C´est ce jeudi après-midi que les partenaires sociaux examinent les seize « axes structurels », proposés par la Caisse nationale d´assurance maladie (Cnam) pour ramener le déficit de l´assurance maladie à 3,9 milliards d´euros en 2008.
Dans la dernière version de ce document, destiné à préparer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss), la Cnam retient plusieurs mesures d´économies mais se désolidarise sur un point : celui des franchises médicales. « L´opportunité et les modalités de mise en place de la franchise relèvent de la responsabilité du gouvernement », affirme la Cnam.
Concernant la mise en place d´un bouclier sanitaire qui « impliquerait des changements profonds de l´architecture et de la logique du système actuel de remboursement de l´assurance maladie obligatoire », la Cnam déclare « son attachement à ce que la prise en charge (des dépenses) repose sur des critères médicaux, notamment s´agissant du médicament, celui du service médical rendu » et rappelle qu´une mission a été confiée à deux experts sur ce sujet.