Passer au contenu principal

La lettre hebdo n° 310

Un ONDAM de Ville ridicule

C’était sans trop d’espoir que nous attendions un Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie à la hauteur de nos ambitions pour la médecine libérale.

Notre manque d’espoir n’a pas été déçu : de 0,7 % craint, on passe à 0,8 % méprisant.

Certes, là dessus, on nous promet une évolution négative du secteur des produis de Santé à moins 3,5 %, ce qui donnerait une marge de + 3,5 à 4% pour les honoraires des professionnels de Santé.

Flash back : pour l’exécution de cette année, on nous avait promis que le poste produit de santé serait à – 5 %, il est à 0 %, manque à gagner pour les honoraires.

Fausses promesses vers les professionnels de santé, politique de gribouille à l’encontre de l’industrie pharmaceutique; les lésés comptez vous (oups ! j’ai failli écrire autre chose).

Parallèlement à cet ONDAM de Ville, celui de l’Hôpital grimpe à 3,5 %, récompensant ceux qui ont le moins agi pour la maîtrise médicalisée. On voit là le prix de la paix sociale en période électorale.

Il ne s’agit nullement ici de critiquer nos confrères hospitaliers dont on sent quotidiennement un réel effort pour rentrer dans des règles communes de prescriptions. On en appelle seulement à l’équité de traitement, est-ce trop demander ?

Cela signifie-t-il que le mérite ne serait plus récompensé par un Ministre et une majorité qui semblaient vouloir mettre cette valeur au dessus de toutes les autres ?

Les médecins généralistes apprécieront et, en cas de persistance dans l’erreur, sauront le faire savoir aux responsables.

Il reste le temps parlementaire pour rectifier le tir, après il sera trop tard.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Hausse du C : les craintes du Directeur de l’UNCAM

La récente interview du Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie apporte que peu d’éclaircissements sur l’évolution de la rémunération et du montant de la consultation.

Ce qui lui importe le plus, ce sont les économies, car devant le minable ONDAM alloué, il ne voit des marges de manœuvre que dans la maîtrise.

Cette attitude peut se comprendre de son point de vue. Pas du nôtre.

Les médecins généralistes ont répondu présents dans cet effort de maîtrise.

Il faut maintenant tenir les engagements en terme de revalorisations.

Il n’y a aucune raison pour que les objectifs ne soient atteints.

Il n’y a aucune raison pour que les augmentations du tarif de la consultation ne soient pas négociées pour être appliquées.

La maîtrise médicalisée permet d’atteindre des objectifs par l’investissement de chacun et non par la contrainte.


Pourquoi la Visite risque de ne jamais passer à 31 € ?

La Visite à 31 € au 15 octobre semblait devoir être la prochaine augmentation, simple alignement sur la valeur de la Consultation.

Las.
Ceux qui pensaient cette valeur acquise n’avaient pas prévu le droit d’opposition des opposants à la Convention.
Pour obtenir des privilèges de structure, ils se sont placés dans la situation de bloquer l’augmentation de la rémunération de tous.

Responsables, pendant plusieurs années, du blocage de la consultation, ils retrouvent leurs vieux démons, les ont-ils jamais perdu ?
Chacun jugera le niveau d’intelligence syndicale d’une telle attitude.


Consultation de prévention des patients de 70 ans

Voir apparaître une consultation chez les patients âgés de 70 ans, consultation de prévention des troubles mnésiques, peut paraître une bonne nouvelle. Pour les patients bien évidemment quoique le coté volontaire risque d’en atténuer la portée.

Sortie d’un chapeau quelque peu technocratique, cette consultation au contenu identifié est-elle adaptée à la réalité du terrain ? Nous le saurons quand les hautes autorités nous auront éclairé, nous, pauvres praticiens du quotidien.

En tout cas, par sa définition de dépistage, voilà un acte qui se place bien dans la nouvelle Hiérarchisation des actes cliniques et, pour ne pas la galvauder, cela sent la rémunération de Niveau 3 à plein nez !


Permanence des soins : l’exemple mayennais

Il est possible de réussir une organisation de la permanence des soins avec beaucoup de travail de conception (n’est-ce pas Luc Duquesnel ?), d’intelligence des médecins et des structures.

On peut s’adapter aux difficultés démographiques et remotiver les médecins de famille en y mettant les moyens.
On arrive à faire collaborer hôpital public et secteur libéral, tout le monde y retrouve son compte y compris en terme d’image auprès des patients.

Nous ne sommes pas peu fiers que le Vice-Président de l’UNOF sus-nommé soit la cheville ouvrière de ce travail. Félicitations à ceux qui suivent cette démarche qui porte haut et fort l’image de notre métier.


Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site CSMF


Formations FORMUNOF 2006 :

Il reste encore quelques places pour les formations (Indemnisées 15 C par jour):

 « Régulation libérale des appels » : vendredi 20 et samedi 21 octobre à Rennes.

 « L’obésité de l’enfant » : vendredi 27 et samedi 28 octobre à Paris.

 « Favoriser l’observance » : vendredi 20 et samedi 21 octobre 2006 à Paris

Inscrivez vous vite : formunof@csmf.org ou 01 43 18 88 30

Liste des séminaires sur le site : www.formunof.org


ASSUMED a pensé à vous :
Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS :

La loi en faveur des Pme dans son décret 2006-966 du 01.08.06 introduit l’obligation d’opter pour l’un des statuts suivants en faveur de son conjoint dès lors qu’il exerce au sein du cabinet une activité professionnelle régulière :

 Conjoint collaborateur,

 Conjoint associé,

 Conjoint salarié.

Lire la suite:

Conjoint-collaborateur (AGAPS)

Site AGAPS : www.agaps.com


L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :

Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :

l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.

Pour obtenir votre dossier :

Tel : 01 47 04 31 30,

Fax : 01 47 04 01 64,

E-mail : info@acmf.asso.fr

L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »

L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).

Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :

Coup dur, coup de fil, coup de main !


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).