Les Généralistes constants dans le rejet

De sondage en sondage, Médecin Généraliste ne varie. Face à la réforme, dans la dernière livraison du journal « Le Généraliste » (17/04/09), trois quart d’entre eux y sont opposés.

Face au contrat de solidarité, ils sont plutôt pour s’en exonérer en payant mais pourraient aller jusqu’à la désobéissance.

Par charité, nous ne parlerons pas de ce qu’ils pensent de l’action de leur Ministre.

Pour le C à 23 euros, comme nous le pensions depuis le début, ils le considèrent comme mérité. Ce mérite repose à leurs yeux sur le remboursement, reconnaissance par les décideurs de ce mérite. En période de crise, ils trouveraient décalé de pénaliser les patients, mais ne veulent pas que la crise soit prétexte à la non reconnaissance de leur travail (qui est primordial dans le contexte économico-social).

Seuls ceux qui pratiquent comme eux, qui connaissent le terrain, peuvent comprendre ces positions. C’est le cas des élus et représentants de l’UNOF qui rapportent depuis le début cette position de terrain.

On est loin des mots d’ordre aussitôt retirés et des technocrates béats.

La Ministre voit des analphabètes partout …

Des Professeurs hospitalo-universitaires analysent et s’opposent à la Loi du Ministre de la Santé.

Ils y voient une grande réforme technocratique et comptable qui met tout le versant hospitalier sous la coupe du directeur. Ils se plaignent de la perte du pouvoir des médecins dans la définition du projet d’Etablissement.

Ces pauvres gens font pitié aux yeux de la Ministre de la Santé puisqu’elle leur conseille de lire la Loi plutôt que de la caricaturer. Voilà un argument à la hauteur de la critique de ces Professeurs. Après toutes leurs études, les pauvres ne savent même pas lire.
Manque de chance pour la Ministre, il existe d’autres analphabètes qui trouvent la Loi mal ficelée. Ils ont pour nom Jean-Pierre Raffarin, Bernard Debré, etc.

Ils ont comme cancres-associés tous les syndicats majoritaires des professions de santé libérale. Que fait donc la Ministre de la Santé en permettant à ces demeurés de continuer à soigner les gens ? Et il serait temps que le Ministère de l’Education alphabétise notre profession !


Revenus des médecins Généralistes 2006-2007 : la DREES confirme la tendance

Donc, les revenus des médecins Généralistes libéraux ont augmenté pendant les 3 premières années de l’actuelle Convention. J’ai déjà évoqué ici ce qui a fait la différence avec la précédente. La simple augmentation de la Consultation, régulière et négociée, instaurait une progression qui rattrapait le retard accumulé pendant des années, si on excepte notre victoire de 2002. Conjointement à cette hausse de revenus, la charge de travail pour l’obtenir a diminué. Mutatis mutandis, il s’agit donc d’une inversion de l’effet ciseau précédent où il fallait travailler plus pour voir son revenu à peine stagner.

Cette étude s’arrête en 2007. Dernière étape de la progression du C. Depuis, tout a changé. MG France (qui dénigre ce résultat) est arrivé avec sa logique de blocage du C pour obtenir des forfaits qui ne viennent jamais. La Ministre de la Santé a profité de l’aubaine pour faire une loi anti-médecins, hospitaliers ou libéraux. La prochaine publication des revenus sera celle de son bilan … On se doute déjà du résultat.

Ainsi va la marche du monde. Comme en 1995, le gouvernement libéral fait la courte échelle aux collectivistes qui, sous leur faux nez de défenseurs de la Médecine Générale, détruisent votre exercice et votre outil de travail. On retrouve d’ailleurs, paradoxe politique, Claude Evin parmi les défenseurs de la Loi. Il s’agit du label ultime, délimité de qualité supérieure pour qualifier HPST. Ceux qui ont le souvenir de son amour immodéré des médecins libéraux sauront à quoi s’en tenir.

Lire l’étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques :
[http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er686.pdf

 >http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er686.pdf]


Expérimentons, en étant prudent

Des expérimentations sont développées au niveau de nos professions. Ici, on met en place des infirmières salariées pour prendre en charge des patients diabétiques, là on finance des locaux pour accueillir des professionnels de santé.

Dans ce cadre expérimental, le financement est trouvé dans des fonds spéciaux de l’Assurance Maladie (Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins, par exemple) ou sur des fonds issus des collectivités locales.

D’expérimental, ils ont l’intérêt du tube à essai, utile pour voir la pertinence des nouveaux modes d’organisation. D’expérimental, ils ont aussi la précarité du financement. Que se passera-t-il quand ce financement cessera ? Le salaire des infirmières sera-t-il versé sur le revenu des médecins ? Y aura-t-il une nomenclature spécifique ? Les murs construits seront-ils à la charge complète des professionnels après une période d’aide ? A une époque où peu de revalorisation est investi sur nos métiers, attention avant de s’engager trop avant dans des investissements à long terme.

Docteur Michel COMBIER
Président.


Message après message faites suivre la campagne de l’UNOF : 

Trop c’est Trop!
L’UNOF vous informe :
une taxe pour les régions sur denses
Article 15 : « Art. L. 1434-6-1. – Le schéma régional d’organisation des soins détermine les zones dans lesquelles le niveau de l’offre de soins médicaux est particulièrement élevé. « À l’échéance d’un délai de trois ans à compter de l’entrée en vigueur du schéma régional d’organisation des soins, de l’état des lieux régional de la démographie médicale, le directeur général de l’agence régionale de santé évalue la satisfaction des besoins en implantations pour l’exercice des soins de premier recours mentionnés à l’article L. 1434-6.
Cette évaluation comporte un bilan de l’application des mesures mentionnées au cinquième alinéa du même article. Elle est établie dans des conditions et suivant des critères arrêtés par les ministres chargés de la santé et de l’assurance maladie. « Si cette évaluation fait apparaître que les besoins en implantations précités ne sont pas satisfaits et que, de ce fait, l’offre de soins de premier recours ne suffit pas à répondre aux besoins de santé de la population dans certains territoires de santé, le directeur général de l’agence régionale de santé peut, après avis de la conférence régionale de santé, de l’union régionale des professionnels de santé compétente pour les médecins et des organisations les plus représentatives des étudiants en médecine, des internes et des chefs de clinique, proposer aux médecins exerçant dans les zones visées au premier alinéa du présent article d’adhérer à un contrat santé solidarité par lequel ils s’engagent à contribuer à répondre aux besoins de santé de la population des zones mentionnées à l’article L. 1434-6.
« Les médecins qui refusent de signer un tel contrat, ou qui ne respectent pas les obligations qu’il comporte pour eux, s’acquittent d’une contribution forfaitaire annuelle, au plus égale au plafond mensuel de la sécurité sociale. « L’application du présent article se fera dans des conditions définies en Conseil d’État. »
Quand la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » s’appliquera, un contrat de solidarité sera proposé aux médecins généralistes (et eux seul ! voyez la revalorisation du métier) des zones très sur dotées pour qu’ils aillent aider dans des zones très sous-dotées (l’ont-ils souhaité ?).
Si en 2012, il n’y a pas d’amélioration de la Démographie, les médecins des zones très dotées seront obligés de prendre ce contrat ou de s’en libérer en acquittant une taxe ANNUELLE de 2859 €.
Réagissez. Dites à votre sénateur et votre député ce que vous pensez de cette vexation qui ne fera que s’étendre aux zones sur dotées puis normalement dotées.

Les « G d’Or » du Généraliste prennent un nouvel essor.  

Ces distinctions sont remises chaque année depuis près de vingt ans par « Le Généraliste » pour mettre en évidence les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Cette année, neuf trophées seront décernées à des médecins généralistes dans les catégories suivantes : prévention, FMC, innovation dans l’organisation des soins, addictologie, initiatives en cancérologie, action humanitaire, relation médecin-patient, éducation thérapeutique, prise en charge de l’Alzheimer.

Ils seront décernés par un jury en mai, et remis le 11 juin prochain lors de la cérémonie des «Grands prix du Généraliste ». Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.

Pour participer, c’est très simple : il suffit de renvoyer le formulaire de candidature distribué avec le numéro du Généraliste du 3 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action. On peut aussi télécharger le dossier de participation sur www.legeneraliste.fr


EN BREF :

 
LA CSMF DENONCE LE NOUVEAU SYSTEME D’AMENDES EN CAS DE FRAUDES A LA SECU

Le nouveau système d’amendes contre les abus et les fraudes aux prestations d’assurance maladie, prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, devrait être applicable fin mai. Le décret d’application, en cours d’élaboration, renforce, entre autres, les pouvoirs des directeurs de caisses.

La CSMF a vivement critiqué cette disposition à l’occasion du débat du PLFSS cet automne et vient de dénoncer à nouveau les modalités du projet de décret auprès du ministère de la santé. La CSMF regrette que les règles les plus élémentaires du droit de la défense ne soient pas respectées et que le pouvoir soit laissé au seul directeur de la Caisse pour apprécier des fautes, ou erreurs des médecins.

Lire la lettre du président de la CSMF à la Direction de la Sécurité Sociale- (lire …)

 L’UMESPE-CSMF FUSTIGE LES DIVISEURS

Il est étonnant de voir avec quelle constance les politiques et certains de nos confrères qui, heureusement, ne représentent qu’une minorité, répètent les mêmes erreurs.

L’amendement du Député Domergue pour la vision de la médecine est archaïque et étriquée, voulant diviser en trois collèges la représentation des médecins libéraux aux futures URPS. C’est une maladresse et une aberration au moment où l’ensemble des médecins ont une formation médicale initiale qui en fait des spécialistes mais, surtout, face à la problématique de la prise en charge des patients qui ne peut être que globale dans une médecine moderne.

Les politiques sont éternellement des diviseurs, pensant qu’en fragmentant la représentation du corps médical ils pourront mieux, en fonction du moment, gérer et privilégier les uns contre les autres.

