L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, a pris connaissance de la position du SAMU de France sur la Permanence des Soins.

L’UNOF-CSMF est toujours émerveillée par l’attachement de ceux qui exercent dans un secteur protégé avec jours de récupération, repos compensateurs et autres congés payés d’exiger des médecins libéraux de travailler encore plus.

L’UNOF-CSMF se demande si, par cette attitude, SAMU de France n’a pas pour but de démoraliser les médecins de famille.

A la différence des médecins du SAMU dont la réponse à l’appel non programmé est la seule activité, les médecins généralistes effectuent leur travail journalier dont la charge est de 60 heures par semaine et les volontaires assument en plus la permanence des soins.

Vouloir, comme écrit dans le communiqué « mettre en place une organisation en médecine ambulatoire les journées du samedi, des ponts et des congés scolaires », revient à condamner les médecins libéraux à ne plus avoir de repos.

Cette position, qui n’a pour but que de transférer sur d’autres la charge de travail du SAMU, sera toujours combattue par l’UNOF-CSMF.

A moins que SAMU de France délègue une partie de ses attributions financières pour permettre le financement du repos compensateur du médecin de famille.

En tout état de cause, de telles déclarations ne feront qu’aggraver le risque de déficit démographique dans les zones déficitaires.

* * * * *

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr