Démographie Médicale : le zéro et l’infini
Un rapport supplémentaire sur la démographie médicale. Maintenant c’est celui de la CARMF, après le Conseil National de l’Ordre des Médecins, la Caisse d’Assurance Maladie.
A se demander pourquoi il existe un Observatoire de la Démographie Médicale qui devrait synthétiser toutes ces informations et donner une visibilité suffisante pour que les décideurs fassent les choix utiles.
Le Président de la CARMF, qui confond souvent casquette syndicale et fonction à la tête d’une institution qui se devrait consensuelle, n’avait jamais de mot assez fort pour montrer la pénurie chirurgicale. Hors, les chiffres de sa propre institution montrent que cette profession est en net redressement.
On voit le sérieux de la chose !
Et on nous refait le coup des 20.000. Ceux qui ont un minimum de mémoire se souviendront qu’il y a une douzaine d’années ce chiffre était celui du nombre de généralistes qu’il fallait recycler (y compris en professeur de mathématique !!).
Maintenant, ce nombre devient celui de la pénurie. Cela fait donc un différentiel d’erreur de 40.000 sur une vingtaine d’années. L’avenir ne serait pas en cause, on pourrait s’en moquer.
Plutôt que de barguigner, il vaudrait mieux prendre des mesures rapides et efficaces afin de maintenir les médecins en place et de rendre attractif l’exercice libéral, le plus souple et le plus apte à répondre aux besoins. A condition qu’on ne dégoûte pas les confrères avec une charge de travail démesurée. Et en donnant aux jeunes confrères l’envie de s’installer le plus rapidement possible.
Dr Michel COMBIER, Président.
Revalorisations : « tu veux ou tu veux pas » ?
Interview intéressante du Directeur de l’UNCAM dans « Impact Médecine ». Il déclare sur la page de couverture « qu’il s’engage à revaloriser les généralistes d’ici mars 2007 ».
Une lueur d’espoir qu’un communiqué de la Caisse éteignait le lendemain, en déclarant que la phrase de couverture n’engageait que la rédaction du journal. Les grandes manœuvres sont donc engagées pour permettre une négociation non verrouillée ni par des craintes économiques (dont on a fait la preuve de l’inanité) ni par des enthousiasmes pré-électoraux.
Le fait qu’il y ait une revoyure annuelle est responsable de cette guerre de position, mais ne doit pas faire oublier l’essentiel : 2007 doit voir tous les médecins généralistes regagner la spécialité qui nous est annoncée avec les revalorisations qui vont s’imposer de droit.
Permanence des soins : le samedi après-midi n’est toujours pas fixé
On attend toujours le décret organisant la permanence de soins du samedi après-midi.
Démarche habituelle pour enterrer le dossier soit parce qu’il serait trop onéreux soit par incapacité de prendre en compte la vraie vie locale.
Cette permanence de soins du samedi après-midi, qui commence à 12 heures, n’est qu’une étape car il faudra bien aborder le problème global du week-end et tout cela est capital surtout lorsque l’on parle de la démographie dans les zones en difficulté.
Reconnaissance de la médecine générale : un combat de longue haleine
Les demandes des enseignants en médecine générale sont encore d’actualité après la manifestation de jeudi dernier.
Depuis le début de ce combat que nous étions peu nombreux à mener à l’époque, beaucoup de choses ont évolué.
Il ne reste plus qu’à donner de vrais moyens à la filière de médecine générale de manière à ce que les enseignants trouvent leur reconnaissance et que l’avenir du métier soit revalorisé aux yeux des étudiants.
Mais il faut aussi commencer à arrêter de s’exprimer de manière négative en permanence sur notre profession car c’est le meilleur moyen pour décourager les bonnes volontés. Ce métier reste quand même une profession parmi les plus passionnantes à exercer. Il faut aussi le faire savoir à nos futurs confrères.
D.M.P. : toujours le flou
Le Dossier Médical Personnel est d’autant plus personnel que le patient peut intervenir dessus, cacher des données et ne pas faire savoir qu’il les a supprimées, on voit de suite l’intérêt en terme de coordination …
Devant cette possibilité, il avait été plus ou moins promis que cette démarche devrait décharger les médecins de toute responsabilité.
Mais cette nouvelle mesure n’apparaît encore nulle part fragilisant les médecins qui ouvriraient des Dossiers Personnels Médicaux.
Décidément, tout est fait pour que le DMP soit un bon succès bien Français dans la lignée du France, du Concorde, du Plan Câble…
Evaluation des Pratiques Professionnelles : la tentation de l’HAS
La Haute Autorité de Santé a démenti une partie des propos qui lui étaient imputés concernant les médecins ayant fait leur évaluation suivant le modèle de 1999.
Cette évaluation, dans l’esprit de certains, devait être perdue corps et biens.
Or, au moment où l’on veut engager la profession dans une nouvelle démarche de qualité avec une évaluation professionnelle des pratiques, il sera intéressant de se baser sur le travail déjà effectué par un certain nombre de confrères qui ont profité de cette approche pour améliorer leurs réponses aux patients et poursuivre cette démarche dans le temps.
Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site UNOF : www.csmf.org
Formations FORMUNOF :
Formations Grippe aviaire :
Pour vous inscrire à une formation grippe aviaire dans votre région et profiter de cette occasion conviviale de vous former et rencontrer les professionnels de santé autour d’une soirée buffet, inscrivez vous :
1- par mail erwan@ll-conseil.fr
2- par fax au 01 43 41 04 54
3- par téléphone au 01 43 41 04 59
Nous vous inscrirons alors pour une session selon vos disponibilités ou vous communiquerons le calendrier pour votre région.
Les sessions de formations se déroulent entre 20h30 et 22h30. Elles vous permettent par ailleurs de cumuler des points de formation.
Formations dans les régions suivantes premier trimestre 2007 : Centre, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Picardie, Auvergne, Champagne Ardennes, Poitou Charente, PACA.
ASSUMED pense à vous :
Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr
Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS :
Les différents régimes d’exonération des plus-values professionnelles :
http://www.unof.org/IMG/exo_plus_values.pdf
Site AGAPS : www.agaps.com
L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :
Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :
l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.
Pour obtenir votre dossier :
Tel : 01 47 04 31 30,
Fax : 01 47 04 01 64,
E-mail : info@acmf.asso.fr
L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.
Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.
Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »
L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).
Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :
Coup dur, coup de fil, coup de main !
Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :
Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).
Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES
Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse
Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).