Un début d’ouverture sur le C à 23 euros ?

Tous les jours, on croise des confrères qui nous demandent quand s’appliquera le C à 23 euros. Même les patients croient que c’est fait. Il faut dire qu’on nous l’aura vendu quelques fois. Heureusement que MG France et son obsession des forfaits a tout bloqué en rejoignant la Convention. Le gouvernement avait trouvé le complice idéal pour ne pas tenir son engagement. Dans ce jeu de trompe-couillon, les médecins Généralistes font les frais de ce qui aurait dû être reconnaissance légitime.

Aujourd’hui, la Ministre de la Santé entrevoit la possibilité d’une négociation, sur la base de mesures fortes d’accès aux soins, financière et géographique.

Majoritairement en Secteur 1, les médecins Généralistes ne sont nullement concernés par l’accès financier. L’accès géographique semble avoir été « traité » dans la Loi HPST.

Alors, on attend quoi ? Le bon vouloir du politique qui joue au poker-menteur ? La fin de la crise économique et le retour de la croissance ? De quoi se faire vieux.

On essaye de noyer le poisson d’avril dans une revalorisation légalement possible que dans neuf mois. Pour éviter cette gestation, la meilleure solution est une nouvelle lettre-clé commune à toutes les spécialités, base de la nouvelle nomenclature des actes cliniques, dont le tarif serait d’emblée à 23 euros.

Et toutes les bonnes intentions de la Ministre seraient ainsi exaucées. Et beaucoup de temps gagné.

Lire le communiqué de la CSMF

Beati pauperes spiritu …

On leur a fait croire que les Egéos conduiraient au jardin d’Eden de la reconnaissance de la Médecine Générale.

Ils ont cru que la sanction financière des Radiologues les deux années précédentes, celle des Biologistes l’an passé leur permettraient d’accroître le tarif de la Consultation des Généralistes.

Ils étaient sûrs que le jugement de Grenoble leur permettrait de lancer un grand mouvement tarifaire, aussitôt abandonné, courageux mais pas téméraires.
Ils arpentent les estrades pour défendre la loi la plus liberticide pour la médecine libérale, véritables missionnaires d’une position intenable.

Leur philosophie, basée sur la division professionnelle ghettoïse la Médecine Générale, non point pour en faire une spécialité mais un exercice de première ligne, qui de fait valorise la seconde ligne, donnant une image mineure de notre exercice cantonné dans le premier recours et la bobologie.

Voilà le bilan de MG France qui, depuis son arrivée dans la Convention, a entraîné le blocage de la Consultation et la division de nos métiers.

Les jolies colonies de vacances…

Le Docteur Domergue, ci-devant député et chirurgien, persiste et signe.

Il souhaite toujours que les médecins libéraux (eux seuls bien sûr) donnent leur date d’absence au Directeur de l’Agence Régionale de Santé. Ce dernier étant le garant de tout et donc de la continuité des soins, aura tout loisir de refuser les absences.

Un deuil dans la famille, des vacances prévues à l’étranger, un repos bien mérité, rien ne résistera à la décision technocratique d’un fonctionnaire gérant conjointement RTT et 35 heures de ses salariés. Bel exemple d’équité. Super Loi.

Merci à ceux qui l’ont soutenue et qui ont été les architectes des Egéos. Architectes-démolisseurs de notre exercice.

Boycott des DAM et du Capi : la mayonnaise prend

Après un premier temps de crainte, le boycott des Délégués de l’Assurance Maladie rentre dans les mœurs. Les confrères appellent pour savoir comment faire.

Simple. Si vous avez un rendez-vous, annulez le.

Si vous n’en avez pas, n’en prenez plus.

Aucun risque. Jusqu’à preuve du contraire, en dehors de l’accueil déontologique des patients, on reçoit qui on veut dans son cabinet.

Lire les actions de l’UNOF sur le site : www.unof.org

Coup de gueule sur le testing

On va permettre aux associations de faire du testing pour voir si les médecins ne font pas de la discrimination.

Dans mon cabinet, jamais je ne demande, ma secrétaire non plus, si la personne débarque de la planète Mars ou va me payer en Zlotys ou est bénéficiaire de la CMU.

Aborder la prise de rendez-vous en demandant si le médecin accepte les patients ayant la CMU n’est plus du testing mais de la provocation.

Les médecins Généralistes rendent beaucoup de services à titre gracieux et font des actes gratuits. N’en déplaise aux professionnels de l’agitation anti-médecins.

Docteur Michel COMBIER
Président.


Message après message faites suivre la campagne de l’UNOF : 

Trop c’est Trop :
L’UNOF vous informe : attention au CAPI 

Le contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI)
va vous être proposé.
Il présente deux parties indissociables : l’une concerne l’amélioration des prises en charge, l’autre, sournoisement appelée efficience, est en réalité une maîtrise comptable avec des résultats financiers indispensables pour obtenir la rémunération.
Il ne s’agit de rien d’autre que d’être honoré …
en fonction de ce qu’on économise.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a mis en exergue
le risque déontologique de cette rémunération.
Et… pour quelques euro hypothétiques, la masse de travail et de paperasse sera réellement phénoménale.
REFUSONS LE CAPI – PIEGE,
Prétexte supplémentaire
pour ne pas augmenter le tarif de la consultation
ASSEZ DE LA TECHNOCRATIE, NON AUX CAPI !
OUI A UNE VERITABLE REVALORISATION DES ACTES.

Les « G d’Or » du Généraliste prennent un nouvel essor.  

Ces distinctions sont remises chaque année depuis près de vingt ans par « Le Généraliste » pour mettre en évidence les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Cette année, neuf trophées seront décernées à des médecins généralistes dans les catégories suivantes : prévention, FMC, innovation dans l’organisation des soins, addictologie, initiatives en cancérologie, action humanitaire, relation médecin-patient, éducation thérapeutique, prise en charge de l’Alzheimer.

Ils seront décernés par un jury en mai, et remis le 11 juin prochain lors de la cérémonie des «Grands prix du Généraliste ». Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.

Pour participer, c’est très simple : il suffit de renvoyer le formulaire de candidature distribué avec le numéro du Généraliste du 3 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action. On peut aussi télécharger le dossier de participation sur www.legeneraliste.fr


EN BREF :

 LE PROJET DE LOI BACHELOT SERA EXAMINE PAR LE SENAT A PARTIR DU 11 MAI

L’agenda du Sénat publié jeudi dernier indique que le projet de loi “Hôpital, Patients, Santé, Territoires”, déjà adopté par l’Assemblée nationale, sera examiné par le Sénat à partir du 11 mai.
   

 LE SOUTIEN CREDIBLE DE CLAUDE EVIN

Le président de la FHF, et ancien ministre socialiste de la santé, Claude Evin, se démène dans la presse pour défendre le projet de loi Bachelot. Cette semaine (le 1er avril !!!!), dans une interview accordée mercredi au quotidien Libération il soutient, sans rire, les principales dispositions du projet de loi et regrette que le gouvernement n’aille pas assez loin, pour les médecins libéraux, en matière de liberté d’installation et de dépassements d’honoraires.

Chacun appréciera la portée d’un soutien aussi « crédible » de la part celui qui attend désormais son fauteuil confortable et douillet de futur directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, pendant que le milieu hospitalier combat ce projet de loi. Mais, bon, la fin justifie les moyens….

 ALAIN JUPPE LE REPENTI AVEC UNE MEMOIRE SELECTIVE

Dans une interview au Quotidien du Médecin du 2 avril, l’ancien Premier ministre Alain Juppé, revient sur son fameux plan éponyme de sauvetage de l’Assurance-maladie présenté de 1995. “J’ai commis l’erreur de vouloir aller trop vite (…), et d’instaurer ce qui a été ressenti par les médecins comme une maîtrise comptable avec objectifs chiffrés assortis d’une menace de pénalité pour ceux qui les dépasseraient”, déclare-t-il.

Alain Juppé se dit néanmoins satisfait de la mise en oeuvre “quasi intégrale” de la réforme de l’assurance-maladie de l’époque par le biais des ordonnances du printemps 1996.
Toutefois, l’ancien premier ministre a la mémoire sélective lorsqu’il explique que la CSMF n’était « à priori pas hostile », c’est faire l’impasse sur le conflit très dur de presque 10 ans entre la Conf’ et le gouvernement…

Reste que selon lui ‘”aucune réforme n’est possible sans les médecins… sauf à dégrader la qualité des soins”. Il faut souhaiter que cette expérience soit profitable à d’autres….
 

 LOI BACHELOT : PEUT-ON VIVRE AVEC ?

La prochaine convention du CNPS se tiendra le jeudi 9 avril, de 9h00 à 17h30, dans les salons de l’hôtel Holiday Inn, Paris République, (10 place de la République, Paris 11). Intitulée « Loi Bachelot : Peut-on vivre avec ? », elle portera sur les conséquences de la loi Bachelot pour les libéraux de santé, ce qu’elle va changer concrètement et ce qu’il faut modifier dans la loi lors de son examen au Sénat pour éviter le massacre de notre système de santé.

Inscription : cnps@cnps.fr

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Lire le programme

Attention : dernières places !!!!

Télécharger l’invitation  


Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr

Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé

Lancé en 2006 et déjà utilisé par plus de 5 000 professionnels de santé, www.brochures-patients.com propose gratuitement à ses utilisateurs une centaine de brochures traitant des principales thématiques santé.

 Informez vos patients grâce à des supports spécialement conçus pour eux :

 Choisissez les brochures qui permettront à vos patients d’être mieux informés et de mieux comprendre leur santé.

 Gagner du temps et simplifiez vos démarches de recherche d’information patients :

Brochures-patients.com rassemble un très large choix de supports d’éducation santé destinés au grand public sur un seul espace.

Vous retrouvez ainsi en ligne les documents relayant grandes campagnes de prévention des pouvoirs publics, les supports d’information des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des associations de patients…

Obtenez sous 7 jours vos brochures d’éducation et de prévention santé sans aucun frais…

Le site permet en quelques clics de sélectionner les brochures dont les thématiques vous intéressent et de les commander gratuitement en ligne.

La livraison sera ensuite effectuée sous 7 jours à votre adresse professionnelle.

Brochures-patients.com est un service d’IDS Santé, leader en communication médecin/patient depuis 15 ans.”


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients

Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.

Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.

Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies.

L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune. Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRETEMENT :

En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.

Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.

SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir en 2009 avec un programme de formation médicale :

OUZBEKISTAN 22 mai au 2 juin / 16 au 27 octobre
MONGOLIE 2 au 15 juillet
AFRIQUE DU SUD 25 septembre au 6 octobre
CHINE de la Route de la Soie 24 septembre au 6 octobre
BIRMANIE 7 au 18 novembre
CHILI 13 au 24 novembre

Et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067

276 rue Lecourbe – 75015 Paris

Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96
Fax 01 56 08 04 38

www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com