L’UNOF-CSMF a été informée de la réquisition par le Préfet du Tarn de médecins généralistes dans le cadre du Centre 15 pour assurer la régulation de ce week-end.

Cette mesure s’adresse à des médecins qui n’ont aucune formation pour assurer cette fonction spécifique, et particulièrement technique dans la période sanitaire actuelle.

Une telle décision, qui oblige les médecins à répondre aux appels pour une période sans interruption de 8 heures, crée d’elle-même un risque pour la population dans un centre où aucune structure associative de médecins libéraux ne travaille en relation avec leurs confrères hospitaliers.

La régulation médicale libérale est une activité à risque qui doit être assumée par des médecins formés et non par des médecins généralistes choisis au hasard par une entité administrative non compétente dans le domaine médical.

Pour bonne preuve, les médecins hospitaliers régulateurs du SAMU possèdent une formation particulière et ne sont jamais remplacés par des médecins d’autres services.

Alors que la crise sanitaire de la canicule est particulièrement bien gérée, y compris par les médecins généralistes libéraux présents auprès de leurs patients, l’UNOF-CSMF s’étonne d’un tel empressement qui ne correspond ni à la réalité du terrain ni, surtout, à l’intérêt des malades.

Elle espère qu’une solution sera trouvée d’ici ce week-end pour éviter une mesure inadaptée et pour la population et pour le médecin requis.

* * * * *
Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr