Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°390

C à 23 euros, nouvelle négociation …

Après trois reports successifs, une séance de négociation est programmée ce jeudi 10 juillet.

Ça traîne. Depuis un an, il s’agit du mode de fonctionnement institutionnel. Et pour faciliter le mécanisme, la loi a rajouté un délai de six mois à toute nouvelle application d’avenant.

Toute décision sur les 23 euros qui surviendrait dans ce mois de juillet devra légalement attendre un semestre pour s’appliquer … à condition que le Comité d’alerte ne sonne pas les cloches de la dépense excessive, qui repousserait tout au début de l’année suivante…

Voir le communiqué de presse de l’UNOF : www.unof.org

Lire l’édito du Président de la CSMF


Peu défendus par ceux qui jouent les vierges effarouchées …

Nous étions peu, pour tout dire seuls, à l’automne pour dénoncer la loi de financement 2008.

Elle portait en germe tout ce que dénonce aujourd’hui MG France, alors qu’ils en ont accepté toutes les mesures, trop soucieux de retrouver la Convention.

C’est un peu facile de jouer les vierges effarouchées en stigmatisant ce qui arrive alors qu’en ne prononçant pas un mot de désaccord, ils ont permis le blocage du tarif de la Consultation, avec à l’ordre du jour aucune autre rémunération.

Bizarre, chaque fois que ce syndicat rentre dans le jeu conventionnel, le C se bloque.

On retrouve les années 1995-2002. Ce n’est donc pas l’amélioration du sort des médecins généralistes libéraux qui le motive… alors quoi ?

Trois années de revalorisation des revenus (+ 3,8% en 2007 d’après « Le Généraliste »), une résistance à tout ce qui modifie l’exercice médical libéral et dévalorise la fonction nous permet d’affirmer que nous sommes ceux qui apportons aux médecins généralistes en exercice à la fois une amélioration de leur situation et une opposition farouche aux déviances structurelles voulues par les tutelles.


Une baisse d’activité multifactorielle

Il semblerait qu’il y ait une baisse d’activité. Celle-ci risque de se traduire par une baisse des revenus en fin d’année.

Quels mécanismes peuvent l’expliquer ? Tout d’abord, une raison épidémique, avec une forte activité en février-mars 2007 par rapport à 2008.

Ensuite, la mise en place des franchises, le déremboursement des médicaments dits de confort, le passage de spécialités (dont certaines sont prescrites sous d’autres conditionnements) en accès direct, le discours économique culpabilisant sur la santé.

Tout cela modifie le comportement des patients, quelquefois d’ailleurs à leur risque et péril.

Où étaient-ils ceux qui sont les soi-disant défenseurs de la Médecine Générale ? Tous en train de négocier par leur silence leur retour dans la Convention, pour la plomber. Incapables de réussir la leur, ils préfèrent tuer celle qui a fonctionné au profit des médecins installés.
Je crains que leur nuisance ne se soit pas encore toute exprimée.


 Médicaments devant le comptoir des officines

On passe pour ringard quand on se pose des questions sur cette nouvelle possibilité.
Outre qu’on peut craindre qu’un jour cette vente échappe au professionnel de santé qu’est le pha

rmacien, il faut se poser une seule question, s’agit-il d’un progrès ?

Bien sûr, mon bon monsieur, les autres pays le font, cela fait baisser les prix, tous arguments qui ne me paraissent pas des indicateurs de qualité en santé.

Mais au-delà ? Quand on voit les difficultés d’accès au médecin des patients anglais ou l’exclusion des patients américains, il faut bien leur fournir un minimum de possibilité de soins par eux-mêmes.

Si l’Etat veut entraîner la santé de notre pays dans cette direction, il lui faut le dire, et arrêter rapidement la formation initiale de Médecine Générale.


L’AFSSAPS vide les soins de premier recours

Pour finir, je vous laisse juge de la liste des indications, situations cliniques, pathologies reconnues comme adaptées à un usage en Prescription Médicale Facultative (PMF). Vous allez y retrouver beaucoup de votre activité.

Il y a deux ans, j’écrivais de faire attention de ne pas passer du burn-out de la suractivité à celui de la salle d’attente vide.

Tout est fait dans cette direction pour vider la Médecine Générale de son sens de soins de proximité.

Si on y rajoute certains transferts non négociés, on aura vite compris dans quelle voie s’oriente l’Etat … Réveil post estival douloureux annoncé !

Voir liste :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/med-acces-direct/annexe1-med-acces-direct.pdf


Sanctions contre les syndicats : une souscription en forme de solidarité

La CSMF en appelle à la souscription pour faire face à la peine infligée par la Commission de la concurrence.

Si chaque médecin donne la valeur d’un C, l’amende est couverte. Après avoir profité des augmentations, il serait paradoxal que chacun ne se sente pas concerné et que le syndicat qui est allé chercher les améliorations de chacun soit le seul qui passe à la caisse.
A vos dons, donc !

Télécharger la souscription


Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF :

http://www.csmf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=197&Itemid=245


EN BREF :

 LE PLAN D’ECONOMIE DE L’UNCAM : UNE RUSTINE DE PLUS !

Le plan d’économie de l’UNCAM sur lequel le Gouvernement sera appelé à trancher, prévoit, sans surprise des mesures comptables côtés dépenses :

 la baisse de prix de certains médicaments génériques

 la baisse de certains actes, notamment de radiologie ou d’analyses médicales

 une limitation de la prescription de médicaments plus récents et plus chers n’apportant pas forcément de bénéfice supplémentaire aux patients.

 des économies sur les transports sanitaires

 des économies sur les arrêts maladies

 le développement de la productivité dans les hôpitaux.

Une réduction des prescriptions les médecins par le biais de contrats individuels avec l’assurance maladie

Du côté des recettes, comme toujours, c’est trop court ! Il manque plus d’un milliard de recettes supplémentaires. La transformation prévue de 30 milliards de déficits accumulés en « dette sociale » doit permettre à l’Assurance Maladie une économie de 400 millions d’Euros.

En effet, elle ne paiera désormais plus les intérêts de la dette. En revanche, l’Etat devra trouver les 700 millions de nouvelles recettes manquantes. On peut rêver….

La CSMF, qui constate qu’on assiste à la mise ne place d’une rustine de plus, en agissant sur les dépenses de ville sans manœuvrer le levier des recettes, demande au Gouvernement de ne pas valider ce plan qui viendrait décourager une profession. Les médecins libéraux ont a déjà accompli de nombreux efforts.

Aussi, la CSMF n’acceptera aucune mesure autoritaire de rigueur nouvelle et souhaite, a contrario, privilégier la voie de la responsabilisation de tous les acteurs, notamment ceux du secteur public, pour s’impliquer pleinement dans la réforme.

 POLEMIQUE AUTOUR DES COMPTES DE LA SECU

La Cour des Comptes a refusé de certifier une partie des comptes du régime général de la Sécurité Sociale.

Elle les considère comme insuffisamment « sincères », jugeant que le déficit 2007 a été « sous-estimé de près d’un milliard » d’euros. En 2007, selon les calculs du Premier Président de la Cour, Philippe Séguin, le déficit du régime général de la Sécurité Sociale n’est pas de 9,5 milliards d’euros, mais de 10,5 milliards d’euros.

Cette situation est une première !!!!

De son côté, le ministre du Budget, ne partage pas la vision de la Cour des Compte et l’a fait savoir dans un communiqué. Il estime que « les comptes présentés le 18 juin dernier par la Commission des comptes de la sécurité sociale donnent une image fidèle des résultats du régime général en 2007 ».

Et c’est avec de tels chiffres que certains prétendent imposer des objectifs comptables aux médecins ????? On se pince pour ne pas rire !!!!

Lire le communiqué et le dossier de presse de la Cour des Comptes
Lire le Rapport de la Cour des Comptes
Lire le communiqué du ministre du Budget

 UNE ARDOISE D’1 MILLIARD D’EUROS POUR L’HOPITAL EN 2008

Le bilan établi par la Fédération Hospitalière de France (FHF), ou plutôt l’addition des déficits des hôpitaux public sera entre 800 et 1 milliard d’euros fin 2008.

Alors que la FHF voudrait avoir une hausse des crédits pour les hôpitaux de 4,14% pour 2009, la ministre de la Santé a fait savoir qu’elle n’entendait pas mettre la main à la poche pour effacer l’ardoise.

Pire, elle n’a pas hésité à s’interroger sur la politique hasardeuse de certains investissements, et a rappelé que les déficits n’étaient pas une fatalité !


Formations FORMUNOF :

www.formunof.org – Calendrier 2008

Contact: formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire: http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Connaissez-vous les nouveaux services mis en place en 2008 ?

 * Conseils en assistance :

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour une réponse parfaitement adaptée: désormais, en appelant le Service d’Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre problème.

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : où trouver quelqu’un de confiance ? L’ACMF vous offre maintenant, à travers un réseau national, un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés.

  • Assistance Indemnisation Corporelle :

Ce service a pour fonction de donner confraternellement aux membres de l’ACMF tous renseignements utiles sur leur droit à indemnisation, et une assistance concrète pour faciliter l’aboutissement de leur dossier auprès des compagnies d’assurances ou des tribunaux.

Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points !

Les professionnels de santé qui roulent beaucoup sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage, dans différents centres répartis sur toute la France.

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr