Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°391

Bien joué!

En faisant annuler par le conseil d’Etat les arrêtés permettant l’application des avenants 14, 15 et 19, le syndicat MG France et ses alliés ont mis en difficulté médecins généralistes et spécialistes (voir ci-dessous le détail). Merci à eux.

Quand on entend le Président de MG France se justifier en disant que son attitude n’est que la conséquence de «l’apartheid» qu’il a subi, la limite est atteinte. Je ne pense pas qu’à cause de la convention sa vie se déroule dans un township ni qu’il n’ait eu jamais à subir les humiliations du peuple Noir de l’Afrique du Sud. Il est des raccourcis historiques qui n’honorent pas ceux qui les évoquent.

Pendant ces trois dernières années, personne n’empêchait MG France:

 de faire la grève des gardes pour réclamer la consultation à 20 euros et le V à 30 euros en 2002, au lieu de signer le C à 18,50 euros et rien sur le V,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis de mettre en place la rémunération médecin traitant pour tous les généralistes,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis de valoriser la consultation de 20 à 22 euros,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis de valoriser la visite de 30 à 32 euros,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis d’avoir une consultation nourrissons à 27 euros,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis d’avoir une consultation grand enfant à 25 euros,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis d’avoir une astreinte de 150 euros en permanence de soins pour 12 heures,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis d’avoir 3 C de l’heure pour la régulation de la permanence de soins,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis d’avoir une majoration de 20% des actes régulés en permanence de soins,

 de signer la convention qui, depuis 2005, a permis d’avoir une augmentation de 11 % des honoraires versés aux médecins généralistes hors permanence des soins, alors que la charge de travail se stabilisait et même se réduisait un peu.

Rien dans ce bilan n’a été négatif pour les médecins, dans un environnement économique qui portait peu à l’euphorie.

Paradoxe des paradoxes, MG France a rejoint la convention une fois que nous avons avec nos alliés permis toutes ces mesures, convention dont il vient par son action d’annuler des avenants! Quelqu’un peut-il me rappeler la définition de la schizophrénie?

Au-delà de la polémique due à une attitude irresponsable, je rappelle que notre combat est celui de la médecine générale libérale, mise en danger par la technostructure qui nécessite une vigilance permanente, d’autant plus que le système salarial ou forfaitisant à outrance est soutenu par ce syndicat, mettant en danger les cabinets libéraux, et particulièrement ceux des médecins qui exercent depuis plus d’un quart de siècle.

Comme s’il ne suffisait pas de lutter contre les tutelles …Au moment du nouveau round de négociation conventionnelle, on se demande d’où vient le danger le plus grand.


En Pratique:

L’annulation rétroactive des avenants 14,15 et 19 entraîne:

 l’annulation de la majoration grand enfant (MGE) associée à la visite,

 l’annulation de la visite à 21 euros pour la période 8 novembre 2006 au 4 mai 2007, jour où le V est passé à 22 euros.

Cette décision permet légalement aux caisses de demander aux médecins des sommes indues. Je vous laisse calculer ce que cela peut représenter pour la période incriminée sur la Visite … de l’ordre du millier d’euro et plus pour ceux qui font du maintien à domicile pour les personnes les plus faibles. Il va nous falloir encore ramer pour éviter les effets néfastes d’une attitude imbécile.

Les conséquences chez les médecins spécialistes sont pires. L’acharnement de MG France, qui a toujours cru que le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, met toute la médecine libérale en difficulté.

Confédéré jusqu’à l’os, parce que j’ai toujours pensé que le combat collectif est plus important que l’intérêt particulier dans des enjeux qui dépassent le sectarisme, je me sens solidaire de toutes les attaques que subissent les spécialités.

D’ailleurs, face à l’amende honteuse et anti-syndicale qui a touché tous les autres syndicats représentatifs et certains syndicats de verticalité, MG France fut le seul à ne pas exprimer le moindre soutien. Même Espace Généraliste, qui souvent a des mots très forts à notre égard, a manifesté sa solidarité. Décidément, nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Voir le communiqué de presse de l’UNOF du 11/07/2008: http://www.unof.org/breve.php3?id_breve=1252


Le négociation conventionnelle: un sacré chantier!

C’est parti. Quinze jours de négociations quasiment non stop pour accompagner par des avancées significatives l’année et demi de convention qui reste.

Il n’aura échappé à personne qu’une fois de plus la période économique n’est pas favorable, que sans le dire une cure d’austérité est en train de s’abattre sur le pays, dont le crédit international financier est plus que ric rac.

On attend les propositions des uns et des autres.

On est friand des mesures démographiques contraignantes pour les médecins généralistes des zones sur dotées que vont proposer ceux qui ont soutenu les conclusions des EGOS sur ce sujet … et sur d’autres comme la rémunération au forfait, le salariat, les contrats individuels et autres friandises qui déstructureront nos cabinets libéraux.

L’UNOF compte bien être une force de proposition sur un programme clair, connu de tous, soucieux de l’existant et du travail accompli, y compris dans la maîtrise par les médecins généralistes, par tous les médecins généralistes.

Arrêtons de dire que la médecine générale est le pire des métiers, si on veut y attirer les jeunes. Ecoutons ceux qui souhaitent une amélioration de nos conditions de vie professionnelle et de nos rémunérations, pas forcément pour gagner plus mais pour gagner mieux. Ce slogan de 2002 est toujours d’actualité. Retroussons nos manches syndicales, affirmons nos convictions. On a, vous savez, chacun une part de responsabilité collective pour maintenir et améliorer notre condition individuelle. Les enjeux ne sont pas seulement notre petit monde mais le maintien d’une médecine à la Française qui ne semble pas si mal réussir aux patients, patient que nous serons, quasi inéluctablement hélas, nous-même demain.


Un milliard supplémentaire d’économies …

Après le nouveau plan d’économie de l’UNCAM, qui réduisait la voilure en terme de restriction de dépenses, la Ministre de la Santé souhaite un milliard d’euro supplémentaire de réduction du déficit. On va passer d’un été sans nouvelle mesure à un été d’amaigrissement de vaches. Quelle sera la cible? L’avenir nous le dira …

Toutefois, ces mesures seront à court terme. Comme le demande la Cour des Comptes, peut-être faudrait-il envisager une augmentation des recettes, en élargissant l’assiette de prélèvement? Un certain nombre de revenus échappe aux cotisations sociales.

Comme la Ministre, il faut être soucieux du déficit afin d’éviter que nos enfants et petits enfants ploient sous nos dettes, mais il faut aussi maintenir un système de santé efficace et humain. Equilibre délicat qui ne peut pas être seulement obtenu avec des économies qui, in fine, diminueront l’accès aux soins.


Sanctions contre les syndicats: une souscription en forme de solidarité

La CSMF en appelle à la souscription pour faire face à la peine infligée par la Commission de la concurrence.

Si chaque médecin donne la valeur d’un C, l’amende est couverte. Après avoir profité des augmentations, il serait paradoxal que chacun ne se sente pas concerné et que le syndicat qui est allé chercher les améliorations de chacun soit le seul qui passe à la caisse.

A vos dons, donc!

Télécharger la souscription


Textes parus au Journal Officieldisponibles sur le site CSMF: http://www.csmf.org/index.php?option=com_contenttask=viewid=197Itemid=245


EN BREF:

 REPRISE DES NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES: CE SERA LONG!

Les négociations conventionnelles, plusieurs fois reportées, ont finalement eu lieu jeudi 10 juillet, dans un contexte plutôt morose après que le Gouvernement ait annoncé son intention de faire une surenchère d’un milliard d’euros par rapport au plan d’économies proposé par l’Assurance Maladie.

Cette séance de jeudi, a surtout permis de définir une méthode de travail et de fixer un calendrier de cinq réunions, étalées jusqu’au 25 juillet.

Les thèmes des 5 réunions sont:

 Le 16 juillet: Spécialités cliniques dont la médecine générale

 Le 18 juillet: Spécialités techniques, dont celles exerçant sur les plateaux techniques lourds pour le secteur optionnel, et la PDS en établissements

 Suite des EGEOS, en particulier la démographie pour les Médecins Généralistes

 Maîtrise médicalisée

 Contrats individuels

Pour la CSMF, après un an d’inertie, il était temps de se remettre au travail. La mise au point d’un calendrier serré est le signe de la volonté des parties d’avancer vite. Reste qu’une incertitude majeure pèse sur l’issue des ces négociations, qui ne tient pas aux négociateurs eux-mêmes, mais à la position que le Gouvernement arrêtera concernant les mesures d’économie d’ici la fin du mois.

Au moment où les médecins ont besoin de voir des avancées conventionnelles pour ne pas être découragés et pour, au contraire s’investir dans la réforme, la CSMF renouvelle son appel en direction du Gouvernement et lui demande de ne pas décider de mesures comptables d’urgence.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Connaissez-vous les nouveaux services mis en place en 2008 ?

 * Conseils en assistance :

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour une réponse parfaitement adaptée: désormais, en appelant le Service d’Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre problème.

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : où trouver quelqu’un de confiance ? L’ACMF vous offre maintenant, à travers un réseau national, un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés.

  • Assistance Indemnisation Corporelle :

Ce service a pour fonction de donner confraternellement aux membres de l’ACMF tous renseignements utiles sur leur droit à indemnisation, et une assistance concrète pour faciliter l’aboutissement de leur dossier auprès des compagnies d’assurances ou des tribunaux.

Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points !

Les professionnels de santé qui roulent beaucoup sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage, dans différents centres répartis sur toute la France.

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr