La taxation au goût du jour

La bonne idée de ce début d’année : faire casquer les médecins installés dans les zones sur-denses s’ils refusent d’aller faire des piges dans les régions sous-denses. Sûr et certain que cette mesure va résoudre tous les problèmes.

Beaucoup ont dit et écrit que la contrainte ne résoudrait rien, que cela ne ferait qu’aggraver le phénomène, dissuader les médecins les plus avancés dans l’âge, leur faire changer d’orientation ou arrêter, orienter les plus jeunes vers le salariat.

Va-t-on trouver un député pour accompagner cette mesure ? Sûrement ceux des quelques zones en difficulté. Qu’en sera-t-il des plus nombreux, ceux qui sont élus des régions sur-denses ? Auront-ils l’aplomb de dire à leurs médecins qu’ils n’ont rien à faire de leur journée, qu’il faut qu’ils abandonnent leurs patients pour aller prendre l’air un jour par semaine dans un lieu qu’ils ne connaissent pas, souvent à une centaine de kilomètres sinon ils passent à la caisse.

Pour le coup, s’ils font cela, on pourra parler de courage politique, de ce courage dont les décideurs ne nous ont pas ébloui contre d’autres franges de la population.

Le combat commence contre cette mesure absurde, inefficace et sûrement à terme contre-productive.

Lire le communiqué de presse de la CSMF : www.csmf.org


Les masques tombent

La Ministre de la Santé déploie beaucoup d’énergies pour attirer MG France dans la nouvelle donne pour l’organisation des soins.

Il faut dire que la philosophie de cette organisation qui veut faire un système de soins à l’anglaise va bien aux politiques, puisque la contrainte sur les professionnels en est la règle.

Comme en plus ce syndicat s’annonce prêt à accepter des amendes pour les médecins des régions sur-dotées (dont le niveau dépendra des lubies politiques), on comprend pourquoi ils intéressent la Ministre.


Le Président de l’UNCAM est d’accord pour la taxation

On a un point d’accord avec la position de Monsieur Michel Régereau : ce n’est pas aux jeunes médecins de payer la note d’années d’incuries.

Il s’amende rapidement de toute responsabilité. Pendant des années, son organisation, la CFDT, a dominé la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Elle a refusé toute amélioration de la condition de vie des médecins généralistes (il fallait « leur passer sur le corps pour obtenir les 20 euros »), bloquant la rémunération et l’organisation de la Permanence de soins, si importante pour la qualité de vie.

Alors, maintenant, après avoir été les premiers responsables, ces messieurs viennent nous donner des leçons.

Ce sont les mêmes qui clouent au sol les avions quand on déplace un centre de contrôle aérien de 10 kms en région parisienne et qui veulent imposer la médecine foraine aux médecins libéraux.

Un peu d’humilité et même de discrétion devrait être leur devise.


Les jeunes, premières victimes

La taxation permettra, à ceux qui peuvent payer, d’acquitter et d’acheter leur liberté. Comme ils ont du travail, ils n’auront aucune difficulté. Par contre, les nouveaux installés qui n’ont pas de patientèle n’auront d’autres possibilités que d’accepter la contrainte ou de renoncer à la liberté d’installation.

L’écran de fumée est-il si épais qu’ils ne s’aperçoivent pas vers où on veut les emmener ? Ou sont-ils aveuglés par les promesses à 3 milliards d’euros de certains ?

Je dois avouer que je n’ai pas la réponse. La seule certitude c’est que leurs dirigeants ont une lourde responsabilité, qu’ils font partager à tous les médecins libéraux, sans leur demander leur avis.


Qui a pensé aux médecins installés dans les zones sous denses ?

Qui est allé demander aux généralistes des régions sous denses ce qu’ils voulaient ?

Souhaitent-t-ils voir débarquer des médecins dans leur cabinet ?

Si oui, quel jour ?

Auront-ils envie d’en changer constamment pour s’adapter à l’emploi du temps de l’expatrié, qui choisira ce dernier ?

Devra-t-il de force aller dans une maison médicale ou verra-t-il s’en installer une pour lui faire concurrence ?

On voit qu’une fois répondu à toutes ces questions, il sera temps de s’occuper de la qualité du service … s’il reste encore assez de patients et de médecins dans des zones qui se désertifient d’habitants et de service public.


La CADES emprunte, nos descendants trinqueront

La décrépitude des comptes sociaux oblige, la Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale (CADES) doit émettre des obligations pour financer le déficit prévu (et qui devrait s’accroître du fait de la crise économique).

La CADES devrait émettre pour 33 milliards d’euros (chiffre vertigineux).

Ces obligations, il faudra bien les honorer. Ce sera nous et nos descendants qui rembourseront tout ça.

Tout simplement parce que plusieurs générations n’ont pas voulu assurer le financement de leurs propres dépenses. Nous avons toujours affirmé que les différents plans dits de sauvetage ne possédaient pas de volet financement à hauteur des besoins.

Cela aurait peut être permis à nos concitoyens de prendre conscience de la valeur de la Santé et de son coût.

Peut être alors leur comportement aurait été différent.

La pseudo gratuité payée par une frange de la population qui se réduit chaque jour ou par les générations à venir n’a rien à voir avec le courage politique.

Docteur Michel COMBIER
Président.


Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF :

http://www.csmf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=197&Itemid=245


EN BREF :

 LES GRANDS CHANGEMENTS DU CORPS MEDICAL : LA CSMF ANTICIPE LES MUTATIONS

La CSMF a souhaité, à l’occasion de son 80e anniversaire, ne pas limiter sa connaissance de la profession médicale à une simple photographie, comme elle l’a fait avec le sondage de l’institut CSA, mais s’intéresser à l’évolution, aux nouvelles tendances et aux vagues de fond qui traversent le corps médical.

Ces évolutions, permettent à la CSMF, d’avoir une connaissance approfondie de la profession afin de pouvoir mieux anticiper les mutations, de rester en phase avec les attentes des médecins libéraux sur le terrain mais également de disposer d’arguments à l’heure de débats cruciaux face aux tutelles sur des sujets majeurs comme notamment la démographie.

Cette enquête révèle qu’en 40 ans la proportion de médecins libéraux dans l’ensemble du corps médical est en chute, elle était de 71 % en 1967 et n’est plus que de 60 % en 2007. Si les médecins libéraux travaillent moins que par le passé (52,9 heures hebdomadaires en 1977 contre 47,9 heures en 2007 – hors gardes et astreintes) on constate que les femmes ont allongé leur durée de travail de 36 heures en 1967 à 42 heures en 2007, réduisant les écarts avec les hommes.

Mais au final ce sont les aînés qui travaillent le plus, avec 48,7 heures en 2007 pour les plus de 55 ans contre et 46 heures pour les moins de 40 ans. Mais la durée de travail hebdomadaire des médecins reste très supérieure, d’environ 10 heures (hors gardes) à l’ensemble de la population française dont la moyenne est de 37,9 heures.

La durée moyenne hebdomadaire consacrée aux activités de PDS est de 9,4 heures avec 12,9 heures pour les généralistes et 7,7 heures pour les spécialistes.

Enfin, le temps consacré à la lecture est passé de 4,3 heures en 1977 à 2,9 heures en 2007 et la presse médicale occupe encore la première place comme moyen de FMC.

Lire la note de presse
 

 LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ROGNE LE PERIMETRE MINISTERIEL DE ROSELYNE BACHELOT…

A la suite de la nomination de Martin Hirsch comme haut-commissaire à la jeunesse par le président de la république, fonction qui s’ajoute à celle de haut-commissaire aux solidarités actives, le périmètre ministériel de Roselyne Bachelot a été révisé.

Un décret publié au journal officiel du 12 janvier précise que la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative devient ministre « de la santé et des sports ».

Bernard Laporte, secrétaire d’État chargé des sports, de la jeunesse de la vie associative, devient pour sa part, secrétaire d’État chargé des sports délégué auprès de Roselyne Bachelot.
  

 … ET ELLE PLONGE DE 10 POINTS DANS LES SONDAGES

La cote de la ministre de la santé s’effondre. Selon le baromètre Ipsos-Le Point, elle ne recueille plus en janvier que 36 % d’opinion favorable vis-à-vis de son action politique (contre 47% en décembre 2008), marquant ainsi la plus importante baisse au sein du baromètre, ce mois-ci.

Le Point explique ce plongeon par les dysfonctionnements du système hospitalier constatés durant les fêtes, il serait judicieux d’y ajouter le divorce avec les médecins libéraux dont la procédure a été entamée par voie conventionnelle et semble vouloir se poursuivre sur le terrain de la réforme « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » 
  

 UN CONSEIL NATIONAL DE SURVEILLANCE POUR LES ZONES RURALES

A l’occasion d’un déplacement au centre hospitalier de Nevers, accueillie par une manifestation réunissant une centaine de personnes à l’appel des syndicats CGT, CFDT et FO, la ministre de la Santé , a annoncé la mise en place d’un Conseil national de surveillance pour suivre l’évolution de la démographie médicale.

Pour la ministre, « les zones rurales ne doivent pas devenir des déserts médicaux”, (…) “Il n’y aura pas de contrainte. Ce sera un schéma régional non opposable. »

Elle a également confirmé son intention de modifier le mode de financement des hôpitaux (T2A) afin de mieux prendre en charge les malades les plus “lourds” et ceux en “situation de précarité” à partir de début mars.
 

 LE MONDE HOSPITALIER SE MOBILISE CONTRE LA REFORME

Après le déplacement du président de la république vendredi dernier au CHU de Strasbourg, où celui-ci a estimé que la situation des hôpitaux ne serait pas améliorée par une augmentation des moyens mais par une meilleure organisation et un développement des coopérations avec les autres établissements et la médecine de ville, et le déplacement de la ministre de la santé à Nevers, l’ensemble des personnels hospitaliers, y compris les médecins dénoncent la situation des hôpitaux et le projet de réforme « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ».

Leurs organisations syndicales appellent à la grève le 29 janvier qui sera une journée d’action interprofessionnelle.

Finalement, et contrairement aux annonces anesthésiantes du gouvernement, ni les médecins libéraux, et avec eux l’ensemble des professions libérales de santé, ni les hospitaliers ne sont favorables à ce projet de loi. La grogne est en train de monter et de gagner du terrain, avec toutes les conséquences que cela entraîne, jusqu’à quand le gouvernement continuera-t-il à mépriser le monde de la santé ?
 

 COUP DE FREIN AU MARCHE DU MEDICAMENT REMBOURSABLE EN 2008

Selon le LEEM La progression des ventes de médicaments remboursables a brusquement freiné en 2008, en raison des baisses de prix et des génériques, mais aussi des premiers effets de la franchise médicale, une tendance qui devrait perdurer en 2009,.

Après avoir progressé de 4,1% en 2007, le marché du médicament remboursable de “ville” a “stagné” en 2008, avec une croissance qui devrait s’inscrire dans une fourchette de 0,6% à 0,9%, ce taux est inférieur au seuil de 1,4% fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale.

Pour 2009, les industriels tablent sur une croissance du marché global du médicament remboursable de 2%, dont 1% pour la ville.

Pour le président du LEEM, Christian Lajoux,”L’industrie n’est pas dans une crise, avec un début et une fin, mais dans une phase de mutation totale” avec la transformation de son modèle de recherche, commercial, de production, et géographique.
 

 VERS UNE REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL
Depuis hier, syndicats et patronats ont engagé une négociation pour réformer la médecine du travail instituée par une loi de 1946. Il s’agit notamment de redéfinir les missions du médecin du travail, mais aussi de revoir le financement et la gouvernance des services de santé au travail.
La médecine du travail, compte plus de 6.500 médecins et 10.500 personnels non médicaux et assure le suivi de 15,3 millions de salariés du secteur industriel et commercial.  


Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients

Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.

Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.

Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies.

 L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune.

Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRETEMENT :

En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.

Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.

SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr