Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°434

Comptes de la Sécu : attention à la manip … et aux sanctions

On annonce un déficit du régime général de la Sécurité Sociale de l’ordre de 20 milliards d’euros. Dans les 9 milliards pour l’Assurance Maladie.
Une annonce opportune quand on souhaite faire porter le chapeau de ce déficit sur la profession médicale libérale comme par exemple sur les arrêts de travail.

De fait, ce dérapage est essentiellement dû à une diminution de la recette liée au ralentissement de la masse salariale.
Même la Ministre reconnaît les efforts faits en terme de dépenses. Elles sont dans les clous des prévisions de la Loi de Financement.

Et elle ne peut pas dire que ce soit les revalorisations des honoraires qui plombent les comptes !!!

On a déjà chargé la mule de la Loi pour mettre l’exercice libéral en coupe réglée. Cette Loi vient tout bouleverser et compliquer la tâche de ceux qui ont en charge de défendre les intérêts économiques et moraux des médecins. La nouvelle Loi non négociée (beaucoup d’amendements sont apparus en séance) implique une défense syndicale forte sous peine de voir disparaître la médecine libérale.

D’un autre côté, que veut dire une convention qui ne réunit plus ses signataires et qui ne fait plus fonctionner que les sanctions ?
On veut plumer la volaille libérale responsable de tous les dérapages… bientôt du réchauffement de la planète.

Côté convention, depuis 2 ans, tout est fait pour que rien ne se passe. La contrainte persiste sur la maîtrise médicalisée (qui devient statistique et économique sur les arrêts de travail), mais les améliorations obtenues ne sont plus partagées entre les différents acteurs.

Il va falloir débloquer cette situation, car on sait que le blocage des négociations conventionnelles entraîne une inflation de dépenses, du fait de la défiance des acteurs sur la fiabilité des tutelles.

Lire le communiqué de presse de la CSMF : www.csmf.org

Les revenus des généralistes en forte hausse en 2007

Après trois ans d’application de la Convention, les résultats sont là. Les effets des différentes revalorisations sont visibles en 2007.

La CARMF a pu le constater. 12,6 % d’accroissement des revenus en 2007 pour les médecins généralistes secteur 1. A part ce petit détail, la Convention n’a servi à rien. S’il restait une preuve à fournir du travail des syndicats signataires, la voilà. On attend les critiques qui ne tarderont pas à venir pour nier la réalité, on a l’habitude.

Quand les chiffres officiels viennent confirmer les impressions de ceux qui se sont engagés pour la profession, pourquoi s’en priver.
On attend les chiffres de l’an prochain qui marqueront une année sans accord.

Lire le communiqué de presse de la CSMF : www.csmf.org


La division de la profession sert MG France, pas les Généralistes

Encore une fois, MG France demande la division de la profession. Comme si nous devions avoir des complexes de parler d’égal à égal avec les autres spécialités !

L’histoire prouve que l’isolement de la Médecine Générale dans une convention spécifique a bloqué le tarif de la Consultation.
De 1996 à 2002, rien pour la quasi totalité des Généralistes sous l’égide de ce même syndicat, blocage du C pendant 6 ans.

La revalorisation du C est intervenue en 2006, dans une Convention unique, l’année précédente ayant vu l’attribution du Forfait médecin traitant pour tous.

On comprend bien que ce syndicat veuille préserver sa chasse gardée d’une Médecine Générale collectiviste qu’il cherche à promouvoir depuis des années et paradoxalement avec des gouvernements de Droite, toujours sensibles au notion de maîtrise comptable.

Il ne représente pas la totalité de notre profession dont 70 % d’après trois sondages concordants refusent les contraintes de la Loi soutenue par ce syndicat.

Penser qu’en nous divisant, on aura plus de poids face à la technostructure relève de l’utopie, et sûrement pas du souci de notre avenir dans notre propre cabinet.


Soldes : cette année tout à 10 % !

10 %, c’est le taux d’arrêts de travail injustifiés aux dires de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
10 %, c’est aussi le pourcentage de salariés souffrant de stress au travail.
Même si cela n’a rien ou peu à voir avec ceci, on est toujours surpris par la précision mathématique de telles études.
Mathématique, dites vous ? Et moi qui pensait qu’on parlait d’êtres humains.


Le coin du Père UBU : quand les opposants à la Convention veulent son maintien !

La FMF, non signataire de la Convention, veut surtout qu’elle soit prorogée. On croit rêver devant une telle attitude alors qu’elle passe son temps à la critiquer. Un peu de consistance dans les positions serait de bon aloi.
Même MG France, venu sur ordre du Ministère pour bloquer les honoraires, veut sauver le soldat Convention. Auraient-ils peur de perdre quelque chose dans l’affaire ?
Devant de telles palinodies, les Médecins Généralistes libéraux vont ouvrir les yeux sur ceux qui, comme les girouettes, tournent au gré du vent.

Docteur Michel COMBIER
Président.


EN BREF : 

 LA LOI BACHELOT A L’EPREUVE DE LA CMP

Les sénateurs ont adopté vendredi soir, au terme de débats particulièrement houleux, le projet de loi « hôpital, patients, santé, territoires ». Le texte a été finalement adopté dans la nuit de vendredi à samedi à 2h45, par 177 voix contre 153.

Le texte sera examiné mardi 16 juin à partir de 9 h 30 par la commission mixte paritaire (CMP), composée de 7 députés et de 7 sénateurs, qui doit établir la synthèse entre les versions adoptées par les deux chambres.

Lire le texte adopté par les sénateurs (petite loi) 
 

 LE DEFICIT DE LA SECU DEVISSE A 21,3 MILLIARDS D’EUROS

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale pour 2009 pourrait se situer entre 20 et 21,3 milliards d’euros en 2009, soit environ le double du déficit (10,5 mds) prévu dans le budget Sécu voté à l’automne, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Cette aggravation du “trou” est liée à l’effondrement des recettes assises sur la masse salariale dans un contexte de crise économique.
En mars, le ministre du Budget, Eric Woerth, avait déjà révisé à la hausse le déficit prévu pour la Sécu, qu’il avait estimé “entre 17 et 18 mds d’euros en 2009”.Dans ce paysage très sombre, la branche maladie respecte toutefois “globalement ses objectifs”.

Pour autant toutes les inquiétudes sont donc permises puisque la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale se réunira lundi prochain. C’est elle qui avait concocté le plan de rigueur pour les soins de ville annexé au PLFSS 2009 pour les soins de ville. Affaire à suivre…
 

 DEMOGRAPHIE MEDICALE: L’EXERCICE LIBERAL N’A PLUS LA COTE CHEZ LES MEDECINS

Seulement 10% des nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre des Médecins ont choisi l’installation en libéral exclusif en 2008, alors que 25 à 30% préfèrent être remplaçants”, et que 66% se tournent vers un exercice salarié.

Ces chiffres publiés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins montre une désaffection sans appel pour l’exercice libéral et ce ne sont pas les mesures contraignantes instaurées par la loi Bachelot qui vont inverser la tendance.

En 2008, la densité médicale globale a également diminué, passant de 300 à 290 pour 100.000 habitants. Le CNOM dresse également un constat d’échec des aides incitatives à l’installation dans les “zones désertées” et l’absence d’installation de médecins d’origine européenne ou extra-européenne dans les zones déficitaires.

 ARRETS MALADIE : VERS UNE GENERALISATION DU CONTROLE PRIVE DES EMPLOYEURS EN 2010

Le ministre du Budget a annoncé qu’il souhaitait étendre sur tout le territoire l’expérimentation permettant de suspendre les indemnités journalières des salariés en arrêt maladie en cas d’abus relevé par un médecin envoyé par l’employeur. Le ministre a clairement remis en cause le contrôle des arrêts de travail par les médecins de la Sécurité Sociale.
Cette mesure, a déjà été dénoncée par la CSMF, qui y voit une privatisation du contrôle médical et surtout une paranoïa de l’arrêt de travail. Les arrêts de travail prescrits accompagnent le traitement, ils n’ont pas à être stigmatisés.

Selon un bilan des contrôles réalisés par l’assurance maladie en 2008, 11% des arrêts de plus de 45 jours sont “inadaptés ou injustifiés”. Pour les arrêts courts, ce taux serait de 13%, mais les arrêts courts ne sont pas contrôlés systématiquement, l’assurance maladie visant des dossiers suspects.

La CSMF, il ne faut pas confondre arrêts de travail injustifiés et arrêts de travail inadaptés dont la durée peut être discutée, mais dont le bien fondé ne doit pas être en cause. D’autre part, la progression des arrêts de courte durée est à mettre en perspective avec la crise que nous vivons et les médecins jouent pleinement leur rôle d’amortisseur social au service de leurs patients.
 

 LA FAMILLE MUTUALISTE SE DIVISE

Au lendemain du congrès le Mutualité Française à Bordeaux, une centaine de “petites et moyennes” mutuelles santé se sont fédérées au sein de l’Association diversité et proximité mutualiste (ADPM), constituant le deuxième mouvement mutualiste.

Les “petites et moyennes mutuelles” estiment notamment qu’elles sont marginalisées par le mouvement de concentration à l’œuvre ces dernières années parmi les mutuelles santé, et que la récente réforme des statuts de la Mutualité française ne leur garantit pas une représentation satisfaisante.
  

 REMANIEMENT LE 24 JUIN

Selon « Le Figaro », le remaniement du gouvernement devrait intervenir le 24 juin avant le Conseil de ministres. Auparavant, le chef de l’État s’exprimera devant les deux Assemblées réunies en Congrès à Versailles le 22 juin pour s’exprimer sur la poursuite des réformes et son projet européen.


Séminaires Pôle CSMF Formation :

 Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 Formations AFORSPE www.aforspe.fr – Séminaires ouverts aux généralistes

Contact : contact@aforspe.fr

Tél : 01 44 29 01 25

Intitulé Organisme Dates
Mieux connaître et prescrire une cure thermale FAF 20/11/2009 au 21/11/2009
Pathologie somatique et anxiété ou dépression : améliorer la gestion du patient OGC 19/06/2009 au 20/06/2009
LES JOURNÉES DE FORMATION INFORMATIQUE A PARIS (LOGICIEL MEDICLICK) Intitulé : Formation au dossier médical informatisé communicant (2 dates) FAF 23/04/2009 et 04/07/2009
LES JOURNÉES DE FORMATION INFORMATIQUE EN PROVINCE (LOGICIEL MEDICLICK) Intitulé : Formation au dossier médical informatisé communicant (7 dates et lieux différents) FAF
 Jeudi 16 avril 2009 à Clermont-Ferrand

 Jeudi 14 mai 2009 à Nice

 Jeudi 28 mai 2009 à Lyon

 Samedi 6 juin 2009 à Toulouse

 Jeudi 11 juin 2009 à Bordeaux

 Samedi 20 juin 2009 à Strasbourg

 Samedi 27 juin 2009 à Pau

Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé

Lancé en 2006 et déjà utilisé par plus de 5 000 professionnels de santé, www.brochures-patients.com propose gratuitement à ses utilisateurs une centaine de brochures traitant des principales thématiques santé.

 Informez vos patients grâce à des supports spécialement conçus pour eux :

 Choisissez les brochures qui permettront à vos patients d’être mieux informés et de mieux comprendre leur santé.

 Gagner du temps et simplifiez vos démarches de recherche d’information patients :

Brochures-patients.com rassemble un très large choix de supports d’éducation santé destinés au grand public sur un seul espace.

Vous retrouvez ainsi en ligne les documents relayant grandes campagnes de prévention des pouvoirs publics, les supports d’information des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des associations de patients…

Obtenez sous 7 jours vos brochures d’éducation et de prévention santé sans aucun frais…

Le site permet en quelques clics de sélectionner les brochures dont les thématiques vous intéressent et de les commander gratuitement en ligne.

La livraison sera ensuite effectuée sous 7 jours à votre adresse professionnelle.

Brochures-patients.com est un service d’IDS Santé, leader en communication médecin/patient depuis 15 ans.”


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients

Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.

Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.

Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies.

L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune. Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une équipe de spécialistes vous propose les contrats d’assurance les mieux adaptés à votre vie professionnelle et personnelle.

Comment ?
En analysant vos situations, en défendant vos intérêts auprès des assureurs et en anticipant vos besoins.

SCAMED : l’assurance d’un suivi personnalisé pour protéger votre activité et votre famille !

Indemnité journalière – rente invalidité * Epargne
Remboursement frais de soins * Retraite complémentaire *
RCP/PJ Dépendance *
Financement Epargne salariale

* Cotisations déductibles dans le cadre de la fiscalité Madelin

Contactez votre conseiller :

SCAMED : SCAMED Caraïbes :
15 rue Eugène Flachat 75017 PARIS 3 rue Simon Cottrell 97233 Schoelcher – Martinique
Tel : 01 55 65 05 60 Tél : 0596 669 994 / Port : 0696 205 200

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir en 2009 avec un programme de formation médicale :

OUZBEKISTAN 16 au 27 octobre
AFRIQUE DU SUD 25 septembre au 6 octobre
CHINE de la Route de la Soie 24 septembre au 6 octobre
BIRMANIE 7 au 18 novembre
CHILI 13 au 24 novembre

Et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067

276 rue Lecourbe – 75015 Paris

Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96
Fax 01 56 08 04 38

www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com