Trois à quatre mois utiles pour agir.
Le calendrier s’impose à nous. Le National va prendre le pas sur le Syndical.
Beaucoup, dans les tutelles, seront tentés de remettre certaines décisions après la présidentielle puis après les législatives soit fin juin 2007, moment où il faudra prendre rang derrière tous ceux qui réclameront auprès de la nouvelle équipe politique, quelle qu’elle soit.
Aussi, nous sommes dans l’obligation d’exiger une négociation rapide et efficace pour un délai maximum de quatre mois. Après fin janvier, toutes intentions, mêmes bonnes, seront considérées comme mauvaises par des positionnements politiques sclérosants.
Espérer une consultation à 23 € en 2007, vouloir un démarrage même partiel d’une hiérarchisation des actes, vont demander la plus grande énergie.
Certes de vos représentants mais aussi de chacun des médecins généralistes attachés à une évolution professionnelle favorable.
Médiatiser auprès d’un politique de tout bord, faire reconnaître son ressenti aux délégués de l’Assurance Maladie, militer auprès de son syndicat départemental, toutes actions nécessaires pour aider à la réalisation de nos ambitions.
Avec une revendication ferme et raisonnable, nous continuerons à améliorer le revenu des médecins généralistes après une année 2005 favorable.
Cette action est la base incontournable qui permet à chacun d’agir sur sa qualité de vie.
Docteur Michel COMBIER, Président.
Interview de Monsieur Xavier BERTRAND : oubli ou reculade ?
Le Ministre de la Santé parle, il faut toujours écouter ce qu’il dit, ce qu’il répète et surtout ce qu’il ne répète pas.
Lors d’une précédente interview, il avait semblé favorable à une hausse de la consultation dès le début de 2007 afin de rendre possible le C à 23 € en fin 2007.
Dans sa déclaration au « Quotidien du Médecin » du 15 septembre, cette perspective a disparu.
Tout est ramené aux Partenaires Conventionnels sans qu’il soit fait mention du début de l’année. S’agit-il d’un oubli ou d’une reculade ?
Ou plutôt de faire durer le plaisir en faisant croire que l’on peut mais que l’on ne fera pas ?
Université d’Eté de la CSMF : la Médecine 2020 en réflexion
Toujours regarder plus loin, tout en gérant le quotidien. Il s’agit là bien de la gageure permanente de notre organisation. On recherche des améliorations immédiates tout en pensant à l’avenir.
2020 : quelle sera notre médecine ? Quel sera notre exercice ? L’exercice de ceux qui travaillent déjà et de ceux qui arriveront.
Centrée sur la médecine libérale et sociale dont nous portons le message, l’Université d’Eté est notre étape annuelle de réflexion.
Elle aura l’occasion d’interroger les partis politiques de toute tendance sur leur vision de l’évolution du système français.
De mettre le Ministre de la Santé « sur le grill » permettra d’évaluer la direction que doit prendre à ses yeux la reconnaissance de la médecine générale en 2007.
Les 22, 23 et 24 septembre à Cannes http://www.csmf.org/Actualites/index_universite2006.htm
La Cour des Comptes rend un rapport alarmant.
Le nouveau rapport de la Cour des Comptes tire la sonnette d’alarme du financement. Il axe sa réflexion sur le financement des retraites.
Dans le secteur de l’Assurance Maladie, il montre du doigt différentes dépenses que la Cour juge trop importantes, tout en saluant les efforts faits dans la maîtrise par la médecine libérale.
Evidemment, l’annonce médiatique se limite à mettre en exergue les conclusions négatives du rapport et oublie l’aspect positif.
Ce qui entraîne une non valorisation des efforts des patients et des médecins. Comment lutter contre cette présentation toujours orientée dans le même sens ?
Réquisitions : le Conseil d’Etat donne raison à un médecin de l’Isère
Le Conseil de l’Ordre de l’Isère avait considéré apte à la permanence de soins un médecin qui avait demandé une exemption pour raisons de santé.
Ce médecin continuait son exercice diurne.
Toutefois, le Conseil d’Etat a considéré que la permanence de soins nécessitait la capacité pour le médecin d’assurer la garde jour et nuit et que les troubles du sommeil dont il souffrait rendaient dangereux l’exercice nocturne sur les routes de montagne.
Il s’agit là de la reconnaissance de la dangerosité de l’exercice de la permanence de soins, qui nécessite un parfait état physique et psychique, d’où la pertinence de l’engagement volontaire des praticiens qui sont les mieux à même d’évaluer leur capacité.
Encadrée par la régulation, rémunérée par l’astreinte, la permanence de soins n’en demeure pas moins un exercice pénible que le médecin effectue pour rendre service à la communauté dans un cadre éthique, mais pas au point de mettre sa vie en danger.
Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site CSMF
Formations FORMUNOF 2006 :
Il ne reste plus que quelques places pour la formation
« Accompagner la femme dans sa contraception »
vendredi 29 et samedi 30 septembre à Paris (Indemnisée 15 C)
Inscrivez vous vite :
formunof@csmf.org ou 01 43 18 88 30
Liste des séminaires sur le site : www.formunof.org
ASSUMED a pensé à vous :
Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr
L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :
Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :
l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.
Pour obtenir votre dossier :
Tel : 01 47 04 31 30,
Fax : 01 47 04 01 64,
E-mail : info@acmf.asso.fr
L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.
Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.
Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »
L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).
Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :
Coup dur, coup de fil, coup de main !
Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :
Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).
Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES
Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse
Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).