R.G.P.P. : une drôle de pépé.
La Santé risque d’être au régime minceur et soumise au traitement de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques).
L’anorexie va être la règle. Il n’y aura pas de poursuite pour incitation à l’amaigrissement du bon docteur Woerth, médecin « es bourse fermée ».
Aussi, quand on entend des revendications abracadantesques, on se demande s’il ne s’agit pas de l’énergie du désespoir de ceux qui ne savent plus par quel bout reprendre la main du jeu conventionnel.
Drôle de façon de clôturer les EGOS, de manière plutôt volontariste de la part de la Ministre de la Santé, et de voir son confrère du Budget annoncer 3 Milliards d’économiques sur l’Assurance Maladie.
Donc, pas de marge de manœuvre. Comme toujours, il faut aller chercher dans la maîtrise médicalisée les futures avancées, qu’elles soient structurelles ou tarifaires.
Quel challenge. Qui condamne chacun à l’opiniâtreté syndicale mais, de fait, à une certaine retenue. On peut regrouper tout cela sous le terme de responsabilité.
Couac sur les lunettes … ou vraie annonce sur le financement
La Ministre de la Santé a dit tout haut ce que beaucoup de décideurs expriment tout bas. Il ne s’agit pas d’une méprise, mais plutôt de l’annonce d’une évolution du financement de la Santé qui s’oriente vers une nouvelle répartition entre la part obligatoire et complémentaire.
Ne nous leurrons pas. L’argent sort toujours de la même poche.
Que ce soit par les charges sociales qui plombent les salaires, les prélèvements des mutuelles et autres assurances ou directement payé par le patient, le financement de la Santé dépend de la richesse nationale.
Il me semble que cette dernière est plutôt en perte de vitesse. Et que le pouvoir d’achat s’étiolant, la possibilité de faire payer par l’individu ce que le collectif ne peut fournir tend vers zéro.
Voici pourquoi il faut bien réaliser que ce qui a été obtenu depuis trois ans est conjoncturellement exceptionnel, que les économies engendrées l’ont été dans le cadre conventionnel et que demain c’est avec le même mécanisme que notre profession évoluera. Essayons donc de garder le rythme pour maintenir la motivation des médecins installés et accueillir les jeunes confrères.
Les Mutuelles sont bien bénéficiaires, tiens donc.
La Ministre de la Santé a bien précisé que les Mutuelles avaient des marges bien supérieures à ce que pense le commun des cotisants.
Il n’y a d’ailleurs qu’à voir le comportement actuel très commercial de la communication des mutuelles, qui n’est pas sans coût, ni sans espoir de revenus en retour.
Il serait temps d’avoir la vérité des comptes de tous ces organismes pour voir qui peut vraiment participer aux efforts du financement.
Réforme hospitalière : du bon et du mauvais
Dans le sport collectif, il n’y a pas de bonne attaque sans bonne défense.
La réforme de l’Hôpital risque de bouger le monstre. Ainsi, une certaine prudence accompagne les annonces structurelles. On s’est laissé dire que cela risque de tanguer. Il ne faut donc pas pousser l’attaque trop loin pour ne pas se prendre un contre des syndicats de salariés de l’hôpital public.
Aussi, on se garde bien d’inscrire l’hôpital dans la maîtrise médicalisée, pour ne pas en rajouter une louche.
Pourtant, c’est bien là que tout le système de santé doit aller chercher efficience, pertinence et marge d’évolution.
Permettre une lisibilité identique dans la prise en charge du patient améliore son trajet et sa compréhension du soin pertinent. On en est loin. Le risque que la médecine libérale de ville reste la variable d’ajustement du système est donc loin d’être écarté.
Lire le discours du Président de la République
Lire le communiqué de la CSMF
Permanence de soins et réforme hospitalière : toujours le même dogme
La vision de la permanence de soins exprimée dans la réforme hospitalière s’inspire du Rapport Grall pour lequel nous avions exprimé la plus grande réserve.