Les diviseurs, ce sont aussi ces représentants de syndicats minoritaires qui, après avoir tenté de forcer la porte des syndicats polycatégoriels, se présentaient dans les diverses instances et être régulièrement et démocratiquement battus (à titre d’exemple présidence de l’UMESPE en 2002), être des étoiles filantes du syndicalisme médical butinant de la CSMF au SML, d’Alliance à la FMF, et qui face à l’échec de leur démarche, dans le cadre des syndicats polycatégoriels, laissent croire à leurs verticalités qu’elles seront plus fortes en se battant d’une manière isolée.

Lire la lettre du président de l’UMESPE
 

 HPST : LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SENAT TRES CRITIQUE

La commission des affaires sociales du Sénat s’est montrée très critique sur le volet hôpital du projet de loi portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) lors de l’audition de la ministre de la santé la semaine dernière.

Le rapporteur du projet de loi, Alain Milon (UMP, Vaucluse), a indiqué qu’il souhaitait proposer des amendements pour alléger le texte. IL faut souligner que celui-ci est passé de 33 articles dans sa rédaction initiale à 102 à sa sortie de l’Assemblée nationale.

La commission des affaires sociales du Sénat se réunira le 29 avril pour examiner les amendements au projet de loi puis les sénateurs examineront le texte amendé par la commission du 11 au 20 mai.
  

 DMP : LES INDUSTRIELS SATISFAITS

Les entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux ont salué mercredi le renforcement annoncé du pilotage et de la coordination des systèmes d’information de santé autour de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip) annoncé par la ministre de la santé le 9 avril à l’occasion de la relance du DMP.
Le DMP serait-il, cette fois-ci, sur la bonne voie ?
  

 LE SITE DE « SOPROMED » EST EN LIGNE

Les adhérents de la CSMF peuvent consulter le nouveau site de SOPROMED sur www.sopromed.com et y découvrir l’ensemble des services qui leurs sont proposés. Ils peuvent, notamment commander leur carte Accor Favorite Guest en ligne à tarif négocié. Cette carte leur permet de réserver à tarif préférentiel dans tous les hôtels du groupe Accor.

www.sopromed.com


Séminaires Pôle CSMF Formation :

 Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 Formations AFORSPE www.aforspe.fr – Séminaires ouverts aux généralistes

Contact : contact@aforspe.fr

Tél : 01 44 29 01 25

Intitulé Organisme Dates
Rôle du MG en HGE FAF 16/05/2009
Mieux connaître et prescrire une cure thermale FAF 20/11/2009 au 21/11/2009
Pathologie somatique et anxiété ou dépression : améliorer la gestion du patient OGC 19/06/2009 au 20/06/2009
LES JOURNÉES DE FORMATION INFORMATIQUE A PARIS (LOGICIEL MEDICLICK) Intitulé : Formation au dossier médical informatisé communicant (2 dates) FAF 23/04/2009 et 04/07/2009
LES JOURNÉES DE FORMATION INFORMATIQUE EN PROVINCE (LOGICIEL MEDICLICK) Intitulé : Formation au dossier médical informatisé communicant (7 dates et lieux différents) FAF
 Jeudi 16 avril 2009 à Clermont-Ferrand

 Jeudi 14 mai 2009 à Nice

 Jeudi 28 mai 2009 à Lyon

 Samedi 6 juin 2009 à Toulouse

 Jeudi 11 juin 2009 à Bordeaux

 Samedi 20 juin 2009 à Strasbourg

 Samedi 27 juin 2009 à Pau

Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé

Lancé en 2006 et déjà utilisé par plus de 5 000 professionnels de santé, www.brochures-patients.com propose gratuitement à ses utilisateurs une centaine de brochures traitant des principales thématiques santé.

 Informez vos patients grâce à des supports spécialement conçus pour eux :

 Choisissez les brochures qui permettront à vos patients d’être mieux informés et de mieux comprendre leur santé.

 Gagner du temps et simplifiez vos démarches de recherche d’information patients :

Brochures-patients.com rassemble un très large choix de supports d’éducation santé destinés au grand public sur un seul espace.

Vous retrouvez ainsi en ligne les documents relayant grandes campagnes de prévention des pouvoirs publics, les supports d’information des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des associations de patients…

Obtenez sous 7 jours vos brochures d’éducation et de prévention santé sans aucun frais…

Le site permet en quelques clics de sélectionner les brochures dont les thématiques vous intéressent et de les commander gratuitement en ligne.

La livraison sera ensuite effectuée sous 7 jours à votre adresse professionnelle.

Brochures-patients.com est un service d’IDS Santé, leader en communication médecin/patient depuis 15 ans.”


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients

Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.

Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.

Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies.

L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune. Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRETEMENT :

En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.

Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.

SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir en 2009 avec un programme de formation médicale :

VIETNAM 1er au 12 avril
OUZBEKISTAN 22 mai au 2 juin / 16 au 27 octobre
MONGOLIE 2 au 15 juillet
AFRIQUE DU SUD 25 septembre au 6 octobre
CHINE de la Route de la Soie 24 septembre au 6 octobre
BIRMANIE 7 au 18 novembre
CHILI 13 au 24 novembre

Et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067

276 rue Lecourbe – 75015 Paris

Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96
Fax 01 56 08 04 38

www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com