Encore un effort …

Encore un effort, une soirée, une nuit. C’est ainsi et cela vaut peut être le coup. Car il s’agit de l’essentiel : la reconnaissance de notre profession. Difficile certes pour l’Assurance Maladie car nécessitant un effort financier largement prévu par les augmentations de l’ONDAM que nous avions été seuls à obtenir pour 2007.

Face à la crainte et la frilosité, la Médecine Générale a montré sa volonté farouche d’aboutir, d’obtenir son objectif d’un C = CS à 23 €. Mais aussi son envie de réussir la maîtrise médicalisée, d’arriver à un vrai partenariat qui permettra, au delà de la valeur de la consultation, d’enclencher la nomenclature des actes cliniques. Mais aussi, la prise en charge des tâches transversales.

Il y a encore assez de travail sur la planche de la médecine générale pour régler rapidement le problème qui nous préoccupe actuellement.

Si Paris valait bien une messe, la nouvelle place de la médecine générale vaut bien d’aller au bout de la négociation pour faire comprendre à l’Assurance Maladie qu’il sera difficile de faire sans elle, mais qu’avec elle tout est possible.

Docteur Michel COMBIER, Président.

Lire les communiqués de presse de l’UNOF : www.unof.org, de la CSMF , de l’UMESPE

Signez et faites signer la pétition de la CSMF www.csmf.org


Le silence devrait être d’or

Quand on entend la réaction du front du refus, on se dit qu’il y en a
qui ne manquent pas d’air raison, peut-être, de leurs troubles de mémoire.

Pendant les années Spaeth, ils ont collaboré au blocage du tarif de la consultation pendant huit ans (si on excepte notre mouvement de 2002 où ils n’avaient rien fait si ce n’est signer un honteux 18€50).

Leurs demandes actuelles sont inatteignables du fait de leur incurie et de leur inertie pendant des années et maintenant, dans une situation financière difficile, on rame pour obtenir ce qu’ils n’ont jamais initié (et on ne parle pas du financement de la permanence de soins où ils furent inexistants).

Les médecins ne s’y trompent pas.

Ils n’ont pas réussi à les mobiliser parce qu’ils savent au fond d’eux-mêmes que nous sommes les seuls à pouvoir améliorer leur rémunération.

La période entre la signature de la convention (février 2005) et aujourd’hui en est la preuve et à comparer avec ce qu’ils ont fait avant … ou plutôt ce qu’ils n’ont pas fait.


La formation, la solution

Le Directeur de l’Assurance Maladie déplore les différentiels entre les objectifs de maîtrise et les résultats. Il s’appuie sur des statistiques paraissant fiables.

Nous pensons que tout le monde doit participer à l’effort et que certains ne doivent pas simplement engranger des revalorisations et s’exonérer des mesures à prendre dans leur activité quotidienne.

Pour cela, il n’existe qu’une voie : la formation. Formation aux objectifs de maîtrise médicalisée, avec une incitation suffisante pour que chaque médecin comprenne que, par cette voie, nous arriverons à améliorer la qualité des soins et la pertinence économique.


Validation de la spécialité de Médecine Générale : il faut clarifier

La validation de la spécialité de Médecine Générale va déprendre essentiellement des critères qui vont être retenus par le Ministère et l’Ordre lors de leur concertation commune. Il faut être vigilant.

Il est évident que les médecins exerçant ce métier, et depuis plusieurs années, doivent pouvoir accéder sans aucune difficulté ni examen ni validation tatillonne à leur statut de spécialiste en médecine générale.
Il ne faut pas non plus laisser au bord du chemin les omnipraticiens exerçant une médecine à exercice particulier.

Tout ceci doit se faire de manière logique et suffisamment souple pour éviter de nouveaux conflits avec des groupes entiers de praticiens.


Tous au MEDEC ! Inscrivez-vous maintenant

La CSMF fera l’évènement au MEDEC en organisant la table ronde inaugurale « La santé au cœur des présidentielles » mercredi 14 mars à 10h00 qui permettra de faire le point sur les propositions des différents candidats !

Ne manquez pas ce rendez-vous et demandez le programme des manifestations organisées par la CSMF dans le cadre du MEDEC.