Le risque d’un amalgame entre la Permanence de soins et l’aide médicale d’urgence, qui ferait du médecin de ville l’éclaireur sur le terrain de l’intervention du Samu, sonnerait la mise à mort du système actuel qui s’améliore de jour en jour.
Un numéro unique pour la Permanence de soins entraînera une surcharge que certains Centres 15 n’arrivent déjà plus à gérer.
Actuellement, peu à peu, les problèmes sont résolus. La Mission d’appui ministérielle fait progresser les départements en difficulté. Attention avec des mesures trop extrêmes de ne pas dissuader ceux qui sont investis dans ce secteur d’activité.
Agression des médecins : les Généralistes en première ligne de la liste noire
Les chiffres sont là, plutôt brutaux. Les Médecins Généralistes ont à subir la détérioration constante de la sécurité qui touche ceux qui n’ont d’autres rôles que d’apporter de l’aide aux autres.
Cette tendance qui s’accroît est aussi liée au fait que les médecins n’hésitent plus à déclarer les difficultés qu’ils rencontrent et les actes violents qu’ils subissent.
Espérons que cette évolution entraînera une prise de conscience des Pouvoirs Publics, face à un phénomène qui, à terme, aura une conséquence pour toute la population par une disparition des médecins généralistes dans certains lieux et à certaines heures.
Lire le communiqué de presse de la CSMF
Docteur Michel COMBIER, Président.
Sanctions contre les syndicats : une souscription en forme de solidarité
La CSMF en appelle à la souscription pour faire face à la peine infligée par la Commission de la concurrence.
Si chaque médecin donne la valeur d’un C, l’amende est couverte. Après avoir profité des augmentations, il serait paradoxal que chacun ne se sente pas concerné et que le syndicat qui est allé chercher les améliorations de chacun soit le seul qui passe à la caisse.
A vos dons, donc !
Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF :
http://www.csmf.org/index.php?option=com_contenttask=viewid=197Itemid=245
EN BREF :
- LA CSMF DENONCE UNE INJUSTICE FISCALE FAITE AUX MEDECINS DE SECTEUR 1
L’administration fiscale a supprimé sans préavis certains abattements, ce qui sanctionne désormais lourdement les médecins de secteur 1 adhérents à une AGA. La CSMF a réagit vivement contre ce qu’elle considère comme une atteinte portée aux médecins de secteur 1.
Alors que ces confrères, pour la plupart, ont choisi d’exercer dans ce secteur pour des raisons sociales afin de permettre un meilleur accès aux soins de tous leurs patients, cette décision est très surprenante. Elle constitue même une véritable agression à l’encontre du secteur 1.
La CSMF considère que ces nouvelles modalités d’imposition sont inacceptables et vient d’écrire au ministre du budget pour modifier cette situation.
Lire la lettre du Dr. CHASSANG au ministre du budget
- REPRISE DES NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES : LA CSMF FORMULE SES EXIGENCES
Après l’intermède qui n’a que trop duré des Etats Généraux de l’Organisation de la Santé et des bisbilles intersyndicales autour de la recomposition des commissions conventionnelles pour lesquelles la CSMF a joué un rôle facilitateur, la CSMF aspire à la reprise rapide des négociations conventionnelles.
La CSMF est déterminée à faire avancer ces dossiers selon un calendrier pluriannuel afin d’avoir une lisibilité jusqu’à la fin de la Convention et de planifier les engagements jusqu’en 2010 en tenant compte des effets retardateurs de 6 mois imposés par la Loi de Financement pour la Sécurité Sociale de 2008 avec les mécanismes de stabilisateurs économiques.
Pour préparer la future réunion des parties signataires de mercredi prochain, la CSMF formule dès à présent ses exigences auprès du Directeur Général de l’UNCAM, à savoir revalorisation des spécialités cliniques, C à 23 € et CCAM clinique, secteur optionnel pour tous et PDS en établissements
Lire la lettre de la CSMF à l’UNCAM.
- LA CSMF JEUNES MEDECINS : DENONCE LE MANQUE D’INVESTISSEMENT DES CAISSES SUR LES HONORAIRES MEDICAUX …
Alors que la polémique fait rage depuis plusieurs semaines autours des dépassements d’honoraires, la CSMF Jeunes Médecins s’impatiente face à l’inertie de l’Assurance Maladie en matière de réactualisation des honoraires médicaux alors que, par exemple, le coût de la vie augmente, que les assurances professionnelles flambent de 800% pour certaines spécialités.
Les dépassements d’honoraires sont venus naturellement compenser ce manque d’investissement de la sécurité sociale.
La CSMF Jeunes Médecins ne demande pas mieux que d’appliquer des tarifs opposables, si ceux ci sont en adéquation avec la réalité du coût des soins et souhaite que les négociations sur la mise en place du secteur optionnel aboutissent rapidement, afin d’obtenir sans délai un secteur optionnel attractif pour tous, et qu’aucune entrave ne soit mise en place à l’encontre du secteur 2.
Lire le communiqué de la CSMF Jeunes Médecins
- MISE EN PLACE POUSSIVE DU CORPS D’ENSEIGNANTS EN MEDECINE GENERALE
Finalement le ministère de l’Enseignement supérieur n’a créé que 8 postes de maître de conférences en médecine générale sur les 50 espérés.
La loi créant un corps d’enseignants pour la médecine générale peine à se mettre en place.
La CSMF souhaite que le gouvernement aille au bout du processus de reconnaissance de la médecine générale comme spécialité à part entière et se donne les moyens de mettre en place la création du corps d’enseignants que la Conf’ et l’UNOF ont soutenue.
- 99 % DES PATIENTS SATISFAITS DE LEUR PRISE EN CHARGE EN URGENCE EN VILLE
Une étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) montre que 99 % de ces patients se déclarent très ou plutôt satisfaits de leur prise en charge par la médecine générale à lorsqu’ils font appel en urgence à un médecin de ville contre 95 % pour les usagers des urgences hospitalières. Les patients suivent largement les prescriptions médicamenteuses qui leurs sont prescrites et près de 90 % des patients déclarent avoir réalisés les examens complémentaires.
- L’INCITATION A L’ANOREXIE DEVIENT UN DELIT
Les députés ont approuvé en première lecture, une proposition de loi UMP réprimant l’incitation à l’anorexie, y compris sur internet, en fixant une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
Ce texte soutenu par la ministre de la santé, et doit maintenant être examiné par le Sénat, prévoit de punir “le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive, en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé”.
FORMUNOF est partenaire du 2ème Congrès de Médecine Générale de Lyon, qui se déroulera à Lyon du 12 au 14 juin 2008.
Le thème du « premier recours au long cours » intégrera la continuité, le suivi, la prise en charge du patient et la coordination des soins. Le programme traitera de la Médecine Générale dans sa globalité au travers des champs des soins, de la formation et de la recherche.
Nous vous invitons à partager vos expériences, exposer des travaux de recherche, découvrir l’éventail des formations proposées, évaluer leur pratique et échanger avec vos confrères.
Le congrès étant organisé par structures agréées, il permettra d’acquérir des crédits de Formation Médicale Continue (Formation Médicale Continue validante : 20 crédits; 4 crédits par demi-journée)
Pour les adhérents de Formunof, les frais d’inscription sont réduits à 200 €uros (Tarif Normal : 300 €uros)
Si vous désirez plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site du congrès : www.congresmg.fr ou nous contacter par mail à formunof@ll-conseil.fr ou encore, nous appeler au 01 43 41 04 54.
Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2008
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Thèmes formation | Ville | Date |
Dépister et prendre en charge un épisode dépressif chez l’adulte | La Rochelle | Vendredi 25 et samedi 26 avril |
Dépister et prendre en charge un épisode dépressif chez l’adulte | Lille | Vendredi 16 et samedi 17 mai 2008 -complet- |
Stratégie pour le diabète de type 2 | La Rochelle | Vendredi 23 et samedi 24 mai 2008 |
Régulation 2 : gérer le décalage entre l’attente des appelants et la proposition faite | Bordeaux | Samedi 24 et dimanche 25 mai et 2008 |
Stratégie pour le diabète de type 2 | Avignon | Vendredi 30 et samedi 31 mai 2008 |
Traiter la douleur du patient cancéreux | Nimes | vendredi 06 et samedi 07 juin 2008 |
Annoncer le diagnostic de cancer | Strasbourg | vendredi 20 et samedi 21 juin 2008 |
Régulation libérale des appels | Poitiers | vendredi 13-samedi 14 juin 2008 |
Annoncer le diagnostic de cancer | Bordeaux | vendredi 13-samedi 14 juin 2008 |
Traiter la douleur du patient cancéreux | Reims | vendredi 20 et samedi 21 juin 2008 |
Animer une session de formation | Paris | Samedi 5 et dimanche 6 juillet 2008 |
Etre maître de stage | Paris | Samedi 5 et dimanche 6 juillet 2008 |
Régulation libérale des appels | Charleville-Mézières | Vendredi 12 et samedi 13 septembre |
Dépister et prendre en charge un épisode dépressif chez l’adulte | Reims | vendredi 26 et samedi 27 septembre |
Traiter la douleur du patient cancéreux | Bordeaux | Vendredi 26-Samedi 27 septembre 2008 |
Mieux connaître et prescrire une cure thermale | Lyon | Septembre-Octobre 2008 |
Stratégie pour le diabète de type 2 | Marseille | Octobre |
Premiers Gestes d’urgence | Charentes Maritimes | Vendredi 3 et samedi 4 octobre |
Stratégie pour le diabète de type 2 | Lille | Vendredi 10 et samedi 11 octobre 2008 |
Traiter la douleur du patient cancéreux | Niort | Vendredi 10 et Samedi 11 Octobre |
Stratégie pour le diabète de type 2 | Strasbourg | Vendredi 17 et samedi 18 octobre |
Régulation libérale des appels | Toulouse | Vendredi 24 et samedi 25 octobre 2008 |
Traiter la douleur du patient cancéreux | Lille | Vendredi 14 et samedi 15 novembre 2008 |
Premiers gestes d’urgence | Corse | Vendredi 21-samedi 22 novembre 2008 |
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).
PARTENAIRES
L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr
Une opportunité pour les médecins !
Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.
SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.
SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.
Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.
CONCRETEMENT :
En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels. SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.
Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.
SCAMED, vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.
Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !
Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Analyse des revenus des médecins libéraux :
Afin d’élaborer cette analyse, nous avons utilisés les moyennes des données des médecins généralistes adhérents de l’AGAPS qui constituent, vu leur nombre, un échantillon représentatif de la population.
Moyenne 2006 | Evolution 2005\2006 | |
Chiffres d’affaire | 130.921 | 1,10% |
Excédent | 76.771 | +3,42% |
Investissement | 2.104 | Tendance à la baisse |
Charges sociales personnelles | 14.921 | +2,16% |
Assurance | 856 | stagnation |
Location de matériel | 867 | stagnation |
Il est avant tout essentiel de souligner que le résultat net d’exploitation ou bénéfice net communiqué intègre la déduction exceptionnelle des abattements conventionnels pour l’année 2006.
Ceci explique la diminution généralisée du résultat net fiscal pour tous les praticiens du secteur 1 qui est en conséquence totalement artificielle et dont il ne faut donc pas tenir compte.
Il est beaucoup plus utile, en revanche, de se baser sur l’excédent d’exploitation (recettes moins dépenses) qui révèle une hausse générale des revenus des médecins libéraux avec quelques particularités intéressantes.
