L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, regrette que le gouvernement persiste à vouloir essayer en France ce qui a échoué dans de nombreux pays.

En voulant mettre en place des mesures coercitives dans les zones pléthoriques en terme de démographie, il risque de désespérer les jeunes confrères qui, après une dizaine années d’études, souhaitent avoir un choix réfléchi et non une contrainte. Aussi, l’UNOF-CSMF soutient sans réserve le mouvement de grève des chefs de clinique et des internes de toutes spécialités, y compris la médecine générale.

L’UNOF-CSMF réclame que soient réellement mises en place de vraies mesures incitatives qui non seulement encouragent l’installation de nouveaux médecins dans les zones en difficulté, mais aussi permettent le maintien des professionnels actuels.

Pour la permanence des soins, l’UNOF-CSMF considère comme urgent de financer les astreintes du samedi après-midi. Lier cette application à une nouvelle re-sectorisation met en difficulté les départements où de réels efforts ont été faits. Ce retard met en danger patients et médecins.
L’UNOF-CSMF demande aux médecins qui se considèrent comme méprisés par cette mesure de ne plus se porter volontaire pour les plages horaires dont l’astreinte n’est pas assurée.

Devant une présentation tendancieuse de la permanence de soins de la part des tutelles, l’UNOF-CSMF reste ouverte à toute proposition et discussion qui permettra de sortir des situations de blocage, issues d’une méconnaissance complète de la réalité de beaucoup de secteurs.

* * * * * *

Contact presse : Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F.

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E.Mail : unof@csmf.org