Réservez votre place dès maintenant :

Renseignements et inscriptions : medec-csmf@csmf.org
Suivez le MEDEC en direct sur Pratis TV : www.pratis.com


Biblio :

 Convention collective du personnel des cabinets médicaux : les syndicats à l’unisson : communiqué de la CSMF

 Ras le bol des amalgames !!!! Communiqué de la CSMF

 Elections à l’UNAPL : L’UNAPL vient de procéder au renouvellement de ses instances nationales. On notera l’entrée de deux cadres de la CSMF avec le Dr. Olivier AYNAUD (CSMF 75), Secrétaire Général et le Dr. Pierre MONOD (CSMF 11), membre du bureau. Félicitations.

 Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF : www.csmf.org


Formations FORMUNOF : Calendrier des formations 2007 : www.formunof.org

Formations Grippe aviaire :
Pour vous inscrire à une formation grippe aviaire dans votre région et profiter de cette occasion conviviale de vous former et rencontrer les professionnels de santé autour d’une soirée buffet, inscrivez vous :
par mail erwan@ll-conseil.fr – Fax 01 43 41 04 59 – Tél. 01 43 41 04 54

Nous vous inscrirons alors pour une session selon vos disponibilités ou vous communiquerons le calendrier pour votre région.

Les sessions de formations se déroulent entre 20h30 et 22h30.

Elles vous permettent par ailleurs de cumuler des points de formation.

Formations dans les régions suivantes premier trimestre 2007 : Centre, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Picardie, Auvergne, Champagne Ardennes, Poitou Charente, PACA.

Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).



PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
LA PRIMEUR DE L’INFORMATION

Une fois encore la barre est placée haute :

4,65% net de frais de gestion (4,1385% net des prélèvements sociaux), c’est le taux 2006 qui sera accordé sur l’épargne en euros aux heureux titulaires d’un contrat RES ou d’un livret de prévoyance souscrit auprès de notre partenaire la MACSF. Les prélèvements sociaux de 11% ne sont pas prélevés sur le fonds en euros du RES multi-support.

Ceux qui ont également adhéré au contrat RES fonds de pension proposé par SCAMED-ASSUMED afin de compléter leur future retraite voient le fonds en euros être crédité d’un intérêt de 4,75% net de frais de gestion.

Scamed, assureur spécialisé en assurance pour les médecins, a toujours la bonne solution assurance à vous proposer et un conseil adapté. N’hésitez pas à les contacter au 01.43.18.88.10 ou par fax au 01.47.54.04.12.


L’Automobile Club Médical de France (ACMF) : nos services anti « burn-out »

L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2007 :

Des personnes disponibles pour vous aider…

Dans le souci permanent qui est le nôtre de vous accompagner au quotidien, l’ACMF a conclu un partenariat avec Domiserve, organisme qui vous propose ses services :

Nous recherchons et sélectionnons pour vous dans toute la France la personne dont vous avez besoin pour alléger vos contraintes de la vie de tous les jours : assistance informatique, garde d’enfants, soutien scolaire….

Et pour rémunérer cette personne, nous vous fournissons le fameux CESU (Chèque-Emploi Service Universel du plan Borloo), à la fois très simple et avantageux sur le plan fiscal.

Week-end en France ou voyage à l’autre bout du monde à prix réduit…

L’ACMF met désormais à votre disposition son équipe de conseillers, 7 jours sur 7, pour tout projet de vacances ou de loisirs. Ils sauront s’adapter à vos besoins, à vos attentes, et à votre budget, et ce, au meilleur prix.

Vous aurez accès à des promotions très attractives, et à des réductions permanentes sur les catalogues des grands voyagistes : Kuoni, Costa Croisières, Jet Tours, Fram….

Pour ceux d’entre vous qui ont perdu des points sur leur permis de conduire : des stages de récupération de points dans toute la France
L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

L’ACMF prend en charge 50 à 100% des frais de participation au stage pour ses sociétaires fidèles. Dans les autres cas, le sociétaire bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Grâce à ses services 24H/24, 365 jours par an, l’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise : Coup dur, coup de fil, coup de main !