Cette hausse s’explique surtout par une croissance continue des chiffres d’affaire, associée à une stagnation, voire une diminution, des dépenses sur lesquelles les médecins libéraux conservent un certain contrôle.
Cette augmentation des excédents et ces bons chiffres s’inscrivent dans une tendance qui persiste depuis 1997 mais avec une certaine accélération depuis 2000.
Des recettes en hausse pour les généralistes :
L’augmentation du chiffre d’affaires global des médecins s’explique par plusieurs facteurs. Un facteur essentiel, venu soutenir le niveau des recettes en 2006, concerne la carence en médecin.
Malgré la possibilité donnée aux retraités de la médecine libérale de reprendre leur activité, cette carence se poursuit, se traduisant par un nombre de consultations stable, mais toujours élevé.
Ce phénomène ne devrait pas se résoudre tant que les augmentations, récentes ou à venir, de numerus clausus n’auront pas produit pleinement leurs effets.
Les réformes de l’année 2004, introduisant le parcours de soins coordonnés par le médecin traitant, ont également contribué à influer sur le montant des recettes en 2006.
En effet, la mise en place progressive de ce processus, devenu pleinement opérationnel au 1er janvier 2006, a eu des effets non négligeables sur les revenus des médecins.
Les médecins généralistes ne semblent pas pâtir de la légère baisse globale du nombre de consultation (selon les sources officielles), puisque la politique de maîtrise des dépenses de santé a été accompagnée par une revalorisation des honoraires médicaux.
Ainsi, pour les généralistes, la croissance des recettes s’explique en grande partie par l’augmentation des tarifs, notamment celle liée à la permanence des soins, certains généralistes profitent cependant d’une hausse des consultations liée aux campagnes de sensibilisation aux risques du tabac.
L’importance de la hausse du chiffre d’affaires des généralistes est cependant à relativiser, l’augmentation du bénéfice étant essentiellement lié à la maîtrise des dépenses du cabinet.
Une maîtrise des dépenses :
C’est essentiellement la stabilité, voire la diminution des dépenses, qui a contribué à une hausse des bénéfices sur la période 2005-2006.
Certaines baisses apparaissaient déjà depuis plusieurs années, comme dans le cas de la taxe professionnelle, progressivement passée de 10 à 6% sur les trois dernières années, participant donc fortement à la bonne santé des comptes.
Il est également important de constater que les dépenses sur lesquelles les médecins généralistes conservent une maîtrise ont fortement diminué ou stagnées.
Il en est ainsi des achats en fournitures ou des frais engagés pour la location de matériel et des frais de gestion.
La stabilité de postes de dépenses importants, tels que la masse salariale, a également contribué à une hausse de l’excédent d’exploitation.
Quelques éléments viennent pourtant freiner la baisse des dépenses ; il en est notamment ainsi des frais financiers et des frais de déplacements liés au prix du carburant.
L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !
- Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
- Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
- Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
- Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
- Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher
Connaissez-vous les nouveaux services mis en place en 2008 ?
* Conseils en assistance :
Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour une réponse parfaitement adaptée: désormais, en appelant le Service d’Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre problème.
- Recherche de personnel de confiance :
Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : où trouver quelqu’un de confiance ? L’ACMF vous offre maintenant, à travers un réseau national, un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés.
- Assistance Indemnisation Corporelle :
Ce service a pour fonction de donner confraternellement aux membres de l’ACMF tous renseignements utiles sur leur droit à indemnisation, et une assistance concrète pour faciliter l’aboutissement de leur dossier auprès des compagnies d’assurances ou des tribunaux.
Récupération de points du permis de conduire :
Un automobiliste français sur trois a perdu des points !
Les professionnels de santé qui roulent beaucoup sont exposés.
L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage, dans différents centres répartis sur toute la France.
POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :
Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.
ou
Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.
Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :
TEL : 01 47 04 31 30
FAX : 01 47 04 01 64
E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr