Revenus des médecins en 2005 : la Convention a permis une hausse en 2005.

Les résultats fournis par les Associations de Gestion sont tombés. Le revenu net imposable des médecins généralistes a progressé de 3,9 % en 2005.

A ceux qui seraient un peu distraits, je rappelle que la Convention s’applique depuis février 2005. L’année 2004 avait vu une diminution des revenus imposables (résultats de la précédente convention).

Pour faire court, on pourrait dire que la convention de MG France a fait baisser les revenus des médecins généralistes, celle de la CSMF leur permet de monter. Surtout que nous étions les fers de lance de la revalorisation de 2002, précédente hausse.

Cette croissance est d’autant plus réconfortante qu’elle se produit alors que le nombre d’actes n’a pas augmenté. Ce qui prouve que la revalorisation a pu être obtenue sans augmentation de la charge de travail.

On peut penser que 2006 sera aussi une bonne année. Le forfait médecin traitant ne s’appliquait en 2005 que sur trois trimestres complets alors qu’en 2006 il aura une base d’application de quatre trimestres, avec des patients en ALD complètement rentrés dans le réseau médecin traitant.

Par ailleurs, l’augmentation de la consultation de 1 EUR, l’apparition de la consultation pour les enfants de 2 à 6 ans vont permettre encore d’améliorer les chiffres qui sont sortis cette semaine.

Cela ne veut nullement dire que le travail soit fini.

Les objectifs que nous nous sommes fixés : une consultation du généraliste de base à 23EUR identique à celle du spécialiste, qui sera le socle de la Nomenclature des actes médicaux cliniques, doit être toujours notre but.

Nous comptons bien, lors de cet automne, le rappeler aux différentes instances.

Docteur Michel COMBIER, Président.


La bataille de l’ONDAM s’engage

Croire que nous aurons une poursuite de l’amélioration conventionnelle sans une allocation de ressources suffisante est une illusion.

Voilà pourquoi la fixation de l’Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM) est essentielle. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale arrive sur le métier. Il va falloir oeuvrer pied à pied pour que la valeur de progression soit suffisante afin de dégager des marges de manoeuvre pour nos revendications.

Les médecins généralistes ont joué le jeu de la maîtrise médicalisée avec des résultats probants. Il ferait beau voir que la médecine ambulatoire qui réussit soit pénalisée au profit d’une médecine hospitalière dispendieuse.

Ce travail, qui va s’engager pour investir sur l’avenir, ne sera pas fait par ceux qui souhaitent la mort du système. Ne comptez pas sur eux, ils sont trop occupés à des chicaneries stériles qui, chaque jour, montrent leur inutilité pour améliorer le sort des médecins.


Les Français attachés au système de soins

Une récente étude montre l’attachement des Français à leur système de Sécurité Sociale.

La maîtrise de ce système repose pour eux sur la modification des comportements qui doit impliquer patients et médecins.

Il faut reconnaître que ce sont surtout, dans leur esprit, aux médecins de faire l’effort.

Prêts à faire des sacrifices pour ne pas voir leur cotisation augmenter, il considère le médecin traitant comme une démarche d’amélioration de la prise en charge plutôt qu’un outil uniquement économique.

On voit, qu’au fil du temps, par rapport à ce problème de la responsabilité de chacun dans le système, l’évolution des mentalités peut permettre de remporter le pari du maintien d’un système équilibré de Sécurité Sociale dans notre pays.

Etude DREES :lire…


D.M.P. : on n’y voit pas trop clair

Le Dossier Médical Personnel est en train de se mettre en place dans des expérimentations. On se demande dans quelle direction les pouvoirs publics et les personnes en charge du dossier veulent aller.

Un jour, ce sont les malades qui remportent le morceau en ayant la possibilité de modifier le dossier sans que le médecin soit averti.

Un autre jour, ce sont les médecins qui ne trouvent pas, dans le financement, le moindre copeck pour le travail de leur investissement.

Tout ceci prouve que la meilleure des idées peut rapidement devenir une usine à gaz lorsqu’elle est mise dans les mains de ceux qui n’auront pas à l’utiliser.

L’UNOF ne tolèrera pas que se mette en place un D.M.P. sans que le travail du médecin soit rémunéré dès la première minute d’investissement.


Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site CSMF


Formations FORMUNOF 2006 :
Liste des séminaires sur le site : www.formunof.org


ASSUMED a pensé à vous :

Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr


L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :

Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :

l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.

Pour obtenir votre dossier :

Tel : 01 47 04 31 30,

Fax : 01 47 04 01 64,

E-mail : info@acmf.asso.fr

L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »

L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).

Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :

Coup dur, coup de fil, coup de main !


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).