Le gouvernement affronte une déferlante de critiques après avoir confirmé la mise en œuvre des franchises médicales. Premier à monter au créneau, le président de la CGT, Bernard Thibault a dénoncé une « mesure particulièrement inégalitaire », en remarquant « qu´on s´éloigne un peu plus encore des principes de la Sécurité sociale ».
La Cfdt, qui « renouvelle son opposition » à ces franchises les qualifie d « injustes » et rappelle que ces mesures se rajouteront au forfait de un euro sur les consultations et actes médicaux. « Ce forfait uniforme va représenter un coût important pour les bas revenus et va constituer un accroissement des inégalités devant les financements collectifs », estime la Cfdt qui pointe un « grand risque de renoncement aux soins ».
Pour Force Ouvrière, « la mise en place de franchises ne vise qu´à suppléer le désengagement de l´Etat ». Le syndicat considère que ce système laisse de plus en plus les dépenses de santé à la charge des assurés. « Si l´on ne tient pas compte des prises en charge à 100 % dans le cadre des affections longue durée, le taux moyen de remboursement a déjà sensiblement diminué », souligne FO.