviver les souvenirs.
 
 
Le tacle de la semaine
 
Opposés à la vaccination dans le cabinet, nos amis du SML sont maintenant pour. Comme quoi syndicaliste varie. 
 
 
Mort aux vieux !
 
Le Généraliste du quotidien ne sait pas bien comment on le considère.
Dans les instances parisiennes, y compris à la Haute Autorité de Santé, on n’attend qu’une chose : la disparition des médecins de 55 à 65 ans de l’exercice médical afin de construire un système de soins de premier recours à la botte des multiples fées carabosses qui se penchent sur le lit médicalisé de la Médecine Générale de premier recours. Avec de jeunes confrères que d’emblée ces beaux esprits jugent plus malléables, on construira enfin le système idéal (ils risquent d’avoir des surprises, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain).
Le vrai combat est là. Lutte pour la pérennité de notre exercice. Et de notre métier dont beaucoup d’entre nous ont encore dix ans d’exercice à effectuer.
Asphyxier les cabinets de proximité pour tordre les Généralistes, voilà le vrai but. Et le seul enjeu à notre résistance : préserver la médecine humaniste au service des patients.
 
 
Dépeçage ou coopération professionnelle ?
 
La loi HPST recèle de multiples surprises : les protocoles dits de coopération professionnelle entre médecins et pharmaciens.
Les décrets sont à la concertation.
Ces protocoles permettront au pharmacien, à partir d’une fourchette de prescription, d’adapter les posologies des médicaments sur une durée de 12 mois. Sûrement, une mesure pour valoriser le Médecin Généraliste traitant.
Alors que les pharmaciens sont indispensables pour permettre le suivi des prescriptions et l’éducation du respect du traitement, on veut, comme toujours, diminuer le nombre de recours au médecin traitant.
L’Ordre des Médecins s’est farouchement opposé à cette approche qui est un vrai transfert de compétence non négocié. Nous aussi.
 
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
EN BREF :
 
MG FRANCE ROULE POUR L’UMP
Les liens très forts qui unissent la stratégie de MG France à l’UMP ont été rendus publics cette semaine par le Professeur Philippe JUVIN, Député européen PPE-UMP. On comprend mieux pourquoi MG France à vendu les médecins libéraux au pouvoir.
Sur son blog et avec un communiqué resté discret, Philippe Juvin apporte  « ses plus vifs remerciements au Dr Martial Olivier-Koehret ». Il salue celui qui « a été un infatigable défenseur des médecins généralistes pendant toute sa présidence », et ajoute : « tout en recherchant le consensus, le Dr Olivier-Koehret a su défendre avec une constante rigueur le rôle des médecins généralistes, dans le cadre des négociations avec l’Assurance maladie et des réformes de notre système de soins. (…)  Il a été un interlocuteur privilégié et d’une très grande qualité pour l’ensemble des acteurs de la santé.» Traduction MOK a été bien docile avec le pouvoir et l’UMP.
Le changement de tête à MG France ne changera donc rien, contrairement aux protestations de la nouvelle équipe qui prétend à un durcissement de ligne. En effet, Philippe Juvin, salue l’élection du nouveau Président du syndicat de médecins MG France et assure que celui-ci « trouvera toujours l’UMP à ses côtés dans les grands dossiers qu’il aura à débattre ».
MG France reste plus que jamais le syndicat déférent du pouvoir. Le changement d’équipe était donc bien un simple putsch, la pseudo prise de conscience sur les effets catastrophiques de la loi « HPST », un leurre. D’ailleurs, MG France a, dès le 17 décembre, publié un communiqué félicitant la ministre de la santé pour avoir donné la permission aux médecins libéraux de vacciner leurs patients à leur domicile en contrepartie d’une liste de contraintes humiliantes et insupportables. Mais quand on aime
 
SECURITE SOCIALE : TOUR DE VIS SUPPLEMENTAIRES SUR LES HONORAIRES, SELON ERIC WOERTH
Dans un entretien accordé au Quotidien du Médecin du 15 décembre, le ministre du budget, Eric Woerth explique la stratégie du gouvernement face au déficit de la Sécurité sociale."Nous devrons accélérer nos efforts de réforme une fois que la crise sera derrière nous", a-t-il indiqué en annonçant son intention de pouvoir maintenir "une progression de l'ONDAM en dessous de 3 %, pendant plusieurs années".
Repoussant toujours l’option d’une hausse des prélèvements, Eric Woerth annonce des « mesures fortes » passant par un ajustement des tarifs des médicaments et « des tarifs de certaines professions de santé pour les fixer à un niveau qui reflète leur efficacité médicale et leur coût ». Les autres pistes évoquées concernent la question de la productivité à l'hôpital et celle du régime des affections de longue durée (ALD).
En d’autres termes, les lois de financement de la sécurité sociales à venir mettront le cap sur la rigueur et la maîtrise plus que jamais comptable des dépenses, avec une sérieuse menace sur les honoraires des professions de santé et comme toujours sur certaines spécialités médicales qui ont déjà donné comme la radiologie et la biologie.
 
GRIPPE A/H1N1 :
 
LE VERDICT SEVERE DES FRANÇAIS SUR LE PLAN DE VACCINATION
La ministre de la santé paye sa gestion calamiteuse de la pandémie de Grippe A/H1N1. Elle perd sept points en un mois dans le baromètre du baromètre Metro-Krief Group réalisé par OpinionWay.
Mais ce n’est pas tout, une autre enquête réalisée* par MediaprismGroup, montre que les Français ne partagent pas le satisfecit que la ministre de la Santé s’attribue sur l’organisation de la vaccination. 59 % d’entre eux se considèrent plutôt mal informés par le gouvernement et 73 % considèrent que le dispositif de vaccination est mal organisé. 77% estiment le gouvernement a sur-réagi face à cette grippe.
90 % des Français ne se sont pas encore fait vacciner et 78 % d’entre eux n’envisagent pas de le faire ; 84 % des parents n’ont pas encore fait vacciner leurs enfants et 79 % d’entre eux n’ont pas l’intention de le faire. « A l’évidence, le scepticisme et la confusion auraient été moindres si les professionnels de santé avaient été pleinement associés au processus de prévention et d’information, puisque 60 % des répondants préféreraient se faire vacciner par leur médecin traitant ».
* enquête réalisée on line les 10 et 11 décembre derniers auprès d’un échantillon de 14000 personnes âgées de 18 ans et plus issu de la base de données de 12 millions d’internautes acceptant de participer au programme d’enquêtes EmailetVous.
 
NOUVELLE MANIFESTATION DES ETUDIANTS-INFIRMIERS CONTRE LES REQUISITIONS
Plus d'un millier d'étudiants-infirmiers d'Ile-de-France ont à nouveau manifesté hier à Paris pour dénoncer les conditions de leur réquisition et de celles de leurs formateurs dans le cadre de la vaccination contre la grippe H1N1.L'Association des étudiants en soins infirmiers (AESI), ces réquisitions mettent en danger de la qualité de la formation en raison de la fatigue, des annulations de cours et de stages, des fermetures d'écoles. Les étudiants ont l’impression « d'être des pions, de la main d'oeuvre bon marché ».
 
LES « PERLES » DE LA VACCINATION COLLECTIVE
Le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers a écrit à la ministre de la Santé pour l’alerter des conditions de réquisition de certains infirmiers et des conditions de vaccination contre la grippe A. Selon l’Ordre des infirmiers, les bonnes pratiques ne sont pas toujours respectées, certaines seringues étant préparées le matin pour une injection l’après midi, voire dans certains cas heureusement isolés, des injections seraient préparées et mises au réfrigérateur. La présidente de l’Ordre regrette également l’absence d’encadrement infirmier d’étudiants en dernière année de formation, réquisitionnés et procédant seuls aux vaccinations. En Région parisienne, les réquisitions ont entraîné la fermeture de certains instituts de formation pour que les formateurs et les étudiants de troisième année puissent assurer les vaccinations. Quant aux infirmiers libéraux, ils apprennent leur réquisition la veille pour le lendemain.
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
 
·      Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire :http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 
 
PARTENAIRES
 

                       www.scamed.fr
 
Une équipe de spécialistes vous propose les contrats d'assurance les mieux adaptés à votre vie professionnelle et personnelle.
Comment ?
En analysant vos situations, en défendant vos intérêts auprès des assureurs et en anticipant vos besoins.
SCAMED : l'assurance d'un suivi personnalisé pour protéger votre activité et votre famille !
– Indemnité journalière – rente invalidité *
– Remboursement frais de soins *
– RCP/PJ
– Financement
– Epargne
– Retraite complémentaire *
– Dépendance *
– Epargne salariale
·       Cotisations déductibles dans le cadre de la fiscalité Madelin
 
Contactez votre conseiller : 
 
SCAMED :
15 rue Eugène Flachat  75017 PARIS
Tel : 01 55 65 05 60
SCAMED Caraïbes :
3 rue Simon Cottrell 97233 Schoelcher – Martinique
Tél : 0596 669 994 / Port : 0696 205 200
 
 
Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
 
Acquisition d'un véhicule : Sort fiscal des BONUS et Malus écologiques
 
Un dispositif BONUS et MALUS dit "écopastille" pour les voitures les plus polluantes s'applique aux voitures particulières neuves, acquises depuis le 1er janvier 2008. Le bonus ou le malus se traduisent par une baisse ou une augmentation du prix d'achat du véhicule. Seuls sont concernés par ce dispositif les véhicules de tourisme.
 
Quel traitement comptable et fiscal devez-vous donner au bonus et au malus sur l'acquisition de votre voiture ?
 
Si vous êtes propriétaire d'un véhicule non inscrit
à votre actif professionnel :
 
Si vous êtes propriétaire d'un véhicule inscrit
à votre actif professionnel
¬ Le bonus n'est pas imposable
¬ Le malus n'est pas déductible
 
¬ Le bonus est imposable
(une option pour un étalement est possible)
¬ Le malus est déductible
 
BONUS D'UN VÉHICULE INSCRIT À L'ACTIF

Le bonus constitue une aide. Son régime comptable et fiscal est donc différent de celui de l'acquisition du véhicule.
Sur le plan comptable
    –  Le montant du bonus doit être porté en "Divers et autres recettes".
    –   Le prix de revient du véhicule doit être inscrit dans le compte "Attente d'immobilisation" pour son montant hors bonus
 
L'amortissement est calculé sur le prix de revient du véhicule
 
Sur le plan fiscal : imposition du bonus
Le bonus s'analyse comme une recette imposable l'année de leur perception. En cas d'utilisation mixte (privée/professionnelle), seule la part professionnelle est imposable. S'agissant d'une "subvention", il est possible d'opter pour un étalement de l'imposition proportionnellement au montant des amortissements pratiqués sur le véhicule. Dans ce cas, la part annuellement imposable est déterminée comme suit :
En cas d'option pour l'étalement de l'imposition du bonus
    Part imposable = Bonus x % professionnel x 
Dotation annuelle des amortissements
 pratiqués sur le prix de revient du véhicule
 
Prix de revient
 
 
Sur la déclaration n° 2035, le malus est à indiquer sur la ligne "gains divers"
 
MALUS D'UN VÉHICULE INSCRIT À L'ACTIF

Le malus constitue une taxe. Son régime fiscal est donc différent de celui de l'acquisition du véhicule.
Sur le plan comptable
     –  Le montant du malus doit être porté en "Autres impôts".
Le prix de revient du véhicule doit être inscrit dans le compte"Attente d'immobilisation"pour son montant hors malus.
 
L'amortissementest calculé sur le prix de revient du véhicule
 
Sur le plan fiscal : déductibilité du malus
La taxe et donc, le malus, s'analyse comme une charge déductible l'année de son paiement. En cas d'utilisation mixte (privée/professionnelle) seule la part professionnelle est imposable.
 
Sur la déclaration n° 2035, le malus est à indiquer sur la ligne "Autres impôts"
Tarif du Malus
Pour les véhicules acquis en 2008 et 2009 en fonction du taux d'émission de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètres)
Taux ≤ 165 gCO2/km
200 €
166 gCO2/km ≤ Taux ≤ 200 gCO2/km
750 €
201 gCO2/km ≤ Taux ≤ 240 gCO2/km
1.600 €
251 gCO2/km < Taux
2600
Montants donnés sans considération de :
¬ l'exonération des personnes handicapées ou titulaires d'une
   carte invalidité de 80 %.
¬ l'abattement en faveur des véhicules flex fuel.
¬ le remboursement partiel du malus en faveur des familles nombreuses.
Lorsque le véhicule n'a pas fait l'objet d'une réception communautaire, le malus est calculé en fonction de la puissance fiscale du véhicule.
 
 
L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous offre des stages de récupération de points du permis de conduire !
 
A l’ACMF, nous savons qu’un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup sont exposés. L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage, dans différents centres répartis sur toute la France.
 
L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs régionaux des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.
 
Les conditions de prise en charge de ces stages :
        Le stage est gratuit pour les sociétaires ayant perdu 6 points ou plus sur leur permis, et étant à jour de cotisation à la date du stage et membres de l’ACMF depuis plus de deux ans.
        Le stage est pris en charge à 50% pour les sociétaires ayant perdu 6 points ou plus sur leur permis, et étant à jour de cotisation à la date du stage et membres de l’ACMF depuis plus d’un an.
        Une remise (de 10 à 13% selon les centres) est accordée aux sociétaires effectuant un stage alors qu’ils ont perdu moins de 6 points sur leur permis, et/ou étant sociétaires depuis moins d’un an, ou pour les conjoints, concubins et enfants à charge fiscale.
 
  1. Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :
  2. Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.
  3. Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  4. Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  5. Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  6. Emploi service : recherche de personnel de confiance (cours particuliers, tâches ménagères, travaux domestiques…)
  7. Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher
 
Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».
 
POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :
 
·               Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.
 
ou
 
·               Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services
 
Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion
(précisez « de la part de l’UNOF ») :
TEL : 01 47 04 31 30
FAX : 01 47 04 01 64

 
LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :
  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans
 
 
 
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
 
 
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.
 
 
 
EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).
EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….
Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.
EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com