L’ONDAM : la seule vraie inquiétude

Le discours du Ministre de la Santé n’a pas vraiment rassuré ce dimanche lors de la XIIème Université d’Eté de la CSMF.

Tout en promettant des marges de manœuvre pour l’amélioration des rémunérations, on sent bien que la décision prise par le politique est une annonce de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) bien inférieure au 2 %, minimum nécessaire concernant la médecine de ville.

Ce mauvais coup à ceux qui ont le mieux fait régresser le déficit aura lieu dès aujourd’hui.

Alors que certains abandonnent le terrain du syndicaliste (voir ci-dessous), notre demande de poursuite de la valorisation de la médecine générale va être entravée par une telle décision.

Comme nous l’avons affiché haut et fort devant lui, nous ne laisserons passer ni la rémunération à 23 €, tarif de base des consultations, ni la reconnaissance de la médecine générale.

La deuxième action demande simplement une volonté politique d’imposer aux instances universitaires notre spécialité.

La première action doit se voir attribuer les moyens, sinon nous saurons mobiliser les médecins pour atteindre notre objectif ce qui, en période électorale, n’est jamais quelque chose de difficile.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Le degré zéro du syndicalisme

La grande nouvelle du front du refus : après une réunion productive, ils ont décidé de bloquer les futurs avenants conventionnels, donc de bloquer la prochaine augmentation de la visite.

Belle image de protestation syndicale.

On peut comprendre leur hostilité à notre endroit, c’est de bonne guerre.

Mais ce mode de protestation qui empêche d’appliquer une revalorisation semble très décalé par rapport au quotidien et aux attentes des médecins généralistes.

On savait qu’ils ne nous aimaient pas, maintenant, en préférant leur structure, on sait qu’ils n’aiment pas les médecins généralistes.


Dernière minute : schizophrénie en Maboulie !

La petite république de Maboulie déplore une épidémie de schizophrénie, peut être d’origine sectaire, premier cas du genre dans un syndicat de médecins.

En effet, profitant d’un droit octroyé, ils ont décidé d’empêcher tous les médecins généralistes du pays de bénéficier d’une augmentation de la visite à domicile.
En même temps, ils ont décidé de leur demander de prendre un dépassement sauvage au 1er janvier.

D’un coté, blocage d’une rémunération légale, de l’autre appel à la mise en danger conventionnelle de ces professionnels.

Les plus hautes autorités de Santé pensent que le cas est plus désespérant que désespéré.


Dépenses de l’Assurance Maladie : la hausse stabilisée

La maîtrise médicalisée continue de faire la preuve de son efficacité. Du jamais vu.

Depuis la mise en musique de la Convention, les dépenses de santé de ville sont pour le moins modérées, avec des indemnités journalières qui baissent encore, la preuve d’une modification structurelle du comportement de chacun.

Cette modification traduit une prise de conscience collective des médecins et des patients.

Ces chiffres modérés interviennent malgré une croissance dynamique des honoraires de l’ordre 7,5 % en août 2006 par rapport à août 2005.

Preuve qu’une hausse des revenus médicaux ne signifie pas un dérapage des dépenses et que de faire confiance aux professionnels peut entraîner des résultats très satisfaisants.


La Haut Autorité de Santé pour le déremboursement de 145 nouvelles spécialités

Ce sont essentiellement les vasodilatateurs utilisés dans les troubles cognitifs qui devraient monter dans la charrette des déremboursements. Nous n’avons pas grand chose à dire face à une position scientifique d’une instance arbitre de par la Loi.

La question posée pour ces modifications repose sur la réponse que nous apporterons aux patients face à leurs symptômes.

Ces décisions entraînent de profondes modifications dans l’accès aux soins et à terme des conséquences économiques sur notre activité mais aussi sur celle d’autres professionnels de Santé.

Le moindre recours aux soins que peuvent entraîner de telles mesures doit être bien évalué afin d’éviter qu’il y ait une diminution d’accès aux soins empêchant la réalisation d’actes diagnostiques essentiels.


Textes parus au Journal Officiel :
disponibles sur le site CSMF


Formations FORMUNOF 2006 :

Il reste encore quelques places pour la formation
« Accompagner la femme dans sa contraception »

Vendredi 29 et Samedi 30 septembre à Paris (Indemnisée 15 C)

Inscrivez vous vite : formunof@csmf.org ou 01 43 18 88 30
Liste des séminaires sur le site : www.formunof.org


ASSUMED a pensé à vous :

Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr


L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :

Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :

l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.

Pour obtenir votre dossier :

Tel : 01 47 04 31 30,

Fax : 01 47 04 01 64,

E-mail : info@acmf.asso.fr

L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »

L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).

Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :

Coup dur, coup de fil, coup de main !


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).